• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ou renseigner le matricule militaire dans Généatique

Membre
Bonjour à tous,

Où me conseilleriez vous de renseigner le matricule militaire d'une personne dans Généatique?

Je souhaite pouvoir accéder à cette information plus tard: dois-je créer une rubrique? Est-ce que la rubrique service militaire serait suffisante?

Merci pour vos réponses

Bon week-end

Philippe
 
bonjour,
la notion de Matricule dans l'armée est assez floue :
- matricule au conseil de révision puis au centre de recrutement
- matricule à l'arrivée au régiment
- matricule dans la Compagnie
- nouveau matricule si mutation ou encore rappel dans un autre régiment en étant dans la réserve... usw
Il semble de ce fait inutile de créer une rubrique Matricule, perso j'utilise les notes dans la rubrique existante "service militaire"
 
Bonjour.

La plupart du temps lorsque l'on parle du"Matricule" d'un soldat, il s'agit du Registre Matricule. Celui ci est en usage depuis le milieu du XIX ° siècle. Il est unique pour chaque soldat. Pour le désigner il faut :
- Le bureau de recrutement (parfois il y en a plusieurs sur le département, parfois il est sur un département voisin)
- La Classe = années de naissance + 20 ans
- Un Numéro
Un certain nombre de département ont mis en ligne les RM et les listes alphabétique correspondantes.
Les autres Matricules cités par dan_69007 sont trop fluctuant, c'est à dire qu'un seul soldat peut avoir au cours de sa carrière militaire des dizaines de matricules qui ne peuvent être traité que dans des notes.
Quelques soldats ont cependant deux RM dans deux départements, mais ce doit être exceptionnel. Généralement le bureau de recrutement est celui de la résidence à l'age de 20 ans, mais j'ai des jeunes gens installés à Paris et qui sont recensés dans le Puy de Dôme.

Travaillant actuellement sur les familles de soldats de la Guerre de 14-18 d'une commune, j'ai créé dans GENEATIQUE une rubrique texte : "RM" ou je note : Bureau de recrutement, Classe, Numéro, ce qui donne (au hasard) : Clermont-Ferrand 1894 0087 (les zéros du deuxième nombre permettent un classement chronologique)
Malheureusement je ne peu joindre un fichier à cette rubrique, je mets donc la reproduction du RM dans une rubrique que j'ai créée également (celle proposée ne me satisfaisant pas) "Service Militaire 2 " (2 pour la différencier de celle proposée d'origine) Cette rubrique est de type événement avec info et répétable.

Toute remarque sur ce système sera la bienvenue.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Avec la mise en ligne des registres matricules dans certains départements (je suis chanceux: la Meuse en fait partie), je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir enregistrer ce registre matricule dans Généatique et de pouvoir extraire une liste de tous les hommes ayant un registre matricule le jour où je me déplace aux Archives pour consulter les fiches complètes.

J'ai suivi votre méthode M. Crohas. Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire une recherche sur une rubrique que j'ai créée. J'aimerais pouvoir, au moment voulu pouvoir extraire toutes les fiches qui ont un registre matricule.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!

Philippe
 
Vous pouvez faire une recherche sur à peu près n'importe quoi, en faisant "Recherche/Autre recherche" ; vous choisissez alors une rubrique et vous définissez une condition (par exemple "Matricule Non vide". Ce type de recherche est moins rapide qu'une recherche sur les noms par exemple car les rubriques ne sont pas indexées et le logiciel doit parcourir toute la base de donnée pour chercher "l'objet désiré".
 
Bonjour.

Je suis confus, j'avais fait un essai d'extraction à partir de la rubrique "RM", qui fonctionnait assez bien, je n'arrive pas à retrouver le modèle qui m'avait servi.

C'était sans doute avec G 2013, mais 2014 doit savoir faire. Si j'ai poursuivi, c'est que le résultat me satisfaisait.

Il me semble que "j'arrangeais" le tableau avec un tableur.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour.

La nuit est bien connue pour "porter conseil" selon un adage auvergnat (en patois c'est plus savoureux, mais si je le comprends, j'ai du mal à le parler, alors l'écrire ...)

Pour rechercher mes RM, tout simplement avec la fonction "recherche" en demandant comme champ supplémentaire "RM" (dans mon cas) Sans mettre ni nom, ni prénom, selement sexe "M" et "aux alentour de" l'année que l'on souhaite. avec un fichier de plus de 54 000 personnes cela prends environ 1 mn.

Il ne reste plus qu'à imprimer (d'ou l'utilisation d'Excel, bien que non nécessaire) ou l'utiliser comme telle.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse!

J'ai suivi vos conseils en ce qui concerne la création de la rubrique. Or, dans la boîte de dialogue, il y a possibilité de définir 3 cases d'entrées: pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité pour renseigner le bureau dans la 1ère, la Classe dans la 2è et le RM dans la 3è?

Qu'en pensez-vous?

Vu que vous dîtes dans votre message: "(les zéros du deuxième nombre permettent un classement chronologique), j'imagine que cela vous permet tout de même un classement correct

Cdt

Philippe
 
Excellente idée, à creuser. en effet, je viens d'essayer de passer à 3 cases, le problème c'est qu'il semble que dans ce cas GENEATIQUE n'affiche plus rien, de plus, qu'en est il du tri ? A tester, mais pas cette AM, j'aimerais faire tout autre chose.

Les trois composantes actuelles (recrutement, classe, numéro) permette un classement par recrutement, classe, numéro et j'envisage de mettre à la suite un lettre (par exemple "P") pour marquer que je possède le document. Ce qui ferait 4 cases.

Cordialement.

Jean-François CROHAS

PS : Je n'avais pas pointé cette possibilité de cases multiples, cela m'ouvre d'autres idées pour d'autres rubriques que j'ai créées : Pupiles de la Nation, Inscription sur un monument aux morts (excusez, je suis très branché Guerre de 14 actuellement)
 

gratuit

Retour
Haut