• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Récupération de l'historique de ma généalogie

Membre
Bonjour,
Suite à l'achat d'un nouveau PC (car carte mère sur mon ancien PC non dispo chez le constructeur), j'ai réinstallé Généatique 2007 sans problème. Cependant, comment dois-je faire pour récupérer toutes mes données saisies de mon ancien PC (disque dur resté intact), sachant que je n'ai effectué aucune sauvegarde ?
Merci de votre aide.
Hervé
 
Bonjour,
Pas claire votre histoire!
Votre ancien PC est-il encore en état de fonctionner? Si c'est non et que vous avez son disque dur entre les mains, sans sauvegarde, il faut brancher votre disque dur à un ordinateur de façon à accéder aux données. Les détails ne sont pas du ressort de ce forum.
Avec 2007, toutes les données se trouvent dans un répertoire certainement nommé quelque chose comme "Mon dossier Généatique 2007". Il vous suffirait de copier tout le contenu sur un CD (ou plusieurs). Au moins à partir de là vous auriez une sauvegarde.
Dites-nous, on verra la suite après votre réponse.
 
Re-bonjour,

Je confirme que je ne peux plus utiliser mon ancien PC. Cependant, la lecture des fichiers est intacte sur le disque dur qui a été retiré (et dont les fichiers sont tout à fait visibles sur un adaptateur spécifique du service informatique sis sur mon lieu de travail). En attendant, tous ces fichiers ont été transférés sur un nouveau répertoire créé sur mon nouvel ordinateur. Je vais voir si j'ai justement un répertoire nommé "Mon dossier Généatique 2007" et je vous donne la réponse dès que possible.
Hervé
 
Les anciennes versions de Généatique avaient tendance à placer les données utilisateur (les généalogies) dans C:\Programmes\GénéatiqueXXXX, donc regardez par là.
Une généalogie, c'est un répertoire ayant l'extension .gw ; ces répertoires sont généralement regroupés sous "Mes généalogies". Si vous aviez des images ou illustrations, il faut aussi les rapatrier.
Gardez précieusement cet ancien disque dur ; beaucoup de pc sont encore capables de le lire.
 
Bonsoir,
Ma généalogie se trouve sous le répertoire "Program files (x86)". Dans le répertoire "Généalogies", je ne lis que 2 sous-répertoires : "démonstration.gw" et "napoléon.gw". Ces 2 généalogies sont incluses dans le cd-rom d'installation. Quand je crée une nouvelle généalogie, je n'ai jamais vu un 3ème sous-répertoire en .gw
Bien cordialement
rv
 
DINOMAIS":2oeabquw a dit:
...Ma généalogie se trouve sous le répertoire "Program files (x86)". Dans le répertoire "Généalogies", je ne lis que 2 sous-répertoires : "démonstration.gw" et "napoléon.gw"....
C'est un peu contradictoire ! Si il n'y a que les deux généalogies de démonstration, c'est que votre généalogie ne s'y trouve pas. Il faut aussi que vous recherchiez des éventuelles sauvegardes qui se présentent sous la forme d'un fichier "nom_généalogie-2012-05-07.zip"
 
Bonsoir,
Faites une recherche sur tout le répertoire copie de votre ancien disque dur; vous devriez y trouver au moins un autre répertoire ".gw". Si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire que la totalité de votre disque dur n'aurait pas été copiée.
 
Hello

En ce qui me concerne qui est commencé aussi avec Généatique 2007, mes généalogies se trouvaient déjà dans le répertoire Mes Documents.

Donc soit vous aviez 2 partitions sur le disque dur, et alors le chemin est du genre D:\Mes Documents\Généatique\Mes généalogies

ou soit vous aviez qu'une partition et alors le chemin est du genre C:\Documents ans settings\xxxxx\Mes Documents\Généatique\Mes généalogies où xxxxx était votre nom de compte.

Cordialement
 
Bonjour,

Suite au dernier message ci-dessous, ma généalogie n'a pas été retrouvée sous C et D sur le disque dur de mon ancien pc portable. Lorsque je crée un généalogie sur mon nouveau pc, je la vois bien à partir du logiciel au même endroit des 2 autres (démonstration.gw et napoléon.gw), soit 3 au total, mais je ne la vois pas dans l'explorateur windows, alors que je vois bien la démo et napoléon. J'aimerais donc savoir, pour celles et ceux qui ont généatique2007, s'ils voient au minimum les 3 généalogies sous l'explorateur windows (cf. chemin mail ci-dessus) si les 2 généalogies incluses dans le logiciel ont été conservées.
Merci
Cordialement.
Hervé
 
Je me répète, mais si vous arrivez à ouvrir votre généalogie c'est qu'elle existe, seulement vous ne la cherchez pas au bon endroit. Ouvrez votre généalogie et dites ce qu'il y a comme chemin complet en bas du menu "Fichier" :



Ce qui est entouré en rouge indique le chemin complet de la dernière généalogie ouverte. Vous ne pouvez pas ne pas la voir avec l'explorateur de fichier.
 
Bonjour,
Après m’être rendu à la Biennale de Généalogie dimanche dernier à Vertou, j’ai rencontré un technicien du CDIP –j’ignore son prénom- qui m’a expliqué comment faire pour rechercher une généalogie. J’ai donc effectué les manipes sur mon nouveau PC via « Rechercher, ouvrir, créer, dupliquer… ». Par défaut, c’est le « disque local C » qui s’affiche, puis en haut à droite « Outils : Rechercher.. », puis j’ai cliqué sur « Rechercher toutes vos généalogies ». Il m’a bien affiché toutes les généalogies présentes = « démonstration », « napoléon » et « ma généalogie » que j’ai créé tout récemment. Le chemin d’accès est le même pour ces 3 généalogies = C:\Program Files (x86)\Généatique2007\Généalogies. Or, le répertoire (= ma généalogie) n’est pas visible sous l’Explorateur Windows sur le chemin indiqué ci-dessus ! Ce jour, la même manipe a été faite sur le disque dur de mon ancien PC sur mon lieu de travail à partir d’un adaptateur spécial en choisissant bien sûr le lecteur F. Il a donc analysé entièrement le disque dur. Malheureusement, il ne s’est affiché que 2 généalogies : « démonstration » et « napoléon ». Celle que j’avais créé à l’époque et qui comprend + de 4 000 personnes n’est pas apparu. Pourriez-vous expliquer ce bug ? Mes collègues informaticiens ne comprennent pas non plus.
Merci pour une éventuelle réponse sur ce mystère
Bien cordialement
Hervé
 
Je ne sais pas si ça pourra vous aidez mais une fois j'ai eu un fichier "fantôme" (USERDICT.DIC du correcteur d'orthographe de G2013) que G2013 me disait être sous C:\Programmes\Généatique2013\ et que je n'arrivais pas à voir avec l'explorateur de fichiers, même en lui donnant toutes les autorisations administrateur, de fichier cachée, etc. En fait ce fichier se trouvait dans un emplacement "virtuel" sous "C:\Users\Pascal\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Geneatique2013\. Jetez donc un regard par là.
En relisant votre message précédant, je m'aperçois que deux problèmes sont abordés :
- Vous ne retrouvez pas la généalogie nouvellement créée sur votre pc.
- Vous ne trouvez pas votre généalogie (4000p) sur votre ancien disque dur.
Le premier problème relève peut-être de l'utilisation par Windows d'un répertoire Virtuel, mais le second problème peut simplement montrer qu'il n'y a plus votre généalogie sur l'ancien disque.
Une autre explication possible pour le premier problème pourrait être que dans le nom de votre généalogie vous avez utilisé des caractères interdits par Windows ; Généatique arrive à voir la nouvelle généalogie mais pas l'explorateur de fichiers.
 
Bonjour,
Comme l'intégralité du disque dur de mon ancien pc a été transféré sur le nouveau, j'ai bien retrouvé par rapport au chemin indiqué ci-dessus toute ma généalogie avec ses 4 900 personnes. S'agissant d'un fichier dont l'extension est .prs (= ma genealogie.prs),je n'arrive pas à le sauvegarder. Comment dois-je faire ?
Merci pour le retour
Cordialement
rv
 
Le fichier .prs n'est qu'un élément de la généalogie. Il est associé dans Windows à Généatique si bien qu'en ouvrant ce fichier on ouvre Généatique. Si vous arrivez à Ouvrir G2013 en ouvrant ce fichier, il vous sera proposée un changement de format (.gw -->.gw2). Une fois la généalogie ouverte, ce sera gagné et vous pourrez la sauvegarder, la dupliquer, n'importe où .
 
DINOMAIS":lzsvbf3a a dit:
J'ai G2007 (et non G2013). Pour l'instant, j'ai réussi à la sauvegarder sur clé USB et je ne peux la restaurer
Oups ! Pardon j'avais oublié.
Vous avez réussit à sauvegarder quoi et comment ? Voulez vous dire que vous avez pu ouvrir votre généalogie avec G2007 ? Ou avez vous "sauvegardé" un fichier ou un dossier (.gw ?) avec Windows. Vous parlez de "Restauration", est-ce au sens de la restauration de Généatique, au quel cas il s'agit d'un fichier .zip
 
J'ai envoyé un message il y a 10 mn et il n'est pas paru ! Peut-être le fait que j'ai répondu à mon propre message ? Oui, c'est un .zip. J'ai ensuite restauré ma généalogie avec partir de la clé USB. Auparavant, j'ai renommé "ma généalogie.gw" en "ma généalogie old.gw" (100 personnes) (ça fait peut-être un conflit avec 2 généalogies portant le même nom ? Je retrouve désormais mes 4 généalogies en cliquant sur "Fichiers" puis sur "Rechercher, ouvrir, créer, dupliquer… ". De la même façon, j'ai fait « Outils : Rechercher.. », puis j’ai cliqué sur « Rechercher toutes vos généalogies ». Il m’a bien affiché toutes les généalogies dans le pavé de gauche avec le même chemin. C'est donc ok.
MILLE MERCI
Bien cordialement
rv
 
Bonsoir,
DINOMAIS":2bvfl2h8 a dit:
Pour l'instant, j'ai réussi à la sauvegarder sur clé USB et je ne peux la restaurer
Si vous avez fait une ssauvegarde par Généatique, alors vous devriez avoir un fichier ".zip" sur votre clef USB. Et il ne devrait y avoir aucune difficulté pour restaurer.
Cependant, si vous n'arrivez pas à restaurer, je ne suis pas certain que votre sauvegarde soit telle que Généatique l'entend. Le vocabulaire est toujours très important pour que l'aide soit efficace.

Puisque vous avez retrouvé le répertoire :
"C:\Users\utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Geneatique2007\généalogies"
alors vous devriez y trouver votre généalogie sous la forme d'un répertoire "famille.gw".

Vous avez plusieurs solutions pour retrouver votre généalogie au bon endroit.
1/ lancez Généatique; choisissez "Ouvrir ou créer un dossier généalogique"; choisissez à droite le disque et le répertoire pour atteindre "Users\utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Geneatique2007\généalogies"; vous devriez voir votre généalogie à droite et à gauche dans la fenêtre. Cliquez en bas sur "afficher les outils"; faites "dupliquer la généalogie" et "dupliquer vers..." et vous choisissez le répertoire où sont maintenant vos généalogies. (cette information est visible dans les préférences pour l'utilisation de Généatique).

2/ si vous savez utiliser l'explorateur de Windows, il suffit de fiare "copier" sur le nom du répertoire "famille.gw" et de faire un "copier" dans le bon répertoire où vous voyez "demonstration" et "napoléon".

3/ Apparemment, vous avez ouvert votre généalogie en double ciquant sur le fichier "famille.prs". Dans Généatique, vous pouvez alors utiliser "dupliquer" du menu "Fichier" "créer, ouvrir, ...."

4/ on peut trouver d'autres façons de faire en passant par la sauvegarde comme vous avez ébauché une solution...
 
Bonsoir,
MERCI également pour ces précisions. En dupliquant une généalogie, je peux l'installer où je veux = point 1, et ça marche, également en la copiant (dans le répertoire là où je ne la voyais pas) avec "démonstration" et "napoléon" = point 2.
Bien cordialement
rv
 

gratuit

Retour
Haut