Recherches généalogiques en Italie

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherches généalogiques en Italie

Messagede poppayane » Mar 20 Nov 2007 22:30

Bonjour,

Petite fille d'immigré, mon grand-père est mort et enterré à BARIU (Italie) il y a 27 ans. Ma grand-mère est elle aussi décédée et nous n'avons plus aucun contact avec notre famille là bas depuis de nombreuses années. Même si nous arrivions à prendre contact avec eux, de trop graves histoires de famille ne permettraient aucun aide de leur part.
Alors je la joue vraiment solo pour la recherche généalogique. Ma mère ne possède rien. Comment faire ?

Merci par avance pour vos conseils

Amicalement

Poppayane :roll:
poppayane

Messagede Marc C. » Mar 20 Nov 2007 23:53

Bonjour, et bienvenue,

Pas de problèmes, le Guide de Genealogie donne des pistes :
http://www.guide-genealogie.com/guide/g ... talie.html

Sur ce site intéressant :
http://pagesperso-orange.fr/jf.peyronel/rech_italie.htm

j'y ai relevé un conseil (à vérifier ?):
"Il faut éviter de parler en Italie de généalogie, car dans l'esprit des Italiens (comme d'ailleurs il n'y a pas si longtemps en France) le généalogie ne concerne que la noblesse ou n'intervient que pour les recherches d'héritiers. Il faut plutôt dire que l'on s'intéresse à l'Histoire de sa famille ! "...

Cordialement
Marc C.

Messagede poppayane » Mer 21 Nov 2007 18:38

Merci pour cet accueil

Je me permets d'en profiter pour vous préciser que je ferai des efforts au niveau de l'orthographe. J'ai pu voir dans différents forums que vous y étiez trés attaché. Soyez assuré de ma vigileance à ce sujet !

En tous les cas, merci pour vos conseils. Pas facile de trouver des informations dans de telles conditions mais je compte bien m'y retrouver un jour !

Encore merci pour les infos !

Cordialement,

Poppayane
poppayane

Messagede Marc C. » Mer 21 Nov 2007 19:12

Bonjour,

Merci pour votre message mais je n'ai pas souvenir d'avoir fait des remarques particulières au sujet de l'orthographe.

En effet ce n'est pas donné à tous d'avoir pu faire des études, on peut aussi avoir oublié, ou être étourdi...

Et je revendique un grand nombre de fautes d'orthographe, que je sais très bien faire moi même, tout seul :shock:

Par contre l'usage du langage sms doit être réservé exclusivement au téléphone portable et l'utiliser sur un forum (ou ailleurs) est une impolitesse absolue...

Le problème, mais aussi ce qui fait l'intérêt de la généalogie, est que cela peut devenir assez complexe, mais c'est aussi cela qui fait une grande partie de son intérêt : Quel plaisir on peut avoir quand on découvre le fil qui ouvre une piste après, parfois, des années de recherche !

C'est comme toute activité, il faut découvrir un minimum de choses pour commencer mais ce n'est pas bien compliqué, la preuve : même moi j'arrive à en faire...:roll:

Cordialement
Marc C.

Recherches en Italie

Messagede GAY ALAIN » Mer 19 Déc 2007 11:43

Vous pouvez peut être d'essayer d'écrire à la maison paroissialle du village de naissance d'un membre de votre famille. Ainsi j'ai pu récupérer pas mal d'actes. Pour écrire en italein vous pouvez utiliser le site SYSTRAN qui traduit du français en italien (ce n'est pas du pur italien mais on arrive à se faire comprendre)
Cordialement
GAY ALAIN

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message