• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rechercher mes ancetres:MUTOT, MASSON, BROUSSET, MOUETTE,

Nouveau membre
bonjour, je voudrais me lancer dans la recherche de mes ancetres, malheureusement, mes grands parents maternels sont decedés ainsi que mon grand père paternel. Quand à ma grand mère restante nous avons coupé les ponts voici des années. J'habite dans le sud et le berceau de ma famille se trouve dans la normandie. Je ne peus donc pas m'y rendre pour des recherches dans des registres. Y'a t'il d'autres moyens? existe t'il des sites où ces informations sont repertoriées?

merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue,
Le plus simple pour commencer c'est de lire ces quelques pages :
http://www.guide-genealogie.com/
Ensuite, pour commencer le mieux c'est de le faire pour soi-même :
- Vous connaissez vos dates et lieux de naissance, envoyez à la mairie de votre lieu de naissance une demande de copie d'un extrait d'acte de naissance vous concernant, ne dites pas que c'est pour faire des recherches généalogiques; elles n'aiment pas chercher à notre place.
- Vos parents ont en leur possession leur livret de famille, dedans sont inscrits les éléments les concernants et ceux de leurs enfants; dates et lieux de naissance, de mariage, etc....
Il vous faut recupérer les copies d'extraits d'actes de naissance, de mariage, de décès, etc de chacun des membres de votre familles.
Chaque évènement de leur vie doit être récupérer.
Avec tous ces éléments écrivez aux mairies pour les mêmes raisons que ci-dessus, ensuite avec ce que vous possèderez, vous pourrez commencer votre généalogie.
Il y a beaucoup d'autres choses encore à dire quand on commence sa généalogie, il existe des cercles d'entraide, payant ou peu élevé, pour vous aider, sur le net il y a selon les départemenst les listes de dépuillements et de recensement; etc...
Vous êtes vous posé la question comment vous allez classer ces documents, le mieux est un logiciel de généalogie, dans lequel vous rentrez les infos recueillies sur chaque acte, c'est à vous de voir....
Un bon courage à vous et ne démoraliser pas.
Bien cordialement
 
Bonjour

Un petit conseil : lorsque vous postez un message sur un forum, indiquez la région de votre recherche, les patronymes et dates si possible.

Autre conseil : ne jamais passer les étapes. Pour chaque personnes il y a un acte de naissance, un acte de mariage et un acte de décès. Il y a parfois des infos très importantes qu'il ne faut pas laisser passer.

Pascal
 
merci à tous les deux.

En fait (pour pascal) j'avais mis tous les nom de famille de mes ancetre que je conaissait dans ma signature mais elle n'est pas apparue: masson, brousset, mouette, gole. le tout en normandie.

merci pour ces infos je vais m'y mettre pendant la sieste des petits. Pour l'instant je ne mettrais pas encore de logiciel car mon PC est a bloque niveau memoire!!!!

bonne journée
 
BONJOUR VOUS VOULEZ AVOIR DES INFOS SUR LA FAMILLE MASSON BROUSSET GOL. JE SUIS OLIVIER MASSON FILS DE LUCIEN MASSON FILS DE MARCELE BROUSSET
 

gratuit

Retour
Haut