réparation

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

réparation

Messagede napoleonpatricia » Mer 6 Mai 2020 15:05

Bonjour, j'ai envoyé plusieurs messages au CDIP et j'ai eu 2 réponses concernant mon problème. Le problème c'est que je dois constamment faire des réparations soit dans généatique soit dans la généalogie sur laquelle je travaille. Je dois dire que j'en ai vraiment RAS LE BOL. Je pers un temps fou à faire ces réparations plusieurs fois dans la journée. Mon problème est le suivant : je fais de la saisie et à un moment donné (même si je fais les différentes étapes calmement et sans précipitation) le logiciel bloque, je ne peux plus rien faire et il arrive même que lorsque je vais dans l'onglet recherche une personne, il m'affiche la liste à l'envers. Je dois forcer l'arrêt et refaire maintes et maintes fois les réparations. Qui aurait une SOLUTION DEFINITIVE à part celle de changer de logiciel ???? D'avance merci pour votre aide.
napoleonpatricia

Re: réparation

Messagede predigny » Mer 6 Mai 2020 16:20

Il y a sans doute un problème dans votre base de données que les utilitaires de Généatique ne parviennent pas à réparer. Combien de personnes dans cette généalogie ? Est-ce bien G2020 que vous avez ? Si oui, êtes vous bien avec la version 1.8.0 ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede napoleonpatricia » Mer 6 Mai 2020 18:35

J'ai bien généatique 2020 et la version 1.8.0
il y a plus de 70 000 noms dans cette généalogie, mais le problème arrive aussi sur des généalogies de 2 000 noms
napoleonpatricia

Messagede predigny » Mer 6 Mai 2020 20:41

A votre place, j'essaierais de faire une extraction de fiches vers un nouveau fichier ; La généalogie obtenue fonctionnera sans doute mieux. Si ça ne suffisait pas j'irais jusqu'à faire un export-import gedcom de toute les données de toute la généalogie.
predigny

Messagede napoleonpatricia » Jeu 7 Mai 2020 09:33

Bonjour,
pour la 1ère solution : comment fait-on une extraction de fiche ? :?
pour la 2ème solution : si j'ai bien compris : je fais un export gedcom (comme lors d'une sauvegarde), je supprime la généalogie dans le logiciel et je recrée cette généalogie en faisant un import :wink:

encore merci de prendre le temps de me répondre
napoleonpatricia

Messagede predigny » Jeu 7 Mai 2020 10:01

napoleonpatricia a écrit:Bonjour,
pour la 1ère solution : comment fait-on une extraction de fiche ? :?
pour la 2ème solution : si j'ai bien compris : je fais un export gedcom (comme lors d'une sauvegarde), je supprime la généalogie dans le logiciel et je recrée cette généalogie en faisant un import :wink: ...

Pour l'import export gedcom il n'y a pas besoin de supprimer la généalogie d'origine (du moins pas tout de suite) car la généalogie créée par l'import gedcom aura un autre nom. Lors de l'export il faut bien parcourir les options, surtout dans "Filtres" afin de bien exporter toutes les rubriques et Notes.
Remarque : Un export gedcom n'est pas une "Sauvegarde" au sens Généatique du terme, en particulier les illustrations ne seront pas sauvegarder par cet export mais en plus des vraies sauvegardes on peut faire de temps en temps un export gedcom qui peut servir de sauvegarde de secours.

Pour l'extraction de fiches, faites d'abord une sauvegarde par sécurité, puis c'est la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction...." ; sélectionnez "Toute la généalogie" ; dans la deuxième page, sélectionnez "Copie des fiches" (pas suppression surtout ! ) et cliquez sur le bouton qui permet de créer un nouveau fichier ; vous donnerez un nouveau nom pour la future généalogie, puis lancez la fonction. Le logiciel vous dira combien de personnes sont concernées ; ce nombre sera normalement égal au nombre de personnes de votre généalogie. Puis lancez l'extraction.
C'est une méthode souvent utilisée pour nettoyer une généalogie.
predigny

Messagede napoleonpatricia » Jeu 7 Mai 2020 11:17

merci je vais déjà essayer la première solution (extraction de fiches) :)

bonne journée et prenez soin de vous
napoleonpatricia

Messagede predigny » Jeu 7 Mai 2020 11:45

napoleonpatricia a écrit:merci je vais déjà essayer la première solution (extraction de fiches) :) ...

Oui, c'est par ça qu'il faut commencer quand les opérations de réparation et/ou de restructuration n'ont pas été efficaces.
predigny

Messagede napoleonpatricia » Jeu 14 Mai 2020 07:32

Bonjour
J'ai l'extraction de fiches et le problème persiste :twisted:
napoleonpatricia

Messagede predigny » Jeu 14 Mai 2020 08:06

En relisant votre sujet depuis le début, je réalise que ce problème arrive aussi sur des généalogies de 2000 personnes ; ce serait donc plutôt du coté du logiciel qu'il faudrait rechercher le problème.
Le plus simple, dans un premier temps, c'est de réinitialiser le logiciel en faisant "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Certains petits réglages "perso" seront à refaire.
Facultatif : Si vous avez un écran de saisie très personnalisé, assurez-vous que vous avez bien un fichier .cns (configuration saisie) enregistré sous un nom perso. Après la réinitialisation, il suffira d'ouvrir ce fichier pour retrouver presque toutes vos personnalisation.
Si ça ne règle pas le problème, l'étape suivante sera de réinstaller le logiciel. Vous n'aurez rien à télécharger car vous avez déjà les fichiers d'installation dans "C:\Programmes\..." ; on en reparlera éventuellement.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message