• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

renseignement sur les A.D

Membre
Bonjour,
Je suis débutante en généalogie, j essaie de faire mon arbre mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de la loi des 100 ans. Je m'explique : Au dela de 100 ans le déplacement aux archives départementales est il obligatoire ou est ce que je peux m adresser par courrier aux mairies?
Je suis un peu perdue la dedans et j aimerais savoir si maintenant que je suis remonté à des personnes qui passe au dessus de 100 ans quelles démarches suivrent.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Le mieux est de vous adresser directement aux mairies car la majorités d'entres elles envoient les actes, à condition d'avoir les dates exactes.

Toutefois, si votre famille n'a pas bougé et que vous êtes dans le département de vos ancêtres, vous pouvez aller aux archives.

Pour le moment, j'ai pratiquement tout fais par courrier, et j'ai eu tout les actes demandés, à part dans certaines mairies (ex. de Paris). Dans le cas d'une réponse négative, j'ai fais appel à des bénévoles pour aller chercher les actes aux AD.

Par contre, les mairies ne sont pas obligés de transmettre les actes de plus de 100 ans, et encore moins de faire les recherches, même si à présent je suis tombées dans des mairies sympas.

Sam
 

gratuit

Retour
Haut