LE RÉGIMENT DE LANCIERS.. 02

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

LE RÉGIMENT DE LANCIERS.. 02

Messagede Anne22 » Mar 18 Oct 2011 09:42

Bonjour

Mon arrière Grand-père 3 fois est ne en 1790 à Sochaczew - ville de Mazovie - 50 km ouest de Varsovie. en Pologne il n'y a malheureusement, pas d' archives de cette époque.
Il se marie sous le nom de Courton Savigny a AULNOIS sous Laon 02 en 1820, sur l'acte de mariage on précise qu'il a été adopté et que son père adoptif lui donne le même nom et prénom que lui..!!
j'ai regarde pour son régiment, c'est un régiment de Lanciers Polonais incorporé à la garde Impériale,il a fait son service en France enfin je crois ?
Son régiment se battit qu'à Waterloo en Belgique avec Napoléon ...

Sur son acte de mariage c'est bien note qu'il est natif de ce village de Pologne, il a 30 ans quand il épouse mon arrière 3 fois grand-mère, il a comparut devant un juge de paix compagnie de 4 témoins qui portent de noms Français, mais qui disent être nés...
le 1er se nomme Bafile Hubert né à Kamiensky Pologne
Le 2eme se nomme Hardy Jean né à Brougnon Pologne
Le 3eme se nomme Devisempgite né à Vienne Autriche
Le 4eme se nomme Tor Antoine né à Prague en Boheme
ces noms sont tous de consonance française, je comprends pas...?

Je suis un peu perdu pouvez-vous m'éclairer ?

Merci à Tous

Anne22
Anne22

Re: LE RÉGIMENT DE LANCIERS.. 02

Messagede FA37 » Mar 18 Oct 2011 15:37

Bonjour Anne,
Très intéressant en effet cet acte de mariage qui pose beaucoup de questions.
Savez-vous pourquoi le nom de Courtin est indiqué entre parenthèses ? Est-ce le prénom ?
Savigny est-il le nom de famille ?
Les quatre personnes ayant signé l'acte de notoriété sont donc des lanciers comme votre AAAGP.
Avez-vous recherché dans les actes de mariage par ex. des villes de leur résidence (voir les tables décénales) qui donnerait peut-être la même indication que pour votre AAAGP : enfant adoptif, ce qui expliquerait leurs noms français. Il me semble que le premier de la liste est Basile et non Bafile.
Bonnes recherches,
Françoise
FA37

Messagede FA37 » Mar 18 Oct 2011 16:05

Re...
Dans les mariages à Chery les Pouilly 1816/1815 vous trouverez page 47 le mariage de l'un des témoins de notoriété : Basile Hupert le 11 février 1819.
Mais il n'est pas fait état d'une adoption. On ne parle carrément pas de ses parents.
A la fin de l'acte, deux témoins sont identiques aux témoins de notoriété de votre AAAGP.
Françoise
FA37

Messagede Anne22 » Mer 19 Oct 2011 11:25

Bonjour Françoise

J'ai trouvé le camarade de mon AAA.G-P,vous avez raison c'est bien Basile et je vous mais j'ai hélas pas d'info supplémentaire, je voudrais trouver l'acte notarié de son acte d'adoption il y aura peut-être son vrai non, et je pourrais faire des recherches en Pologne !!
Mais je débute, et je sais pas comment faire, si vous avez une idée??

Merci à Vous pour votre aide ..
A Bientôt
Anne
Anne22

Messagede FA37 » Mer 19 Oct 2011 15:42

Bonjour Anne,
En recherchant par les tables décénales à une date "probable" du dècés de votre AAAGP, j'ai trouvé un décès à Aulnois de Courtonne Savigny âgé de 68 ans le 26 mai 1853, veuf de quelqu'un d'autre (Ursule Colin et non Marie Ursule Mielle) et natif de Roudelot en Pologne Russe...
Savez-vous s'il a été marié une seconde fois ?
L'âge en tout cas semble correspondre. A 5 ans près, mais à l'époque ce n'était pas rare.

Concernant l'adoption je n'ai malheureusement pas d'infos sur la façon de rechercher.
Je pense qu'il faut aller sur place.
Si quelqu'un a une idée sur les recherches en archives notariales ?

A bientôt,
Françoise
FA37

Messagede Anne22 » Jeu 20 Oct 2011 13:06

Bonjour Françoise

Oui vous avez raison, je vais chercher cette Collin Ursule, il c'est marier à 30 ans à AULNOIS sous Laon, il ne déclare pas le même lieux de naissance....le 1er à SOCHACZEW en Pologne à 50 Km de Varsovie..
Puis cette autre déclaration qui le fait naitre à ROUDELOT en Pologne Russe ( nom bien Français pour une ville polonaise ) ???..Je ne comprends pas grand chose à la déclaration fait à Laon...Ou alors il n'a plus le même Nom une fois Jonet, une fois Savigny...?
Je suis allée chercher l'acte de déces de Collin Ursule, elle est en fait marié, mais avec un monsieur JONET Antoine-Benois âge de 64 ans, elle est décédés le 18 Juillet 1814 à 30 ans, à Aulnois sous Laon.

A Bientôt
Amicalement
A-M.S
Anne22

Messagede BINCKLY Michelle » Mer 18 Oct 2017 17:40

Bonjour Basile Hupert est l'ancêtre de mon gendre, il est mort à Laon Hospice de Montreuil sous le nom de Auberski Basile à 73 ans mais je ,'ai pas d'autres infos
Cordialement
Michelle
BINCKLY Michelle

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message