Recherche sur Bourg Lastic (Puy de Dôme) et environs

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche sur Bourg Lastic (Puy de Dôme) et environs

Messagede PINTHON Georges » Mer 14 Oct 2015 14:24

Bonjour.

Je me permets de vous envoyer ce message car j’aurais besoin de votre aide.
En effet je recherche les décès du couple ::

- LABONNE Guillaume né le 8 mars 1801 à Laroche près Feyt (Corrèze).
- BLANCHET Marie née le 1er février 1810 à Bourg Lastic (Puy de Dôme).

Guillaume et Marie s’étaient mariés le 26 avril 1831 à Bourg Lastic (Corrèze).

Je n’arrive pas à retrouver une trace de ce couple.

Si une personne avait une idée sur les décès, elle serait la bienvenue.
Je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité.

Cordialement.

Georges
PINTHON Georges

Re: Recherche sur Bourg Lastic (Puy de Dôme) et environs

Messagede mvelard » Mer 14 Oct 2015 19:13

- LABONNE Guillaume né le 8 mars 1801 à Laroche près Feyt (Corrèze).
- BLANCHET Marie née le 1er février 1810 à Bourg Lastic (Puy de Dôme).

Guillaume et Marie s’étaient mariés le 26 avril 1831 à Bourg Lastic (Corrèze).
Je n’arrive pas à retrouver une trace de ce couple.

La seule chose que je sache à ce stade, c'est qu'ils ont eu 3 enfants :
- Anne née le 17/02/1836 (vue 73/141)
- Marie née le 15/03/1841 (vue 05/125)
- Jean dcd très jeune le 28/01/1845 (vue 47/108)

Puis plus rien après ce décès ; il me vient à l'esprit qu'il peut s'agir soit d'un changement de localité du foyer, mais que sont les recensements ? On verra !

Autrement le décès de l'un des membres du couple, mais il faut alors chercher un éventuel remariage ....

Par contre, il y a de nombreux enfants d'un couple Michel LABONNE / Anne MAZUEL ...
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Mer 14 Oct 2015 19:19

Bonsoir Mvelard.

Ce n'est plus la peine de chercher l'ami.
Une personne sur un autre forum a retrouvé ces 2 décès: 13.3.1855 à Bourg Lastic pour Guillaume et 20.6.1871 à Bourg Lastic pour Marie.
Toutes mes excuses.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Mer 14 Oct 2015 20:44

Ce n'est plus la peine de chercher l'ami.
Une personne sur un autre forum a retrouvé ces 2 décès: 13.3.1855 à Bourg Lastic pour Guillaume et 20.6.1871 à Bourg Lastic pour Marie.
Toutes mes excuses.

Je suis passé par les recensements qui sont en ligne pour Bourg Lastic ; Guillaume est présent sur celui de 1846, alors que Marie est veuve sur celui de 1856 (page 6/46).

Ce qui est bien avec vous, c'est que j'améliore et rationnalise ma technique de recherche, avec les facilités de mon logiciel ....

Je suis donc allé sur les TD de la période et ai trouvé le décès de Guillaume (acte 43/90), et je vais noter celui de Marie ...

Reste à savoir ce que vont devenir les enfants ...

Affaire classée, enfin, jusqu'à la prochaine !
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Ven 16 Oct 2015 16:38

Bonsoir Mvelard.

Vous êtes un « expert » pour travailler avec un logiciel.
Cela ne doit pas être à la portée de tout le monde.

J’ai commencé à rechercher cet après midi (vu le temps que nous avons, autant faire de la généalogie) le décès de François MANGOT né le 30 janvier 1822 à Bourg Lastic et qui était marié à une sœur de Guillaume (à savoir Anne LABONNE).
Cette dernière est décédée en 1850 à Bourg Lastic et j’ai retrouvé un 2eme mariage pour François le 14 mai 1851 à Bourg Lastic avec Marie BATTUT.

Bonne soirée à vous et à une prochaine.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Ven 16 Oct 2015 19:43

J’ai commencé à rechercher cet après midi (vu le temps que nous avons, autant faire de la généalogie) le décès de François MANGOT né le 30 janvier 1822 à Bourg Lastic et qui était marié à une sœur de Guillaume (à savoir Anne LABONNE).
Cette dernière est décédée en 1850 à Bourg Lastic et j’ai retrouvé un 2eme mariage pour François le 14 mai 1851 à Bourg Lastic avec Marie BATTUT.

Il se trouve que dans le cadre de la systématisation des actes que je recherche pour vous, j'avais déjà toutes ces informations, ( compris le décès de Anne LABONNE le 27/01/1850 - acte 4 vue 100/108) et le remariage de son époux ...

Je sais plus si je vous ai expliqué comment je procède, mais cela repose :
- sur l'ouverture dans chaque patronyme de plusieurs individus FACTICES nommés "Mariages Bourg-Lastic", "Naissances Bourg-Lastic" et "Décès Bourg-Lastic", et cela autant de fois qu'il y a d'évènements dans les différentes communes ;
- pour le logiciel de généalogie, ces individus factices deviennent le père de toutes les personnes nées, mariées et décédées
- par contre, ces individus ne sont pas rattachés aux têtes de lignées qui se trouvent regroupées sous un autre individu factice, nommé "groupe patronymique"

Tout cela est possible avec Hérédis, et pas forcément avec d'autres logiciels ...

- une fois les informations des tables décennales récupérées, décennie par décennie, je vais sur les actes qui vont bien en commençant par les mariages
- une fois les mariages renseignés (avec info sur les mariées et leurs parents), je vais dans les naissances pour connaître qui sont les parents des enfants nés, et valider ces naissances en conséquence
- ensuite il ne reste plus qu'à procéder de façon identique pour les décès ....

Voilà, cette façon de procéder, c'est grâce à vous, et je l'ai particulièrement développé pour le patronyme TROUBADY (Troubadis) !

J'ai ainsi retrouvé un premier conjoint de Pierre TRABOUDY, qui avait épousé en premières noces Catherine LIMOUSIN, lesquels auront eu au moins un fils (Léonard, marié à Marie DUMOND le 16/02/1809 à Aix - vue 262/474)

De façon globale et en réalisant l'arbre des TROUBADY sur 5 générations, ce dernier s'étend sur 3 pages en mode paysage, avec une résolution acceptable, permettant d'affiner les recherches ...

Ce soir, c'est soirée danse de salon (sans le petit fils) et demain, ce sera journée basket (système de table de marque électronique dans l'après-midi et match de nationale 3 dans la soirée ...)
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Ven 16 Oct 2015 21:39

Bonsoir Mvelard.

Je vous remercie pour ces explications mais je vous avoue que cela me semble peut être trop compliqué pour moi.
Dommage car cela aurait peut être pu m'aider pour mes recherches sur ma branche TROUBADY, LEPAGE, LABONNE ...etc.
Surtout que je travaille moi aussi avec HEREDIS comme logiciel de généalogie.

Bonne soirée.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Ven 16 Oct 2015 22:23

Je vous remercie pour ces explications mais je vous avoue que cela me semble peut-être trop compliqué pour moi.

C'est ma façon de TOUT balayer et de tenter de ne rien louper sur un patronyme dans une localité, surtout lorsque les différentes générations ne se baladent pas trop !

Mais si vous suivez au pas à pas ce que je vous ai indiqué, vous vous apercevrez que ce n'est pas aussi compliqué que ça, même si c'est un emploi assez singulier du logiciel ; je ne suis pas directement sous Heredis, mais sous sa version diffusée par Micro-Application ; mais il fonctionne de façon similaire !
mvelard

Messagede mvelard » Sam 17 Oct 2015 11:45

Dommage car cela aurait peut être pu m'aider pour mes recherches sur ma branche TROUBADY, LEPAGE, LABONNE ...etc.

Sans aucun doute, et j'ai toujours les 7 enfants d'un couple Michel LABONNE / Anne MAZUEL, nés entre 1844 et 1859 ...

Si ce couple vous intéresse, j'ai des billes !

Ce que je fais lorsque j'ai récupéré des naissances sur un patronyme, c'est que je les mets comme "Naissances Bourg Lastic" dans le patronyme LABONNE ....(par exemple)

Puis je vais chercher dans les actes qui sont les parents de ces enfants (et là je note le N° d'acte et la vue), et j'utilise le champ profession de la fiche individuelle pour indiquer les parents, par exemple "Fils de Michel - Anne Mazuel", et j'indique de plus et à côté du prénom "Jean (trouvé)" ou "Trouvé-Nat" lorsqu'il s'agitd'un enfant naturel (j'en ai 2 pour les LABONNE de Bourg Lastic !)

Ainsi, et lorsqu'il m'arrive de revenir sur le patronyme, je ne vais pas rechercher ce que j'avais déjà cherché (et qui ne m'intéressait pas sur l'instant), d'où une économie de temps ; en fait on en passe un petit peu plus au départ, mais on le récupère assez largement après, et c'est un peu comme l'investissement sur un nouvel outil ...
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Sam 17 Oct 2015 13:25

Bonjour Mvelard.

Je vous remercie pour ces renseignements.
D'après ces dernières, cela a l'air des plus intéressants pour faire des recherches.
J'ai bien été sur mon logiciel HEREDIS 2014 mais je ne sais pas comment commencer.
J'ai bien essayé à partir de tous les "onglets" sans succès.

Je vais continuer mes recherches pour essayer de retrouver le décès de TROUBADY Anne (ou Hélène suivant les actes) qui était l'épouse de COUSTEIX Antoine (mariage le 1.2.1837 à Aix la Marsalouse). Antoine est décédé en 1897 et son épouse était vivante..

Bonne journée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message