Recherches THIRIET

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherches THIRIET

Messagede pipo58 » Sam 23 Mar 2019 11:17

Bonjour,

Je me présente, je suis THIRIET Philippe né à Charleroi (Belgique) le 13/08/1947.

Etant étranger (Belge) et ne pouvant absolument pas me déplacer (handicapé physique), il m’est impossible de venir dans votre salle de lecture,
mon seul outil est donc internet.
J’ai reçu les renseignements vous concernant par les Archives de Paris.

Je suis un fidèle utilisateur de « GENEANET sous le pseudo « pipo2 » et je tente de construire mon arbre généalogique en utilisant « MacFamilyTree 8 » .
Actuellement, je suis bloqué sur le patronyme THIRIET Antoine Laurent qui serait né à Paris le 13/09/1806 et dont le père serait THIRIET Nicolas dont la date de décès serait le 16/03/1822 ou 1827 à Paris.

J’aimerais beaucoup pouvoir confirmer ces informations et remonter le temps pour trouver l’ascendance de mes ancêtres.
Pouvez-vous m’aider ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et pour votre réponse.
Belle journée à vous

THIRIET Philippe. :?:
pipo58

Re: Recherches THIRIET

Messagede mvelard » Dim 24 Mar 2019 23:47

Je suis un fidèle utilisateur de « GENEANET sous le pseudo « pipo2 » et je tente de construire mon arbre généalogique en utilisant « MacFamilyTree 8 » .

C'est bien, et comment avez-vous retrouvé des ancêtres parisiens de résidence ??

Actuellement, je suis bloqué sur le patronyme THIRIET Antoine Laurent qui serait né à Paris le 13/09/1806 et dont le père serait THIRIET Nicolas dont la date de décès serait le 16/03/1822 ou 1827 à Paris.

Il semble que vous ne soyez pas familier de l'état-civil parisien, et que vous ne sachiez pas qu'en raison des événements dits de la Commune de Paris, tous les actes d'état-civil de la ville auront brûlé lors de ces émeutes, et qu'en conséquence, l'état civil dit reconstitué n'est que très partiel ....

J’aimerais beaucoup pouvoir confirmer ces informations et remonter le temps pour trouver l’ascendance de mes ancêtres.
Pouvez-vous m’aider ?

Je vais aller faire un tour sur l'état-civil reconstitué, mais j'ai bien peur de ce soit très difficile ....

Comme je le supposais, il y a bien des THIRIET, mais pas ceux qui portent un prénom et/ou des dates que vous recherchez ....
Ce qui semble alors signifier, que personne ne sera venu déposer un dossier pour les personnes recherchées ....
mvelard

Messagede adewreede » Mer 17 Avr 2019 09:51

Antoine Laurent THIRIET

Né le 13 septembre 1806 - 10ème - Paris,,Seine,,FRANCE

Parents

Nicolas THIRIET
Angélique Louise DELAPORTE

Union(s) et enfant(s)

Marié le 23 octobre 1837, Geest-Gérompont-Petit-Rosière,,Brabant Wallon,,BELGIQUE, avec Catherine Joseph GUILLAUME ca 1800-1838 dont
Louis Antoine THIRIET né GUILLAUME 1837
Marié le 27 avril 1839, Bolinne,,Namur,,BELGIQUE, avec Marie Thérèse HOUART 1801 dont
Jean Joseph THIRIET né HOUART 1831

Événements
13 septembre 1806 : Naissance - 10ème - Paris,,Seine,,FRANCE

Acte du 14/09/1806 :
Le jour d'hier à quatre heures après-midi est né rue du Four n°62, division de l'Unité, Antoine Laurent du sexe masculin, fils de Nicolas THIRIET, peintre en équipage, et de Angélique Louise DELAPORTE, son épouse.
Sur la déclaration de Nicolas THIRIET, père de l'enfant.
Sources: Copie de l'acte de naissance (pièce annexe au mariage THIRIET-HOUART)
22 juin 1811 : Éducation - 9ème - Paris,,Seine,,FRANCE

Admis comme élève à l'hospice des enfants trouvés et des orphelins de Paris comme enfant abandonné, son père étant aux armées.
Sources: Certificat de l'hospice des enfants trouvés et des orphelins de Paris (pièce annexe au mariage THIRIET-HOUART)
--- : Service militaire

Caporal au 37e Régiment d'Infanterie de Ligne
A tenu une bonne conduite pendant tout le temps qu'il est resté sous les drapeaux, et a constamment servi avec honneur et fidélité.
Sources: Certificat de bonne conduite (pièce annexe au mariage THIRIET-HOUART)
23 octobre 1837 : Mariage (avec Catherine Joseph GUILLAUME) - Geest-Gérompont-Petit-Rosière,,Brabant Wallon,,BELGIQUE

Antoine Laurent THIRIET, né à Paris le 13/09/1806, tisserand, domicilié en cette commune, ayant satisfait aux lois sur la conscription en France, majeur, fils de Nicolas THIRIET, peintre en équipage, et de Angélique Louise DELAPORTE, lequel ayant été abandonné de ces derniers, a été admis dans l'hospice des orphelins à Paris le 22/06/1811 qui a consenti au mariage. Le futur époux et les quatre témoins affirment sous serment qu'il lui est impossible de présenter les actes de décès de ses père et mère et aïeux.
Catherine Joseph GUILLAUME, née à Geest-Gérompont le 11 nivose an VIII, ménagère, domiciliée à Geest-Gérompont-Petit-Rosière, veuve de feu Martin CARRÉ décédé à Geest-Gérompont-Petit-Rosière le 27/11/1831, fille de François Joseph GUILLAUME, décédé à Geest-Gérompont-Petit-Rosière le 02/05/1837, et de Marie Angélique SALMON, décédée à Geest-Gérompont le 14/06/1819, petite-fille de Lambert GUILLAUME, décédé à Geest-Gérompont-Petit-Rosière le 16/11/1788, et de Catherine Joseph NELIS, décédée à Geest-Gérompont le 24/11/1814, ses aïeux paternels, de Lambert SALMON, décédé à Geest-Gérompont le 12/09/1794, et de Catherine ANSET, décédée à Geest-Gérompont le 20/02/1812, ses aïeux maternels.
Ils reconnaissent GUILLAUME Louis Antoine, né à Geest-Gérompont-Petit-Rosière le 25/06/1837.
Témoins : quatre amis des époux.
Sources: Acte de mariage
27 avril 1839 : Mariage (avec Marie Thérèse HOUART) - Bolinne,,Namur,,BELGIQUE

Antoine Laurent THIRIET, 32 ans, né à Paris le 13/09/1806, veuf de Catherine Joseph Guillaume, décédée à Geest-Gérompont (Brabant) le 03/07/1838, tisserand, domicilié à Méhaigne, province de Namur, fils majeur de Nicolas THIRIET, peintre en équipage, et de Angélique Louise DELAPORTE, domiciliés en dernier lieu à Paris. Il a servi avec honneur au 37ème régiment de ligne, et il a l'autorisation des Hospices de Paris pour se marier.
Marie Thérèse HOUART, 37 ans, née à Harlue, annexe de Bolinne, le 18/08/1801, célibataire, journalière, domiciliée au même lieu, fille majeure de Jacques Joseph HOUART, journalier, et de Marie Elisabeth JANMART, ménagère, domiciliés à Harlue, présents et consentants.
Ils reconnaissent Jean Joseph HOUART, né le 10/11/1831 à Bolinne.
Sources: Acte de mariage
--- : Décès

Notes individuelles

Description physique fournie par l'armée :
Cheveux et sourcils châtain, yeux gris, front rond, nez pointu, bouche moyenne, menton rond, visage ovale, taille d'un mètre 585 millimètres.
adewreede

Messagede adewreede » Mer 17 Avr 2019 09:52

Relevés partenaires - Acte de naissance
Nom : THIRIET
Prénoms : Antoine
Lieu de naissance : Paris, Seine, France
Date de naissance : 21/09/1806
Nom père : THIRIET
Prénoms père : Nicolas
Sexe père : M
Nom mère : de la PORTE
Prénoms mère : Angelique Louise
Sexe mère : F
Lieu baptême : Paris, Seine, France
Date de baptême : 21/09/1806
adewreede

Messagede pipo58 » Mer 17 Avr 2019 10:16

Bonjour,
Un grand merci pour ces renseignements (que je possédais déjà).
J'aimerais (pour autant que cela soit possible) pouvoir remonter dans cette généalogie.
Merci pour votre aide , si précieuse.
Philippe
pipo58

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message