Recherche TANGUY sur région Bretagne année 1750-1850!

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche TANGUY sur région Bretagne année 1750-1850!

Messagede TANGUY » Sam 7 Juin 2008 04:36

Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau sur le site, je viens de me remettre à la généalogie, n'ayant plus eu internet pendant 3 ans, mes recherches n'ont plus avancées!
L'arbre que j'avais commencé comporte sept générations incomplètes, en partant de moi ( TANGUY Samuel ).
Je cherche évidemment à remonter le plus loin possible, comme tout le monde, avec mon nom TANGUY!
Mes recherches les plus éloignées m'amène en 1640 ( estimation, avec un nommé CORBEL Yves ( du côté de ma mère ), sans pouvoir faire le lien avec la génération la plus éloignée de mon arbre généalogique!
Par contre du côté de mon père ( TANGUY Guy ), sur mon arbre je remonte à la 5ème génération ( TANGUY Jean-Louis décédé le 14/12/1905, sans autre précision )!
Merçi de l'aide que vous pourrez m'apportez!
TANGUY

Messagede christian29 » Dim 8 Juin 2008 11:08

bonjour
pouvez vous préciser un peu plus d'éléments :
des lieux, des mariages (différents couples), des dates pour qu'on puisse vous aider plus facilement car il est vrai que le nom TANGUY est assez répandu ( j'en ai entre 100/150 dans ma base !!!)
amicalement
christian29

TANGUY

Messagede TANGUY » Dim 8 Juin 2008 18:20

Bonjour!
Pour vous préciser, ma famille du côté de mon père, est de Plumergat
-56-.Mon arrière-arrière grand-père ( TANGUY Jean-Louis DCD le 14/12/1905, marié à KERNEUR Mathurine DCD le 12/05/1912) est devenu propriétaire de " le reste " à Plumergat le 29/05/1865.Mon arrière grand-père ( TANGUY Mathurin Joachim Marie DCD le 15/06/1936) était cultivateur, toujours à " le reste " à Plumergat, comme mon arrière-arrière grand-père et comme mon grand-père ( TANGUY Mathurin Joseph Marie né le 04/03/1909 à Plumergat, DCD le 09/07/1978, marié à DREANO Eugénie Yvonne Marie née le 29/08/1909, DCD le 07/06/1991).
Du côté de mon père, j'en suis donc à la 5ème génération, en ayant juste les noms, prénoms et date de décès de mes arrières arrières grands parents paternels.
Merçi pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
TANGUY

Messagede yann » Lun 9 Juin 2008 09:52

Bonjour,

Il est bien d'avoir préciser le lieu car Tanguy est un nom très courant en Bretagne.

Les archives du Morbihan sont en ligne :
http://scecp.cg56.fr/etat-civil/

Pour le 19e à Plumergat, vous avez les tables décennales mais pas encore les actes. Cela va vous permettre de chercher les dates déjà.
Vous devez chercher les mariages qui donneront la naissance, le nom des parents.
yann

Merçi!

Messagede TANGUY » Lun 9 Juin 2008 14:09

Bonjour!
Je vous remerçie d'avance de votre réponse!
Je vais me précipiter sur le lien afin d'avoir de plus amples renseignements sur les TANGUY!
Je sais qu'effectivement TANGUY est très répandu, les recherches que j'ai effectué lorsque j'ai débuté la généalogie m'ont permis d'apprendre que TANGUY vient du sud Finistère, et, qu'il a une signification ainsi qu'une armoirie!
En retour si je peux aider dans vos recherches n'hésiter pas!
TANGUY

famille Tanguy

Messagede peron » Sam 26 Déc 2009 19:17

salut Tanguy
c´est marrant en faisant des recherches pour ma propre genea.je suis tombé sur ce site et sur ton appel pour ton nom.
j´ai bien connu les Tanguy du Reste a Plumergat a la fin des années 70 (78-79) (le père et les deux frères).A l´epoque j´etais un peu à la derive et ils m´ont gentillement acceuilli parmi eux.
je les ai quitté l´ hiver ,je suis parti avec un de nos copains ,couscous,(je ne souviens pas de son prenom) pour faire la saison dans les Alpes...
A l´epoque nous avions tous 18-20 ans,je vais faire 50 bientôt.....
Est-tu un des deux frères ? peut-etre sont-ils tes cousins ?
Au debut des années 90 je suis repassé à plumergat mais je n´ai vu personne a l´exception de la petite dame qui tenait le café a l´entré du bourg...notre QG a l´epoque.
je serai super heureux de recevoir une reponse de ta part,mais bien sur c´est sans obligations.
Bonnes fêtes de nouvel an
Eric
peron

Re: Recherche TANGUY sur région Bretagne année 1750-1850!

Messagede elodia tanguy. » Mar 22 Nov 2016 05:26

Bonjour, moi aussi je suis à la recherche de mon arbre généalogique conscernant mon nom de famille TANGUY. Je m'appelle Elodie TANGUY, je réside en Nouvelle-Calédonie.
Mon arrière-grand père se nom YVES TANGUY et JEANNE TANGUY tout deux de NOYAL PONTIVY en BRETAGNE.
Mon grand père nommée TANGUY JOACHIM MATHURIN et ses enfants Maire-hélène et paul maturin.
Je cherche des informations sur les parents de mon arrière-grand père..
Si vous avez des informations merci de m'on informé.
elodia tanguy.

Messagede mvelard » Mar 22 Nov 2016 11:07

Je m'appelle Elodie TANGUY, je réside en Nouvelle-Calédonie.
Mon arrière-grand père se nom YVES TANGUY et JEANNE TANGUY tout deux de NOYAL PONTIVY en BRETAGNE.

Bonjour Elodie, et nous allons essayer de vous aider ; mais pour le faire à distance (perso je suis près de Nice - donc également physiquement distant du Morbihan), il va falloir que vous soyez beaucoup plus précise sur les informations que vous fournissez ...

Primo avec une convention orthographique, car généalogiquement parlant, on ne met en Majuscules que les NOMS patronymiques, les Villes ou Localités et les Prénoms ne recevant quant à eux qu'une initiale majuscule !
De plus, et dans votre cas, votre patronyme s'utilise également comme prénom, et c'est donc encore plus important !

Ensuite, il faut aussi des dates et les deux couples dont vous nous parlez deviennent :
- mariage de Yves TANGUY avec Jeanne TANGUY, célébré le (jj/mm/aaaa) à Noyal-Pontivy (56) ; en généalogique, la Bretagne ne nous intéresse pas trop, et ce sont surtout les communes et les départements qui sont pertinents, du fait de l'organisation des archives.
- même chose pour votre grand père Joachim Mathurin TANGUY, marié avec ???, le ??? dans la ville de ???
- et ses enfants Marie Hélène née le ??? à ???
et Paul Mathurin né le ??? à ???

Ensuite, et même de loin, vous avez accès au site des Archives Départementales du Morbihan (56) à cette adresse :

http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... =etatcivil

Sur ce site, vous allez avoir :
- les tables décennales des actes d'état civil jusqu'en 1902
- les actes correspondants jusqu'en 1900.

Il va sans dire qu'il serait préférable que l'un au moins des mariages que vous évoquez se trouve accessible dans ce site !
Bonne continuation
Dernière édition par mvelard le Mar 22 Nov 2016 13:04, édité 1 fois.
mvelard

Messagede J Guyader » Mar 22 Nov 2016 12:11

Bonjour, Je veux bien vous aider mais pouvez-vous me donner des dates (naissance, mariage) de votre grand-père et arrière-grand père ?
Cordialement,
Jacqueline
J Guyader

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message