• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherches sur le patronyme VIANDAZ

Nouveau membre
Bonsoir a vous,
Je suis un jeune généalogiste avec un âge certain. Les VIANDAZ de Haute Savoie (La Muraz) arrivent du Pays de Gex (Ain) de la commune de Chaleix où Jean (Isaac) de religion réformée doit abdiquer pour épouser sa promise Marie DREVOUX de la commune du Sappey en Haute Savoie. Après leur mariage catholique ils viennent s'établir à La Muraz comme agriculteurs.

Les parents de Jean - Isaac , VIANDAZ (VIANDE) Jean Baptiste et BARTOTE Jeanne sont natifs du Canton de Berne en Suisse début du 18ème siècle. Je n'arrive pas a remonter à la génération supérieur… Si quelqu'un pouvais m'aider ce serai avec un immense plaisir. Merci à vous bon courage pour votre travail et peut être à bientôt.

A votre service si je peux. Bien cordialement.
Bernard VIANDAZ
 
Bonsoir Jean-François,
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'ouvre l'horizon sur la raison sur les raisons probables de mes aïeux de ce retrouver dans le canton de Berne en Suisse…. Jean-Baptiste VIANDAZ et son épouse Jeanne BARTOTE ont du naitre dans ledit canton au début des années 1700 ce qui pourrait correspondre à un exil de parents ou grands-parents avant 1685.
Autant pour moi pour "abdiquer" au lieu de abjurer, je devais commencer à fatiguer…..
Je ne vais pas manquer de me rendre sur les sites que vous me proposer.
Encore merci à vous, bonne continuation, bien cordialement.
Bernard.
 
Bonjour.
Ayant moi-même des ancêtres huguenots auvergnats, je descend de celui de la famille qui est resté sur place dans l'attente d'un retour espéré de ses frères et sœurs, j'ai donc eu à me pencher sur leur histoire.
Ironie, une cousine de mon père (que je ne connaissais pas avant recherches) a épousé un Suisse descendant de huguenots bourguignons.
Les noms de familles n'ont à priori pas de rapport avec vous. Je dis "à priori" car les recherches généalogiques réservent souvent des surprises.
Vous pouvez voir sur mon site : http://crohas.fr/WordPress3/huguenots (Site hélas en stand-by depuis un moment) une petite approche de l'histoire (méconnue) des huguenots auvergnats.
Je reste à votre disposition pour d'autres échanges si vous le souhaitez. vous pouvez me contacter sur mon adresse perso, ci dessous.

Cordialement.

Jean-François

PS : A votre décharge, l'abjuration était un peu une abdication devant les dangers de garder sa foi. De multiples exemples montrent que ces abjurations était plutôt de façade. Nombreux sont les cas d'emprisonnement pour avoir été surpris à lire une bible en français, de plus à haute voix devant la famille réunie. L'abjuration permettait de retrouver une vie sociale "normale" A l'époque le seul état-civil officiel était celui tenu par les curé.
 

gratuit

Retour
Haut