• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

répertoire des "illustrations"

Membre actif
Bonjour,

Je voudrais un avis pratique concernant le "répertoire " des illustrations.

Pour les photos, portraits, liés à une personne j'ai un répertoire unique où la rubrique" médias" puise ( grâce à l'option " Copie des images en local" )pour associer par exemple une photo à une personne, et ce qui me permet entre autres de la visionner sur un arbre.

Pour les "illustrations" ( je suppose que ce sont des extraits d'actes, actes, photos d'évènements,articles de journaux, ...en dehors des portraits ) est-il judicieux de les inclure dans le même répertoire que les portraits ou vaut-il mieux procéder différemment ?

Je voudrais pouvoir les utiliser facilement pour les inclure dans les notes, notices, un gedcom...

Cordialement
 
Généatique permet de définir dans ses Préférence le répertoire où l'on stocke ses illustrations, ce qui permet quand on fait "Ajouter..." d'aller directement dans ce répertoire pour aller chercher la photo (que Généatique copie ensuite dans la généalogie). Il est donc plus pratique de n'avoir qu'un seul répertoire de stockage. Si l'on crée plusieurs sous-répertoires (Portraits, Actes, Documents...) il faudra en plus choisir le sous-répertoire quand on ajoutera une illustration à sa généalogie. Ce n'est pas le "bout du monde" à faire, surtout s'il n'y a qu'un seul niveau de sous répertoire, mais personnellement j'ai choisi de tout mettre dans un seul répertoire ; c'est la structure du nom des fichiers qui me permet d'y retrouver facilement ce que je veux.
Mais la chose à ne pas faire, c'est de mettre directement ses images dans le répertoire "Images" inclus dans la généalogie.
 
Merci pour ces conseils pratiques .

Je craignais qu'en mettant tout dans le même répertoire, on se retrouve dans l'obligation de joindre à part le fichier des illustrations pour un gedcom ( comme pour les photos qui sont incluses dans les fichiers .gw2 de "mes documents", et qui ne sont pas incluses dans les exportations gedcom ).

Mais apparemment il n'en est rien.

Cordialement.
 
Jeanlig":1u413kgr a dit:
Je craignais qu'en mettant tout dans le même répertoire, on se retrouve dans l'obligation de joindre à part le fichier des illustrations pour un gedcom ( comme pour les photos qui sont incluses dans les fichiers .gw2 de "mes documents", et qui ne sont pas incluses dans les exportations gedcom ).
Mais apparemment il n'en est rien.
Il n'en est rien si vous utilisez l'option par défaut "copier les illustrations en locale". Il suffira alors de joindre au fichier gedcom le répertoires "Mes images" de cette généalogie. Si vous n'utilisez pas cette option, c'est un peu plus compliqué, mais quand on fait une "Sauvegarde", un répertoire contenant les images de cette généalogie est aussi créé, mais pas dans la généalogie mais dans "Mes images sauvegardées" qui se trouve dans le même répertoire que le fichier .zip de la généalogie sauvegardée. Donc dans les deux cas, on n'est pas obligé de transmettre le "gros" répertoire où l'on stocke toutes ses images de généalogie.
 
Bonjour,

Malgré la lecture de cette dicussion ( et la lecture du manuel) , je ne comprends pas trop la subtilité et la difference qu'il y a entre, ajouter une image par la rubrique "illustrations", et ajouter une image par l'onglet "médias", s'il y a un répertoire commun .

C'est l'exploitation du résultat qui est different ?

Cordialement.
 
Bonjour,
Pour ma part, j'ai aussi du mal à suivre cette discussion. En effet, chaque généalogie est classée dans le répertoire "Généatique" puis dans le sous répertoire "Mes généalogies"; Dans ce sous répertoire nous retrouvons le nom de nos généalogies et chaque généalogie comprend un dossier "image" et un dossier "Notices".
Par contre, les images ainsi que les divers documents doivent être stockés dans des dossiers différents ayant chacun un nom faciles à retrouver. C'est l'idée de M. Predigny que je partage. Il est à remarquer que dans Généatique ces dossiers différents ne sont pas figés il est facile d'aller se promener dans d'autre répertoire quand nous sommes à la recherche d'un documents.
Bonne journée à tous et à toutes
La Fouine
 
Je souhaiterai que Predigny développe les inconvénients à utiliser directement le répertoire photo situé sans le répertoire de la base.
Personnelement, je copie d'abord les photos, pdf... dans le sous-répertoire "image' de ma généalogie pour ensuite les importer.
Je précise que je travaille à 99% sur une seule base.
J'ai été amené à cette solution car il m'arrive d'insérer une photo "générique" que je place comme portrait pour plusieurs personnes.(La raison de cette opération devrait faire l'objet d'un autre fil de discusion.)
En utilisant un deuxième répertoire comme préconisé, j'avais dans le répertoire image associé à la généalogie une multiplication de cette image générique, un exemplaire par insertion. Exemple : photo.jpg, photo (1).jpg, photo (2).jpg...Cela finissait par être envahissant.
Le seul inconvénient que j'ai trouvé est de bien penser à reconfigurer le répertoire par défaut pour les medias quand je change de base. Je n'en ai pas touvé d'autre mais je n'ai pas forcément évalué tous les inconvénients voir les risques?
Merci d'avance.
 
Bili":v3lhjl9d a dit:
... je ne comprends pas trop la subtilité et la difference qu'il y a entre, ajouter une image par la rubrique "illustrations", et ajouter une image par l'onglet "médias", s'il y a un répertoire commun .
Quelle est cette rubrique "illustrations" ?

La Fouine":v3lhjl9d a dit:
...
Par contre, les images ainsi que les divers documents doivent être stockés dans des dossiers différents ayant chacun un nom faciles à retrouver. C'est l'idée de M. Predigny que je partage. Il est à remarquer que dans Généatique ces dossiers différents ne sont pas figés il est facile d'aller se promener dans d'autre répertoire quand nous sommes à la recherche d'un documents.
Pourquoi ?

geneliot":v3lhjl9d a dit:
...Personnelement, je copie d'abord les photos, pdf... dans le sous-répertoire "image' de ma généalogie pour ensuite les importer.
Il y a tout de même beaucoup plus simple...
Deux façons d'importer des médias : Soit par l'onglet "média" (lié à la personne-une photo par exemple), soit en cliquant sur un bouton évènement (lié à cet évènement-copie d'acte par exemple).
Vous pouvez avoir l'arborescence que vous désirez : Mettre les baptèmes dans un dossier, les décès dans un autre, les fichiers PdF dans un 3ème, les vidéos ailleurs, etc...
Lorsque vous autorisez Généatique à "copier les illustrations en local", le logiciel copie le média importé dans le dossier "images" de la généalogie, quel que soit le type de ce média. La contrainte exclusive de ce système est que tous les médias, quels qu'ils soient doivent avoir un nom différent. Sinon, un nouveau média peut écraser un ancien.
Vous pouvez retrouver vos médias dans vos propres dossiers, ou dans le dossier "Images" de la généalogie. Perso, j'utilise un dossier de base où se trouve les médias à importer (défini dans généatique). J'importe les médias avec "copie en local" puis je sauvegarde le dossier généalogique et je vide ce dossier de base. Je n'ouvre jamais le dossier "images" de la généalogie. Généatique gère cela pour moi.
 
geneliot":2mb8p8rm a dit:
Je souhaiterai que Predigny développe les inconvénients à utiliser directement le répertoire photo situé sans le répertoire de la base.
...
Tout d'abord je ne prétends pas avoir LA bonne méthode et que toutes les autres sont mauvaises. Les arguments que je donnerais pour ne pas utiliser directement le répertoire "Images" inclus dans la généalogie sont les suivants (un peu en vrac ! ) :
- Ce répertoire est inclus dans la généalogie, et fait donc partie de la base de données de cette généalogie ; il n'est pas bon du point de vue purement "méthode" d'aller directement à l'intérieur de cet objet.
- Généatique offre des outils pour gérer ce répertoire Images ; ils permettent de supprimer les images non utilisées par la généalogie, ou inversement de chercher dans le disque dur les images qui manquent. Ces fonctions perdent de leur intérêt et même de leur sens si vous gérez "à la main" le répertoire Images.
- Vous pouvez vouloir supprimer une image de la généalogie sans forcément la faire disparaitre du disque dur, or si elle est dans le répertoire Images de la généalogie, elle disparaîtra si vous faites "Supprimer les images non utilisées", or cette fonction est bien pratique pour "nettoyer" la base de donnée. De même la Synchronisation sur une clé, ne copiera pas ces images non utilisées, vous aurez donc dans le pc et sur la clé, des répertoires "identiques" ne contenant pas les même choses.
- Dans le cas où l'on travaille sur plusieurs généalogies, des images peuvent être communes aux différentes généalogies et si l'on travaille directement dans les répertoires Images, il faudra aller chercher des images au sein d'une autre généalogie.
- La Préférence "Répertoire de vos images, vidéo,..." obligerait à changer cette préférence de Généatique chaque fois que l'on change de généalogie, car ici c'est un chemin absolu (complet) qu'il faut rentrer.
- L'option "Copier mes illustrations en local" indique clairement que Généatique préconise d'avoir ses illustrations dans un autre répertoire que le répertoire "Images" d'une généalogie. Utiliser directement le répertoire "Images" d'une généalogie n'a de sens que si l'on n'est pas en mode "Copier vos illustration en local" ; on en revient alors à la méthode des Généatiques d'avant G2010.
- Évidemment si on ne travaille que sur une seule généalogie, il y a moins d'inconvénients à travailler directement dans le répertoire "Images" de cette généalogie, mais qui peut être sûr qu'il n'aura toujours qu'un seul fichier généalogique.
- La question des images génériques est un cas un peu particulier qui impose de toute façon de ne pas travailler avec le mode "Copier mes illustrations en local" et surtout de ne pas utiliser la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées", en effet si une image est commune à plusieurs fiche et que vous supprimiez une illustration d'une fiche avec Généatique, alors si la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées" est utilisée, l'image commune sera effacée du répertoire image, donc effacée pour toutes les fiches qui l'utilisent. Avoir des images génériques est donc un cas où il est justifié de revenir à l'ancienne méthode. C'est aussi pourquoi les images génériques sont à éviter car des pièges supplémentaires peuvent apparaître.

En résumé :
- Si on utilise l'option "Copier vos illustrations en local" il faut utiliser un répertoire extérieur pour stocker les images.
- Si l'on n'utilise pas cette option, on revient à l'ancien mode de gestion des images mais on peut faire ce que l'on veut, mettre le répertoire de stockage des images où l'on veut, à coté de la généalogie ou même à l'intérieur. C'est tout à fait défendable surtout si l'on travaille principalement sur une seule généalogie, mais si vous dupliquez la généalogie avec les outils de Généatique, le répertoire "Images" ne sera pas dupliqué et vous devrez le copier "à la mains" avec L'explorateur Windows ; par contre synchronisation et sauvegarde fonctionnent correctement (les images sont prises en compte).
 
Bonjour à tous,

Je reviens à ma question initiale et pour répondre à Phicome .

J'utilise l'option "Copier vos illustrations en local" ( recommandée par Mr Predigny) , et que je trouve très pratique.

Le repertoire "illustrations" est (pour moi) celui qui contient les actes, etc.... créés à partir de la fiche détaillée, dans la fenêtre de droite.

Le repertoire "médias" est celui qui contient les documents ( photos, etc..) créé par l'onglet média de la fiche d'une personne.

Ce que je ne comprends toujours pas, est de savoir si les "illustrations" sont reversées aussi ( comme celles créées avec l'onglet "médias") dans le répertoire unique des "images sauvegardées "de généatique ( donc en Gw2) , et donc gérées de la même manière que les images qu'on entre par l'intermediaire de l'onglet "médias".

Si c'est le cas , cela voudrait dire qu'on peut entrer les images, sons, etc... indifféremment par la "petite fenêtre" de la fiche détaillée ou par l'onglet "médias" ??
 
Bili":2g8kif1p a dit:
...
Ce que je ne comprends toujours pas, est de savoir si les "illustrations" sont reversées aussi ( comme celles créées avec l'onglet "médias") dans le répertoire unique des "images sauvegardées "de généatique ( donc en Gw2) , et donc gérées de la même manière que les images qu'on entre par l'intermediaire de l'onglet "médias".

Si c'est le cas , cela voudrait dire qu'on peut entrer les images, sons, etc... indifféremment par la "petite fenêtre" de la fiche détaillée ou par l'onglet "médias" ??
Oui, tout est copié dans le répertoire local "Images", que le document ait été introduit dans l'onglet Médias (ce qui crée par défaut un "événement Image" dont ce document n'est que "l'illustration), ou que le document ait été introduit comme "illustration" d'un événement Naissance, Union, .... La seule différence c'est que pour la photo visible dans la "Fiche simple" ou dans les cases de l'arbre, seuls les documents introduits par l'onglet Médias sont utilisables.
La confusion est que tous ces types de documents sont visibles dans l'onglet Médias, mais maintenant G2012 à bien séparé les deux types d'illustrations.
 
predigny":9neu9c37 a dit:
.......
La confusion est que tous ces types de documents sont visibles dans l'onglet Médias, mais maintenant G2012 à bien séparé les deux types d'illustrations.
Et je préconise pour ma part (voir nos échanges sur le sujet) de rajouter un onglet séparé "signature" afin de pouvoir gérer indépendemment ce type d'image.
 
Ankou78":cv0m7ewj a dit:
predigny":cv0m7ewj a dit:
.......
La confusion est que tous ces types de documents sont visibles dans l'onglet Médias, mais maintenant G2012 à bien séparé les deux types d'illustrations.
Et je préconise pour ma part (voir nos échanges sur le sujet) de rajouter un onglet séparé "signature" afin de pouvoir gérer indépendemment ce type d'image.
Attention de ne pas rajouter de la confusion ; ce que vous proposez est une suggestion d'amélioration de Généatique.
 
Un grand merci pour Predigny pour son exposé complet des avantages et inconvénients.

Sauf exception (c'est mon cas, tant que je n'ai pas trouvé une autre solution à mon problème), il vaut mieux suivre ses conseils indiqués dans le post au-dessus.
 
Je vais essayer de reprendre :

predigny":lt01ag50 a dit:
- Ce répertoire est inclus dans la généalogie, et fait donc partie de la base de données de cette généalogie ; il n'est pas bon du point de vue purement "méthode" d'aller directement à l'intérieur de cet objet.
Généatique permet d'ouvrir le média (jpg) avec son logiciel préféré...Dans ce cas, vous intervenez directement dans ce dossier. Ce n'est pas un dossier sensible. Vous risquez simplement de perdre un média, au pire...C'est pour cela que l'on sauvegarde

...Vous pouvez vouloir supprimer une image de la généalogie sans forcément la faire disparaitre du disque dur, or si elle est dans le répertoire Images de la généalogie, elle disparaîtra si vous faites "Supprimer les images non utilisées", or cette fonction est bien pratique pour "nettoyer" la base de donnée.
Mais, dans ce cas, cette image doit aussi être stockée dans un dossier séparé. Elle n'a rien à faire dans un seul dossier de généalogie.

De même la Synchronisation sur une clé, ne copiera pas ces images non utilisées, vous aurez donc dans le pc et sur la clé, des répertoires "identiques" ne contenant pas les même choses.
Quel est le soucis ?

Dans le cas où l'on travaille sur plusieurs généalogies, des images peuvent être communes aux différentes généalogies et si l'on travaille directement dans les répertoires Images, il faudra aller chercher des images au sein d'une autre généalogie.
Comprends pas. Rien n'empêche d'importer une image dans deux généalogies.

L'option "Copier mes illustrations en local" indique clairement que Généatique préconise d'avoir ses illustrations dans un autre répertoire que le répertoire "Images" d'une généalogie. Utiliser directement le répertoire "Images" d'une généalogie n'a de sens que si l'on n'est pas en mode "Copier vos illustration en local" ; on en revient alors à la méthode des Généatiques d'avant G2010.
Absolument pas. Il est complètement inutile d'avoir ses médias dans deux répertoires différents. C'est exactement l'inverse. Utiliser directement le répertoire "Images" d'une généalogie n'a de sens justement que si l'on est en mode "Copier vos illustration en local". Sinon, on en revient alors à la méthode des Généatiques d'avant G2010.

Évidemment si on ne travaille que sur une seule généalogie, il y a moins d'inconvénients à travailler directement dans le répertoire "Images" de cette généalogie, mais qui peut être sûr qu'il n'aura toujours qu'un seul fichier généalogique.
J'ai 6 généalogies actives. Chacune dispose de son propre dossier images. Quel est le souci ? Il est justement plus simple de n'avoir qu'un dossier images par généalogie.

La question des images génériques est un cas un peu particulier qui impose de toute façon de ne pas travailler avec le mode "Copier mes illustrations en local" et surtout de ne pas utiliser la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées", en effet si une image est commune à plusieurs fiche et que vous supprimiez une illustration d'une fiche avec Généatique, alors si la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées" est utilisée, l'image commune sera effacée du répertoire image, donc effacée pour toutes les fiches qui l'utilisent. Avoir des images génériques est donc un cas où il est justifié de revenir à l'ancienne méthode. C'est aussi pourquoi les images génériques sont à éviter car des pièges supplémentaires peuvent apparaître.
Mais non ! Prenons le cas d'un baptême d'enfants jumeaux. Il y a un acte unique, donc un seul média affecté à 2 individus. Si vous supprimez le média d'un des deux jumeaux, vous supprimez le lien de l'individu avec l'image. Pas l'image. Si cette image est liée à un autre individu, elle demeure utilisée et n'est pas supprimée.

Si on utilise l'option "Copier vos illustrations en local" il faut utiliser un répertoire extérieur pour stocker les images.
Non. Il y a bien longtemps que je n'ai que ce seul dossier images. En fait depuis cette gestion (Généatique 2010). Il n'y a rien de plus simple. Pourquoi faire compliqué ?

Si l'on n'utilise pas cette option, on revient à l'ancien mode de gestion des images mais on peut faire ce que l'on veut, mettre le répertoire de stockage des images où l'on veut, à coté de la généalogie ou même à l'intérieur. C'est tout à fait défendable surtout si l'on travaille principalement sur une seule généalogie, mais si vous dupliquez la généalogie avec les outils de Généatique, le répertoire "Images" ne sera pas dupliqué et vous devrez le copier "à la mains" avec L'explorateur Windows ; par contre synchronisation et sauvegarde fonctionnent correctement (les images sont prises en compte).
Rien ne vous empêche de copier vos illustrations en local, et de conserver votre méthode de gestion des médias. Les deux ne sont pas incompatibles. Encore une fois, pourquoi compliquer.

Perso, depuis G2010, je n'utilise que la copie en local. Uniquement les dossiers images de mes généalogies. Plus de problème de synchro, plus de problème de sauvegarde, plus de problème de transfert d'un logiciel à l'autre. Plus de dossier en double. Cela fait tout de même beaucoup d'avantages. Je ne cherche pas à convaincre, mais à argumenter.
Pour info, je gère plus de 17000 médias dans un seul dossier généalogique.
 
phicome":1pq9vtrb a dit:
Je vais essayer de reprendre :
....
Grosso-modo, je ne suis d'accord avec aucune de vos remarques :D
Mais nous allons plus embrouiller les utilisateurs qu'autre chose. Tout est possible pour placer les images mais il y a des choses qui me semble plus "propres".
 
phicome":3owk5m1v a dit:
Perso, depuis G2010, je n'utilise que la copie en local. Uniquement les dossiers images de mes généalogies. Plus de problème de synchro, plus de problème de sauvegarde, plus de problème de transfert d'un logiciel à l'autre. Plus de dossier en double. Cela fait tout de même beaucoup d'avantages. Je ne cherche pas à convaincre, mais à argumenter.
Pour info, je gère plus de 17000 médias dans un seul dossier généalogique.

Je fais comme vous, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans le savoir :D
je ne connais pas G2010, il me semble que si on utilise Généatique depuis 2011, comme moi, c'est bien le mode de gestion qui apparaît en "standard" non?

J'en suis modestement à 6000 dans mon seul dossier.

Vous avez remarqué que je n'ai pas porté de jugement de valeur, cet échange est très instructif pour ceux qui débutent leur généalogie. Il ouvre des horizons nouveaux.
 
Bonsoir,

Je répond à "phicome" au sujet du "pourquoi"

Les photos et les divers documents (photocopie d'acte d'état civil entre autre) sont pour moi, stockés dans des fichiers que l'on peut appeler Toto1 pour mes photos et Toto2 les photocopies.
Avec Généatique si je veux placer une photo d'une personne sur la fiche de cette personne, je vais aller dans le fichier "Toto1" qui ne sera pas forcément défini dans "mes préférences" mais avec Généatique cela n'engendre aucun problème. Je clique sur la photo que je veux exporter et ensuite sur "ouvrir" et ma photo va se placer automatiquement dans le dossier "images" de ma généalogie. Ce dossier est bien sur spécifique à chaque généalogie. Il en est de même pour un document se trouvant dans "Toto2".
Dans un cas comme dans l'autre, il faut toujours passer par Généatique pour placer un document dans le dossier "images"
C'est tout ce que j'avais à dire.
Bonne soirée à tous et à toutes
La Fouine
 
Ankou78":i45o3yo6 a dit:
je ne connais pas G2010, il me semble que si on utilise Généatique depuis 2011, comme moi, c'est bien le mode de gestion qui apparaît en "standard" non?
Si. Et (pour avoir utilisé des versions antérieures-d'où mon nombre de médias), c'est beaucoup plus simple à gérer qu'auparavant.

La Fouine":i45o3yo6 a dit:
Les photos et les divers documents (photocopie d'acte d'état civil entre autre) sont pour moi, stockés dans des fichiers que l'on peut appeler Toto1 pour mes photos et Toto2 les photocopies.
Avec Généatique si je veux placer une photo d'une personne sur la fiche de cette personne, je vais aller dans le fichier "Toto1" qui ne sera pas forcément défini dans "mes préférences" mais avec Généatique cela n'engendre aucun problème. Je clique sur la photo que je veux exporter et ensuite sur "ouvrir" et ma photo va se placer automatiquement dans le dossier "images" de ma généalogie. Ce dossier est bien sur spécifique à chaque généalogie. Il en est de même pour un document se trouvant dans "Toto2".
Dans un cas comme dans l'autre, il faut toujours passer par Généatique pour placer un document dans le dossier "images"
Je rectifie : dossiers Toto1 et Toto2. Pas fichier.
C'est ce qu'il faut faire, et je suis tout à fait d'accord avec cette façon de procéder. Un détail, et tout est là : Que deviennent les fichiers contenus dans les dossiers Toto1 et Toto2 ? Ils ne servent plus à rien, puisque copiés dans le dossier "images" de la généalogie. Pourquoi les conserver à cet endroit ?

Bonne soirée à vous aussi
 

gratuit

Retour
Haut