Recherche sur Osny (95)

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche sur Osny (95)

Messagede berg » Mar 17 Déc 2013 11:20

Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de mon Arrière-grand-mère paternelle, qui, habitait Osny (95) en 1909. Il s'agit de Pauline ou Pierrette ? RETHIT ou RETY ou RETHY, née le 15/12/1859 à Perrecy-lesForges (71). Je n'ai aucune indication sur la date et le lieu de son décès. Une personne, parmi les membres, qui se rendrait à la Mairie d'Osny, ou aux AD, pourrait-elle consulter les tables décennales à partir de 1909 jusqu'à 1940? J'habite en Charente Maritime donc loin de cette commune. Cordialement. Bernard Grenier.
berg

Re: Recherche sur Osny (95)

Messagede Janine D11 » Mar 17 Déc 2013 15:01

Bonjour
Avez-vous essayé de contacter directement les AD ??? :?:

http://archives.valdoise.fr/contact/index/n:102

Cordialement :wink:
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Mar 17 Déc 2013 16:37

Mon Arrière-grand-mère paternelle, qui habitait Osny (95) en 1909 ; il s'agit de Pauline ou Pierrette ? RETHIT ou RETY ou RETHY, née le 15/12/1859 à Perrecy-lesForges (71 )

Pour m’être déjà rendu plusieurs fois aux archives de Cergy (pas facile en dehors d’un véhicule personnel), ce centre dispose d’un personnel réduit, pour gérer un douzaine d’appareils de micro-films ainsi que la salle de lecture !

Après consultation de l’acte de naissance (N° 60 – vue 11/13), elle est déclarée sous l’identité de Pierrette RÉTHIT, fille de Benoît (menuisier) et d’Anne BOURGEOIS …

Je n'ai aucune indication sur la date et le lieu de son décès

C’est bien cela le problème, car la seule donnée crédible (mais qui reste toutefois à vérifier), c’est la présence de l’intéressée sur un recensement proche de 1909 pour la ville d’Osny, et de la suivre de recensement en recensement !!

Déjà pas aussi simple pour un particulier, mais comment voulez-vous qu’un personnel d’archives départementales vous fasse cela, surtout que ce n’est nullement dans ses attributions de procéder à une recherche de cette nature ??

Et imaginez un instant que cette personne ait déménagé, ne serait-ce que dans une commune des environs, ou chez un membre survivant de sa famille, qui bien entendu, demeurera ailleurs ??

Là, vous ne pouvez compter que sur un très gros coup de chance, et ce n’est pas gagné d’avance ; et il faudra alors que quelqu’un y aille à votre place, sauf à vous y rendre, à l’occasion d’un voyage en région parisienne !!

Autre possibilité : demander aux archives départementales de votre lieu de résidence, de vous faire parvenir des bobines des tables décennales d'Osny sur micro-films , en provenance des archives de Cergy !!
mvelard

Messagede berg » Mar 17 Déc 2013 19:10

Bonsoir mvelard,

Mais oui c'est bien à cause d'absence d'annotation marginale sur son acte de naissance que j'ai lancée ma bouteille à la mer sur le forum. Merci quand même. Cordialement.
berg

Messagede mvelard » Mar 17 Déc 2013 21:40

Mais oui c'est bien à cause d'absence d'annotation marginale sur son acte de naissance que j'ai lancée ma bouteille à la mer sur le forum. Merci quand même. Cordialement.

Il est exact que l'état-civil français a pris la mesure de faire comme les allemands au sortir du second conflit mondial , et cette mention sur l'acte de naissance aussi bien des mariages/divorces (sous Napoléon durant le Consulat) puis du report de la date du décès depuis 1945 est effectivement fort pratique ; mais tout cela est de fait relativement récent, généalogiquement parlant, tout comme d'ailleurs le fait de publier les intentions de mariage !!

Mais pour moi, l'acte de décès, c'est juste un moyen de contrôle, et je n'ai pas toujours cette mention dans les généalogiques que je suis ; par contre, c'est souvent un indice de piste d'une lignée !!
mvelard

Messagede bgren » Mer 10 Avr 2019 16:53

mvelard a écrit:
Mon Arrière-grand-mère paternelle, qui habitait Osny (95) en 1909 ; il s'agit de Pauline ou Pierrette ? RETHIT ou RETY ou RETHY, née le 15/12/1859 à Perrecy-lesForges (71 )

Pour m’être déjà rendu plusieurs fois aux archives de Cergy (pas facile en dehors d’un véhicule personnel), ce centre dispose d’un personnel réduit, pour gérer un douzaine d’appareils de micro-films ainsi que la salle de lecture !

Après consultation de l’acte de naissance (N° 60 – vue 11/13), elle est déclarée sous l’identité de Pierrette RÉTHIT, fille de Benoît (menuisier) et d’Anne BOURGEOIS …

Je n'ai aucune indication sur la date et le lieu de son décès

C’est bien cela le problème, car la seule donnée crédible (mais qui reste toutefois à vérifier), c’est la présence de l’intéressée sur un recensement proche de 1909 pour la ville d’Osny, et de la suivre de recensement en recensement !!

Déjà pas aussi simple pour un particulier, mais comment voulez-vous qu’un personnel d’archives départementales vous fasse cela, surtout que ce n’est nullement dans ses attributions de procéder à une recherche de cette nature ??

Et imaginez un instant que cette personne ait déménagé, ne serait-ce que dans une commune des environs, ou chez un membre survivant de sa famille, qui bien entendu, demeurera ailleurs ??

Là, vous ne pouvez compter que sur un très gros coup de chance, et ce n’est pas gagné d’avance ; et il faudra alors que quelqu’un y aille à votre place, sauf à vous y rendre, à l’occasion d’un voyage en région parisienne !!

Autre possibilité : demander aux archives départementales de votre lieu de résidence, de vous faire parvenir des bobines des tables décennales d'Osny sur micro-films , en provenance des archives de Cergy !!

Toutes les infos que vous me cîtez figurent dans mon arbre, à plus forte raison ce sont mes ascendant directs puisque je vous l'ai déjà écrit Pierrette RHETY est mon arrière grand-mère paternelle. Quant à éventuel déménagement là je n'en ai jamais entendu parler par ma grand-mère, je n'en ai aucun souvenir... Pour moi les recherches sur le 95 ne me sont pas aisées car j'habite en Charente Maritime...
Cordialement.
bgren

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message