registre matricule

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

registre matricule

Messagede twiste » Ven 15 Oct 2010 10:33

Impossible de retrouver sur les registres matricules mon arrière-grand père, né en 1874 dans la Vienne sur la commune de Lathus. J'ai épluché trois ans avant et après 1894 les registres de Poitiers et Châtelleraut sans succès. On pourrait donc penser qu'il a été épargné par le tirage au sort, en vigueur à l'époque. Mais, j'ai en ma possession une photo de lui en tenue militaire signée d'un photographe de Poitiers. Sur le col de la veste figure le chiffre 20 que j'associe au 20e RA de Poitiers. Bizarrement, il ne figure pas non plus sur les fiches de recensement de 1896 au domicile familial dans la Vienne qu'il n'a jamais quitté jusqu'à sa mort en 1920.

Merci de votre réponse
twiste

Re: registre matricule

Messagede Janine D11 » Ven 15 Oct 2010 16:50

Bonjour

Les recensements militaires se faisaient (et se font) dans la commune où demeure le jeune homme lors de ses 20 ans...

Où habitait-il lors de ses 20 ans ...
Voir les recensements de polulation à cette date

Janine
Janine D11

Re: registre matricule

Messagede twiste » Dim 17 Oct 2010 19:44

J'ai épluché tous les recensements de population de sa naissance à sa mort : il réside toujours au même endroit, à Lathus, sauf celui de 1896.
twiste

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message