• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Renseignements rubrique "Sources"

Membre
Bonjour à tous,
Une amie m'a transmis un Gedcom de 2200 noms. Je souhaiterai, avant la fusion avec ma base, renseigner la provenance des données (ex : Transmis par ...., le ...) dans les Unions, Naissances et/ou Décès se trouvant dans la rubrique "Fiche détaillée", "Sources". Beaucoup trop fastidieux à la main. Y-a-t-il une possibilité d'effectuer ce genre d'opération automatiquement, avant la fusion ou après que celle-ci a eu lieu ?
Je possède Généatique 2017 - Windows.
Merci d'avance.
Cordialement.
Patrick Marquay
 
Avec ce gedcom, vous créez d'abord une généalogie et lors de cette importation vous avez la possibilité de définir "l'origine de la donnée". Cette donnée est au niveau de la fiche et pas des événements.
Sauvegardez bien votre généalogie avant toute fusion.
 
Fichiers joints
  • orig.jpg
    orig.jpg
    52.7 KB · Affichages: 792
Bonjour à tous,
AL1493":1vqj0zve a dit:
La réponse est dans l'image jointe par Prédigny, la ligne qui est juste au dessus du bouton Suivant est celle que vous cherchez ....
Non, non. Je parlais dans le logiciel une fois ouvert.
J'ai ensuite créé une rubrique "Origine de la donnée" dans la partie saisie. Il apparaît le nom du logiciel concerné par le gedcom, ici : Généatique 2013. C'est tout. Et non le nom de la personne (qui m'a fourni ce Gedcom ) que j'avais indiqué dans la ligne comme indiqué par predigny.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Désolé.
Merci d'avance.
Cordialement.
Patrick M
 
C'est quand vous avez importé le gedcom q'il fallait remplacer Généatique 2013 par le nom de la personne dans "Origine de la donnée.
Vous pouvez modifier cette information avec le dictionnaire des données.
 
Mada81":aoc25q2y a dit:
En fait, si je comprends bien, on ne peut pas intervenir, dans les Sources, d'une façon automatique dès que le logiciel est ouvert ? Sauf en manuel.
En effet, avec le dictionnaire des données on peut modifier des sources d'événements mais pas en créer de nouvelles.
 
Bonjour,
Je prend ce fil en cours, et je vois que personne n'a apporté de réponse à la question posée :
Mada81":1fl3kig5 a dit:
... Je souhaiterai, avant la fusion avec ma base, renseigner la provenance des données (ex : Transmis par ...., le ...) dans les Unions, Naissances et/ou Décès se trouvant dans la rubrique "Fiche détaillée", "Sources".
Les réponses apportées l'ont été autour du champ "origine de la donnée" qui est un champ global qui s'applique a toute la fiche d'un individu et non aux sources d'un évènement. Il est remplit de 3 manières possibles :
- par le nom donné lors de l'import du GEDCOM pour les fichiers ne contenant pas le tag _ORG (origine de la donnée)
- par le nom donné dans le champ "origine de la donnée" pour les GEDCOM issus de Généatique (tag _ORG xxx dans le GEDCOM) si "origine donné" exporté (ie non filtré)
-automatiquement dans Généatique lorsque l'on créé un individu (avec valeur "Geneatiquexxxx"; xxxx étant la version), le champ étant modifiable.

Si le fichier vient de Geneatique2013 il suffisait de remplaçer les lignes "1 _ORG Geneatique2013" par "1 _ORG Transmis par xxx le xx/xx/xxxx." dans le gedcom avant son import (avec un éditeur de texte classique) et éviter le recours au dictionnaire des données.

Quant a la question de départ, la réponse est que ce n'est pas possible sans modifier chaque événement du GEDCOM. Il n'existe pas d'utilitaire dans généatique pour créer une rubrique "source" autoritairement pour chaque évènement (Naissance, Union, etc...). A ma connaissance la seule méthode est de modifier le GEDCOM avec un éditeur permettant de remplacer les fins de lignes. Par exemple avec Notepad++ :

Remplacer dans le GEDCOM
Code:
"1 BIRT " par "1 BIRT \n2 SOUR Gedcom \n3 TEXT xxxx.ged Transmis par xxxx le xxx"
"1 DEAT " par "1 DEAT \n2 SOUR Gedcom \n3 TEXT xxxx.ged Transmis par xxxx le xxx"
"1 MARR " par "1 MARR \n2 SOUR Gedcom \n3 TEXT xxxx.ged Transmis par xxxx le xxx"
etc ... (pour tous les autres types évènements du GEDCOM )
Nota : Ne pas oublier les espaces après les fins de tag évènements
Puis importer classiquement

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
genealogie.etienne":gmftw64i a dit:
Bonjour,
Je prend ce fil en cours, et je vois que personne n'a apporté de réponse à la question posée : ...
Êtes vous bien sûr que ce n'est pas ce qui a été dit plus haut ! ?
Quant à l'édition manuelle du gedcom, c'est faisable en effet mais ça ne rentre pas dans le cadre d'une utilisation normale de Généatique.
Notez aussi qu'à mon avis, le champ "Source" des événements n'est pas fait pour donner la provenance de l'information mais plutôt pour donner les références qui prouvent que l'événement est vrai et bien documenté. L'information que l'événement a été donné par Mme DUPONT peut éventuellement être mis dans la note de l'événement.
 
predigny":1yypj439 a dit:
genealogie.etienne":1yypj439 a dit:
Bonjour,
Je prend ce fil en cours, et je vois que personne n'a apporté de réponse à la question posée : ...
Êtes vous bien sûr que ce n'est pas ce qui a été dit plus haut ! ?.
Bonjour,
Cette remarque était relative à la question de "l'import avec un commentaire en source" (ce qui est le titre du post); a ne pas prendre pour une critique. Sur cette question la seule réponse possible est la modification du GEDCOM.

Pour la mention "import GEDCOM", effectivement c'est plus logique de la mettre en note de l'événement. Dans ce cas la modification du GEDCOM est également possible :
Code:
"1 BIRT " en "1 BIRT \n2 NOTE xxxxxx.ged transmis par xxx le xxx"
etc...
Les autres notes éventuellement présentes dans le GEDCOM seront concaténées avec cette 1er ligne.

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
On peut faire comme cela bien sûr mais quand on importe un gedcom, ce sont des fiches que l'on importe, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre "Donnée de Mme DUPONT" au niveau des événements ; le niveau de la fiche me semble être le bon niveau et la rubrique "Origine de la donnée" est là pour ça.
 
predigny":1f2gdsfw a dit:
le niveau de la fiche me semble être le bon niveau et la rubrique "Origine de la donnée" est là pour ça.
Oui bien sur, mais ça dépend ce que l'on veut faire :
- si c'est juste pour se souvenir d'ou vient la fiche initiale "origine de la donnée" est très bien pour ça.
- si l'on complete après l'import les fiches et que l'on renseigne progressivement toutes les sources des évènements, ça permet de distinguer un événément (naissance, etc... ) pour lequel on a cherché/renseigné la source des autres événements qui viennent juste d'un import ou d'une recopie. On se souvient ainsi qu'un événement vient d'un import Gedcom et que l'on ne l'a pas vérifié/modifié.

Personnellement je préfère travailler au niveau événement. Au bout d'un certain temps si on ne fait pas cela on ne sait plus d'où vient l'information (surtout quand on mixte plusieurs niveaux de sources/informations).

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Bonjour à tous notamment à predigny et genealogie.etienne,

Je vous remercie à tous les deux pour vos diverses interventions. Cela a animé le débat. Et je dois dire, que vos réponses à l'un et à l'autre ont répondu à ma question. A moi maintenant de "travailler" pour avoir le maximum de renseignements lors de l'import ou une fois importé le gedcom. Deux personnes m'ont transmis un geccom et je ne souhaite me casser la tête plus tard pour savoir d'où proviennent les données. Encore merci à vous deux de votre gentillesse.
Cordialement.
Patrick M.
 
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, et pour cause je test geneatique pour la première foi.
Pour la saisie j'utilise Heredis de longue date, et pour la visualisation c'est plutôt geneanet.
Je passe de Heredis à geneanet par un import/export

Mais j'aimerais bien voir ailleurs et voir ce qu'il en est avec geneatique.

J'ai importé mon fichier gedcom dans la version de test geneatique,
Premier constat, je vois biens les chemins des documents, portraits ou actes, mais pas de vignette, et je n'ai pas vu comment les visualiser.
Les documents sont mis un volume G: dans plusieurs dossiers.
Dans gedcom on les retrouve les chemins sous :
2 FILE G:\Genealogie\Photo\file1.jpg
2 FILE G:\Genealogie\Photo\sous-dossier1\file2.jpg
2 FILE G:\Genealogie\Photo\sous-dossier2\file3.jpg

Un exemple après l'import gedcom :
https://drive.google.com/file/d/1TBXtBx ... sp=sharing

Pour info avec le même fichier gedcom,
- avec un import Upload de geneanet je visualise bien tous mes documents
- avec un import Heredis c'est bon également

Bien cordialement
Gérard
 
Dans l'export gedcom Heredis a une option qui permet de mettre toutes les illustrations dans un seul dossier ; c'est cette option qu'il faut utiliser pour un import dans Généatique. Après l'import, il y a une fonction de Généatiques (Utilitaires/Illustrations) qui permet de charger toutes les illustrations dans la généalogie, il suffit de désigner comme le dossier contenant toutes les illustrations et Généatique remettra le bon chemin. On pourra détailler.
Attention, une version de démonstration vous permettra de créer et de visualiser cette généalogie mais vous ne pourrez pas la modifier car elle fera sans doute plus de 50 personnes.
Entre Heredis et Généatique, les habitudes sont assez différentes et les avantages de Généatique n'apparaissent pas tout de suite.
 
slcgc":vshjlpox a dit:
...PS : Nouveau également sur ce forum, je n'ai pas trouvé pour créer un nouveau sujet, j'ai du passer par répondre à un ancien sujet :(
Quand vous êtes sur la page forum-geneatique-2018-logiciel-genealogie-f1.html il y a un bouton "Nouveau" qui permet de créer un nouveau sujet.

Si votre version de Heredis ne permet pas regrouper les illustrations il vous faudra procéder différemment :
Généatique ne pourra pas modifier le nom de ces chemins, car il faudrait mettre en oeuvre deux caractères * . Il faudra agir au niveau du gedcom en faisant :
Rechercher 2 FILE G:\Genealogie\Photo\sous-dossier*\
Remplacer par 2 FILE Images\
Un chemin relatif suffit.
Les chemins seront corrects mais il faudra trouver un ou plusieurs dossiers (mais pas trop) où se trouve les illustrations elles-mêmes pour que Généatique les incorpore dans la généalogie automatiquement. Peut-être avez-vous mis ces images dans un seul ou seulement quelques dossiers avant de les mettre dans la généalogie Heredis.
Quelle drôle d'idée a eu Heredis que de créer un dossier par image ! c'est fou !
 
Quelle drôle d'idée a eu Heredis que de créer un dossier par image ! c'est fou !
Non bien sur Heredis ne crée pas un dossier par image :shock:
Heredis n'a pas de contrainte pour l'emplacement des Images, mais il me parais plus judicieux de dissocier les Photos des Individus, des documents d'archives, ou d'autres Photos d'un même thème.
Lorsque que l'on relie une photo, Heredis mémorise où elle est, et elle y reste, cela me semble du bon sens 8)


Mes premiers pas geneatique ne sont pas vraiment concluant, je parle surtout des sources.
Malgré vos conseils je n'ai pas trouvé le moyen de visualiser mes documents en partant de mon fichier gedcom.

D'autre part dans la descriptions des sources j’utilise beaucoup les liens hypertextes notamment pour visualiser les archives en lignes, ou des renvois sur des pages du net.
exemple : <A HREF="http://www.archinoe.fr/ark:/71821/2f497bd36a3af63f07c9d7d7949f2ebe">Vue 26D/776</A>
Contrairement à Heredis ou Geneanet ces liens ne sont sont pas pris en compte, cela reste du texte brute.

Vous avez peut-être des comparatifs montrant les plus et les moins Heredis/Geneatique

Bien cordialement
Gérard

PS : Désolé pour la question "Nouveau Sujet", juste le temps de bien maitriser l'interface de ce forum :D
 

gratuit

Retour
Haut