• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Régions et communes

Membre actif
Bonjour,
J'aimerais connaître le calendrier du CDIP pour la mise en place des nouvelles régions.

Nous ne pourrons pas garder les noms des anciennes régions à partir de 2017. Il faut penser à nos descendants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants, qui ne comprendront pas comment nous avons identifié les lieux; et qui galèreront, comme nous aujourd'hui nous galèrons pour retrouver les anciennes paroisses.
Ces nouveaux noms seront connus au + tard en octobre 2016. Le CDIP a donc toute une année pour nous proposer une solution.

En profiter également pour mettre à jour la liste des communes françaises : la liste est un "joyeux" mélange (foutoir ?) de communes disparues et de communes actuelles.
Un exemple :
- Saint Pierre du Châtel est devenu Saint Pierre du Val en 1801. Mais figure toujours dans la liste comme une commune à part entière, avec un code INSEE !
- Notre dame du Val a été absorbée par Saint Pierre du Val en 1835. Elle ne figure pas dans la liste (ce qui est bien)

Cela pose des problèmes de recherches aux AD; si on cherche Saint Pierre du Châtel aux AD 27, on ne trouve pas la commune, et c'est normal.

De la cohérence, de la cohérence ! Par pitié !
 
Jusqu'au prochain changement... !
J'ai l'impression que seul le numéro INSEE est quelque chose de stable. Les départements sont aussi sans doute plus stables qu'on voudrait nous le faire croire.
 
On est à peu près certains que, pour les régions, ont est en sécurité pour 10 ans au moins .... :lol:
Pour les départements, en début d'année : ils disparaissent, puis ils restent, puis ils disparaissent, et on ne garde que les départements ruraux. :shock:

Pour les communes : à terme, elles pourraient disparaître pour laisser place aux communauté de communes. Et si cela se produit, le N° INSEE pourrait changer .... :?

Donc, nous ne sommes certains de rien pour l'avenir.

Ce qui me paraît le plus stable, c'est de s'adapter au fur et à mesure des réformes administratives, c'est à dire d'adapter nos modes de saisie. Comme cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela laisse le temps aux développeurs de Généatique de réfléchir aux solutions. Cela ne sert à rien de se cacher derrière : "ben oui, mais si ça change encore ...."

Mon souci : que mes informations soient compréhensibles dans l'avenir ! :D

Et nous avons le champ "lieu-dit" qui nous permet de mettre les anciennes appellations, qu'elles datent du XVIIème siècle ou du XXIè siècle.
 
De toute façon, le dictionnaire des données permet sans trop de difficultés de faire le changement anciennes régions --> nouvelles régions. Le changement inverse, lui ne sera pas si simple, c'est pourquoi je ne suis pas certain qu'il faille trop se dépêcher sur ce point là.
Le bon coté de tous ces changements c'est que ça va donner beaucoup de travail à nos fonctionnaires. Un grand pas en avant pour la France !
 
Oui, bien entendu, pour les saisies déjà faites. Mais ensuite ? Lors d'un nouvel enregistrement, il faudrait penser à changer le nom de la région à chaque fois ? Où refaire une vérif via le "Dictionnaire" ..... Je doute de moi sur ce coup-là !
 
Bonjour.
Quelque soient les décisions de nos dirigeants, il n’empêcherons pas que Ambert - 63003 soit dans la Basse-Auvergne historique, que Moulins - 03190 soit dans le Bourbonnais tout aussi historique, tout en étant dans la région Auvergne actuelle (jusqu'au 31/12/2015) et plus tard dans cette monstruosité électoraliste que l'on nous promet de Siran à Chamonix
En conservant les numéros INSEE, je ne vois pas l’intérêt pour le CDIP de modifier quoique ce soit aux région. Qui peut assurer que d'autres elus dans dans quelques mois ou années ne modifierons pas encore le découpage.
Les numéros INSEE restent liés (pour toujours ?) à une commune quelque soit son nom. Dans le cas de fusion, la commune ou sera le chef lieu devrait conserver le numéro INSEE. La vie des autres sous leur numéro INSEE s’arrêtera probablement à la date de fusion.
Quand à la disparition des départements (ruraux de préférence) j'ose croire qu'aucun élu ne prendra cette décision qui serait très lourde de conséquences pour les habitants de zones autres qu'urbaines.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
PS : Siran - 15228, étant une des communes le plus à l'ouest du Cantal et de la future méga région
 
Sur ce forum, il ne s'agit pas de donner ma position en tant que citoyenne sur ces changements.

En tant que généalogiste (amateure), il s'agit uniquement de constater ce qui est, aujourd’hui, enfin ce qui sera au 1er janvier 2017

Mon souci principal c'est que mes informations soient comprises, au fil du temps par ceux et celles qui les consulteront.

Et je rappelle que le champ lieu-dit permet de mettre les informations nécessaires.

Vous me parlez de la Basse-Auvergne et du Bourbonnais, mais au risque de vous décevoir, pour moi qui vis bien loin de ces lieux, cela ne signifie pas grand-chose. Je visualise bien mieux la région, l’ancienne ou la nouvelle.
 
Ma référence à la Basse Auvergne et au Bourbonnais voulait uniquement souligner les anciennes divisions de nos régions. On peut regretter leurs disparitions comme on peut regretter les nouvelles références administratives.
Mes enfants, auvergnats par leur père et rouergats par leur mère, l'une, née en Haute-Auvergne (Aurillac) habitant dans le Hainaut (Valenciennes - 59), marié avec un garçon originaire du Nord et de Belgique et l'autre, né en Gascogne (Aire sur Adour) vivant en Provence (Aix en Provence) avec une fille originaire de Bretagne (Nantes). Sauront, je l’espère, garder le souvenir des régions historiques et le transmettre à leurs enfants, sans l'aide de GENEATIQUE.
Tout cela pour dire que je ne suis pas favorable a ce que notre logiciel préféré fasse référence aux nouvelles régions administratives.

Un auvergnat, fier de l'être.

Jean-François
 
Lorsque je fais des achats, et surtout pour des produits onéreux, je calcule mentalement le prix en francs. Mes enfants ont depuis longtemps oublié cette pratique. Quant à mes petits-enfants, ils sont nés après l'arrivée de l'euro.

Tout ceci pour dire que, comme vous le soulignez, les régions sont une référence administrative; rien de plus, mais rien de moins. Nous faisons de la généalogie, mais ce n'est pas une raison pour snous enfermer dans le passé. Les nouvelles régions seront une réalité dès le 1er janvier 2016, et les noms connus au + tard en octobre 2016.

Généatique ne peut pas l'ignorer, ou faire comme si cela n'existait pas.

Et la transmission de la mémoire ne passe pas par le refus de la réalité administrative de notre pays.
 
Dans aucun des actes qui vous ont permis d'établir votre généalogie, ne figure le nom des régions actuelles ; ça ne vous a pas empêché de travailler. Bien sûr il deviendra vite intenable que Généatique continue avec les anciennes régions ; il y aura donc sans doute une mise à jour des tables des lieux.
 
Effectivement, j'ai fait des recherches pour retrouver les bons lieux. Mais je ne travaille pas que pour moi; je pense à l'avenir, et si qqn reprend mes travaux, je ne souhaite pas qu'il galère parce qu'il ne s'y retrouvera plus dans mes saisies.
Il ou elle aura assez à faire avec ses propres recherches (je n'ai pas remonté les généalogies complètes de mes petits-enfants, par exemple).

Mon message initial comportait aussi une question sur les communes :

En profiter également pour mettre à jour la liste des communes françaises : la liste est un "joyeux" mélange (foutoir ?) de communes disparues et de communes actuelles.
Un exemple :
- Saint Pierre du Châtel est devenu Saint Pierre du Val en 1801. Mais figure toujours dans la liste comme une commune à part entière, avec un code INSEE !
- Notre dame du Val a été absorbée par Saint Pierre du Val en 1835. Elle ne figure pas dans la liste (ce qui est bien)

Cela pose des problèmes de recherches aux AD; si on cherche Saint Pierre du Châtel aux AD 27, on ne trouve pas la commune, et c'est normal.

De la cohérence, de la cohérence ! Par pitié !
 
campagne27":26pz08ms a dit:
...De la cohérence, de la cohérence ! Par pitié ![/i]
C'est le problème de ce genre table ; il est très difficile d'éviter le erreurs et de satisfaire tout le monde. Le cdip vend aussi une "Table des lieux-dits" ; ça doit être encore plus difficile.
Je pense que le cdip met à jour ses tables quand on lui signale une erreur (peut-être pas dans les 48 heures :D )
 
Mes ancêtres sont en Basse-Normandie et en Haute-Normandie, mais voilà 20 ans que j'ai réuni les deux, c'est la Normandie. Comme Généatique mémorise toutes les saisies, pour une commune déjà utilisée, pas de problème, la saisie automatique ou la fenêtre de recherche me donnent bien la Normandie, il n'y a que pour les communes nouvelles où je dois faire la correction, et si j'en rate une, le dictionnaire permet la correction.
Par contre si mes ancêtres étaient en Alsace ou en Champagne, j'avoue que le choix serait plus difficile, pour les saisies déjà faites, faut-il conserver les anciennes régions ou les corriger ?
Si les noms des régions sont définis en octobre 2016, je pense que la modification du fichier des communes sera pour la version Généatique 2017 (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement), donc pas de panique.
 
La difficulté si on doit saisir à la main les régions, ce sont les fautes d'orthographe, d'inattention, de frappe, de présentation (les tirets, les apostrophes) ... Là je panique.

Pour les régions, je ne panique pas : dans mon premier message, je demande "quel est le calendrier ?" Bon, ensuite, la conversation a légèrement déviée ... :roll:
 
campagne27":2eqwi4e8 a dit:
... dans mon premier message, je demande "quel est le calendrier ?"...
Il n'y a que le cdip qui peut vous répondre. Ils y ont certainement déjà pensé, mais le plus probable c'est qu'on ne verra pas ces nouvelles régions avant G2017.
- Aura-t-on la possibilité de garder les anciennes, même pour les nouvelles saisies ? (cohérence dans une même généalogie)
- Y aura-t-il un utilitaire pour faire automatiquement le conversion ?
- Les nouvelles tables seront-elles compatibles avec les anciennes version de Généatique ? (avec les plus récentes ? )
- ...
 
Pour identifier une commune, la région ne sert à rien.
Seul le département, qui ne change pas, permet d'identifier précisément une commune.

Pour ma part, je gère les lieux comme suit :
commune ; code insee ; ; pays
et je n'ai aucun problème.
 
campagne27":1nvjmjyq a dit:
Jusqu'à quand ?
Quant aux codes INSEE, ils varient aussi : fusion de communes ou dé-fusion ....
Alors, il ne reste plus que le coordonnées GPS, et encore... il faut compter avec la dérive des continents !
 
predigny":964rzjud a dit:
Jusqu'à quand ?
Quant aux codes INSEE, ils varient aussi : fusion de communes ou dé-fusion ....
Les codes insee ne changent pas :
- une commune qui disparait, son code insee n'est pas réutilisé.
- de toute façon, dans les cas complexes (commune fusionnée puis séparée, car cela existe), vous n'échapperez pas aux notes explicatives. Et les notices sont parfaitement adaptées à ce genre de notes.
 

gratuit

Retour
Haut