Renseignement sur Louis MONTAIGU

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Renseignement sur Louis MONTAIGU

Messagede papy57 » Jeu 31 Mai 2018 06:31

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur votre forum. Je suis historien "amateur " du village de Richemont (Moselle ) Je voudrais
écrire un article sur le peintre MONTAIGU Louis. Je recherche tous documents, photos, article, son mariage...etc
Je vous remercies d'avance de votre aide
Bien cordialement
F Girard
papy57

Re: Renseignement sur Louis MONTAIGU

Messagede pguibert » Jeu 31 Mai 2018 11:07

Bonjour papy57,

Je ne connais malheureusement pas grand-chose concernant Louis MONTAIGU mais il serait né le 12 mai 1905 à Richemont (57).
Le registre des naissances de 1905 se trouve peut-être encore à la mairie. Vous pourriez éventuellement vous y rendre pour consulter son acte de naissance sur lequel vous devriez y trouver inscrits ses dates et lieux de mariage et de décès.
Sinon, il ne reste que la possibilité de se rendre aux archives départementales de Metz pour consulter l'acte.

Voici un site qui donne un très bref aperçu de sa vie http://artlorrain.com/louis-marie-montaigu

Un autre ici : http://docmontreuil.free.fr/Louis_Montaigx.html

Je vais essayer de chercher d'autres renseignements.

Sinon, j'ai parmi mes ancêtres un Jean CACHEUR né vers 1624/1628 fils de David, originaire de "Richemont proche Metz", qui s'est établi dans la région de Bayon (54) - Charmes (88).
Il est décédé en 1724, selon l'acte, "à l'âge de cent quatre ans ne pouvant plus se conduire par sa caducité et estant trouvé mort dans sa maison par la chute de son corps sans avoir esté malade" [...] ""sans avoir receu dans ce moment aucun sacrement à cause de l'éloinement de la cure et de sa grande faiblesse par roport à son grand âge".
L'auriez-vous rencontré au cours de vos recherches historiques ou bien son père David ?

Amicalement.
Dernière édition par pguibert le Jeu 31 Mai 2018 14:25, édité 1 fois.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede pguibert » Jeu 31 Mai 2018 11:58

Je continue sur ma lancée. Sur ce site, il y a un grand article dont on peut feuilleter les pages. Il me semble très intéressant : https://fr.calameo.com/read/0040512478a619ddb600c
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede papy57 » Jeu 31 Mai 2018 14:59

Bonjour Pauline,

Tout d'abord, un grand merci de me consacré votre temps pour m'aider. J'ai son acte de naissance en main,( en allemand)
il mentionne bien son mariage, et son décès. Les premiers articles qui vous mentionnez,je les ais trouver sur internet, merci quand même. Le 3e article " Montaigu, dernier peintre Beckois est une mine de renseignements, problème, je n'arrive pas à photocopier les pages. Il faut dire que je assez novice avec internet. Pouvez me les envoyer sur ma boite perso, merci.Pour vos ancêtres CACHEUR Jean ou David, je ne les connaît pas. Ils ont du faire qu'un séjour rapide à Richemont. Les actes ne commencent qu'en 1666. Merci pour tous, en vous souhaitant une bonne fin de journée.
Amicalement
Francis Girard
papy57

Messagede pguibert » Jeu 31 Mai 2018 16:22

papy57 a écrit:Le 3e article " Montaigu, dernier peintre Beckois est une mine de renseignements, problème, je n'arrive pas à photocopier les pages.

Vous pouvez me communiquer votre adresse mail en privé en cliquant sur l'icône "mp" se trouvant sous mon pseudo à droite du message et je vous enverrai le fichier électronique que j'ai pu créer. Vous m'excuserez donc pour le fait que le texte n'est pas justifié mais un fichier svg n'est pas si simple à manipuler.

papy57 a écrit:Pour vos ancêtres CACHEUR Jean ou David, je ne les connaît pas. Ils ont du faire qu'un séjour rapide à Richemont. Les actes ne commencent qu'en 1666.

Je m'en doutais un peu car effectivement les actes ne vont pas bien loin.

Quoi qu'il en soit, je pense que les CACHEUR sont plutôt originaires des Ardennes voire de Thiérache et qu'ils sont passés par Richemont.
Je posais la question à tout hasard.

En tous cas, merci de m'avoir fait découvrir ce peintre lorrain que je ne connaissais pas. Être élève de Victor PROUVÉ, ce n'est pas rien tout de même !

Amicalement.
Pauline

pguibert

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message