• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche en suisse

Membre
Bonjour,

Je suis une nouvelle venue dans la généalogie. Je viens de découvrir que mes arrières-grand parents maternels sont nés en Suisse.
Est ce qu'un d'entre vous a déja effectué des recherches en suisse et quel est la marche à suivre :?:

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

A ciao!!
 
Bonjour,
Je suis moi-même domiciliée en Suisse dans Le Valais mais effectue des recherches sur le canton de Genève et la France. Avez-vous une idée du canton d'origine de vos ascendants? Je vais tenter de vous aider, mais tout dépendra du canton et de sa tradition: c'est beaucoup plus compliqué qu'en France sauf dans les cantons à majorité catholique:
voici mon adresse mail si vous voulez me communiquer directement vos indices fontaine@capp.ch
Bien cordialement
Sophie
 
Bonsoir
Moi aussi mes Arrières G. Parents sont ° à LAUSANNE et
JONGNY près de VEVEY
J'ai écrit à l'Ambassade de FRANCE à GENEVE
pour obtenir leurs actes de ° et X
pour compliquer ils sont partis pour BUENOS-AIRES en ARGENTINE où est ° ma G. Mère j'ai donc écrit à l'Ambassade d'ARGENTINE à PARIS pour l'acte de ° de ma G. Mère je n'ai eu aucun problème pour obtenir les actes en prouvant votre filiations
Vous pouvez aussi écrire au Ministère des Affaires Etrangères à Paris
il vous donnerons un rendez-vous (se munir d'une photo)
(vous trouverez sur les pages jaunes les adresses des Ambassades)
pour les + ils sont tous + à PARIS donc pas de problèmes
mais après (je ne veux pas vous décourage) ce sont les Associations Suisses j'ai eu beaucoup de chance d'être bien aidée
la branche de mon Ar. G. père remontait à SAANEN où GESSENAY dans le canton de Berne (nom en Suisse et l'autre Allemand)
mais j'ai la branche de mon Ar. G. Mère complètement bloquée
en effet en Suisse c'est très difficile d'obtenir les actes il faut aller sur place où avoir la chance que quelqu'un vous aide comme on vous le propose
quels sont les patronymes que vous recherchez?
En France nous avons les Forums les Associations Généalogiques on commence à avoir les Archives en ligne
ce serai formidable si les autres Pays pouvaient mettre aussi en lignes les actes
je fais aussi des recherches en Italie Nord et Sud là ce sont souvent les paroisses qui détiennent les Archives sans dates précises on reste bloquée où alors il faut se déplacer pas de problèmes dans ce cas
mais j'avance doucement quand même...
Bien Cordialement
M.T.
 
Je suis bien d'accord avec Monique! Je n'ai toujours pas de nouvelles des courriers envoyés sur le canton de Genève alors que les petites communes limousines me répondent immédiatement. Apparemment, la généalogie n'est pas encore la tasse de thé des Suisses. C'est surprenant car par ailleurs l'administration est très compétente. Je vais tenter de lancer la mode. Après tout pourquoi pas?
Bien cordialement
Sophie
 
Essayons de lancer la mode!!!
J'ai essayé de commander les actes par internet comme vous me l'avez suggérer Sophie, mais il me demande des éléments que je n'ai pas (le nom des parents de mes arrières grand parent...) et sans ces éléments la demande ne passe pas.
J'essaie par courrier à l'administration du canton?
De l'autre coté mes ancêtres sont italiens!
c'est effectivement plus compliqué dès qu'on sort de France c'est unpeu décourageant....

sandrine
 
Cela ne m'étonne pas trop mais je pense qu'un courrier assez détaillé
(vous donnez toutes les infos dont vous disposez et surtout une photocopie prouvant votre identité) devrait les attendrir. Ce qui est bien avec l'administration en Suisse, c'est que chaque fonctionnaire est responsable et ne se retranche pas derrière un chef. Si vous me donnez votre adresse, je peux vous envoyer des timbres helvétiques afin que vous affranchissiez l'enveloppe de retour.
Moi aussi j'ai de la famille à rechercher en Italie: jusqu'à présent j'ai attaqué les branches les plus faciles mais il faut que je m'y mette!
Bien sûr si j'ai des tuyaux, je ne manquerais de vous les communiquer!
Bien cordialement
Sophie
 
Bonjour à tous, affirmer tout simplement qu'en Suisse la généalogie n'est pas une mode n???est pas tout à fait correct. Il y a beaucoup de gens qui effectuent des recherches (moi entre eux) et de nombreux contactent les autorités cantonales et/ou fédérales. Malheureusement, même si je pense que l'administration fonctionne bien, les recherches généalogiques (celles pour hobby, pas celles juridiques) ne sont probablement pas dans la première place des priorité. En plus en cette période on est encore dans une phase d'une récente réorganisation de l'Etat ivil. Par exemple, j'habite dans le canton Tessin (Suisse du Sud) tous les registres étaient exploités au niveau municipal mais maintenant toutes les données (y compris registres) sont adopter par les bureaux cantonals spécifiques.
En plus, comme bien à écrit sophieannef, plus on est précis et plus vite sa marche. :wink:
J'ai obtenu nombreux données, mais on doit s???adresser au bureau approprié.

Je suis persuadé qu'avec un peu de patience tous recevront une réponse.
Je serai heureux d'essayer de vous aider pour vos recherches dans le Canton Tessin ou j???habite ou de vous donner les contacts des differents bureaux...
Mais si vous avez des questions en général pour la recherche en Suisse, demande aussi, je vais voir ce que je peux faire... :)

Je vous laisse quelques sites de l'administration fédérale (en français) qui pourrait être intéressant

http://www.ville-ge.ch/fr/autorites/adm ... /index.htm
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c211_112_2.html
http://www.admin.ch/ch/f/rs/211_112_2/a60.html
http://www.edoeb.admin.ch/themen/00794/ ... ml?lang=fr
 
Bonjour,
Je fais très souvent des recherches bénévoles dans 2 cantons de Suisse,
soit dans les Cantons de Genève et de Vaud.
Je réponds qu'il n'est pas difficile de faire des recherches en Suisse mais
pour bien démarrer et savoir où chercher (dans quels archives cantonales etc.), il faut connaître
a) le lieu d'origine de la famille, attention l'origine ne veut pas dire le lieu de naissance en Suisse.
Chaque suisse est suisse et a un lieu d'origine hérité de père en fils et cela peut remonter très loin. C'est au fait l'ancien droit romain qui est appliqué en Suisse.
b) En principe, les registres (naissance resp. baptêmes, mariages et décès jusqu'au 31.12.1875, sont librement consultables dans les archives des divers cantons. Il peut y avoir des exceptions.
c) Les registres dès le 1er janvier 1876 et à nos jours NE SONT PAS CONSULTABLES et se trouvent, en principe, dans les Etats Civils des différents cantons.
d) La protection des données d'état civil en Suisse est de 120 ans pour les naissances et les mariages et 100 ans pour les décès.
e) Seul un DESCENDANT DIRECT (uniquement en ligne direct, pas un petit-cousin ou petit-neuveu etc.) souhaite obtenir une copie d'un acte,
il doit écrire à l'état civil du canton en question, il doit justifier son lien de parenté dans sa lettre.
Les copies d'actes ne sont pas gratuites, il faut débourser l'équivalent d'environ 25.- à 30.- Euros pas acte. L'acte est très sommaire.
f) En principe tous les Archives dans les différents cantons peuvent être consultés librement, à l'exception des Archives cantonales à Berne, où les généalogistes n'ont accès que 3 vendredis par an pour faire leurs recherches.
g) Pour comprende l'importance du lieu d'origine (ou de la bourgeoisie) en Suisse, allez voir les explications données par la Société neuchâteloise de généalogie sur son site: www.sng.ch
h) Allez aussi voir les sites des sociétés de généalogie de Suisse romande:
a) www.gen-gen.ch (Société genevoise de généalogie qui contient un arbre de plus de 180'000 personnes).
b) www.ancetres.ch (Cercle vaudoise de généalogie)
c) www.aveg.ch (Sté valaisanne de généalogie)
etc. etc.
Je suis à votre disposition pour vous donner tout renseignement complémentaire pour des recherches en Suisse.
Yvette
 
Bonjour,
Je fais très souvent des recherches bénévoles dans 2 cantons de Suisse,
soit dans les Cantons de Genève et de Vaud.
Je réponds qu'il n'est pas difficile de faire des recherches en Suisse mais
pour bien démarrer et savoir où chercher (dans quels archives cantonales etc.), il faut connaître
a) le lieu d'origine de la famille, attention l'origine ne veut pas dire le lieu de naissance en Suisse.
Chaque suisse est suisse et a un lieu d'origine hérité de père en fils et cela peut remonter très loin. C'est au fait l'ancien droit romain qui est appliqué en Suisse.
b) En principe, les registres (naissance resp. baptêmes, mariages et décès jusqu'au 31.12.1875, sont librement consultables dans les archives des divers cantons. Il peut y avoir des exceptions.
c) Les registres dès le 1er janvier 1876 et à nos jours NE SONT PAS CONSULTABLES et se trouvent, en principe, dans les Etats Civils des différents cantons.
d) La protection des données d'état civil en Suisse est de 120 ans pour les naissances et les mariages et 100 ans pour les décès.
e) Seul un DESCENDANT DIRECT (uniquement en ligne direct, pas un petit-cousin ou petit-neuveu etc.) souhaite obtenir une copie d'un acte,
il doit écrire à l'état civil du canton en question, il doit justifier son lien de parenté dans sa lettre.
Les copies d'actes ne sont pas gratuites, il faut débourser l'équivalent d'environ 25.- à 30.- Euros pas acte. L'acte est très sommaire.
f) En principe tous les Archives dans les différents cantons peuvent être consultés librement, à l'exception des Archives cantonales à Berne, où les généalogistes n'ont accès que 3 vendredis par an pour faire leurs recherches.
g) Pour comprende l'importance du lieu d'origine (ou de la bourgeoisie) en Suisse, allez voir les explications données par la Société neuchâteloise de généalogie sur son site: www.sng.ch
h) Allez aussi voir les sites des sociétés de généalogie de Suisse romande:
a) www.gen-gen.ch (Société genevoise de généalogie qui contient un arbre de plus de 180'000 personnes).
b) www.ancetres.ch (Cercle vaudoise de généalogie)
c) www.aveg.ch (Sté valaisanne de généalogie)
etc. etc.
Je suis à votre disposition pour vous donner tout renseignement complémentaire pour des recherches en Suisse.
Yvette
 
Bonjour,
Je fais très souvent des recherches bénévoles dans 2 cantons de Suisse,
soit dans les Cantons de Genève et de Vaud.
Je réponds qu'il n'est pas difficile de faire des recherches en Suisse mais
pour bien démarrer et savoir où chercher (dans quels archives cantonales etc.), il faut connaître
a) le lieu d'origine de la famille, attention l'origine ne veut pas dire le lieu de naissance en Suisse.
Chaque suisse est suisse et a un lieu d'origine hérité de père en fils et cela peut remonter très loin. C'est au fait l'ancien droit romain qui est appliqué en Suisse.
b) En principe, les registres (naissance resp. baptêmes, mariages et décès jusqu'au 31.12.1875, sont librement consultables dans les archives des divers cantons. Il peut y avoir des exceptions.
c) Les registres dès le 1er janvier 1876 et à nos jours NE SONT PAS CONSULTABLES et se trouvent, en principe, dans les Etats Civils des différents cantons.
d) La protection des données d'état civil en Suisse est de 120 ans pour les naissances et les mariages et 100 ans pour les décès.
e) Seul un DESCENDANT DIRECT (uniquement en ligne direct, pas un petit-cousin ou petit-neuveu etc.) souhaite obtenir une copie d'un acte,
il doit écrire à l'état civil du canton en question, il doit justifier son lien de parenté dans sa lettre.
Les copies d'actes ne sont pas gratuites, il faut débourser l'équivalent d'environ 25.- à 30.- Euros pas acte. L'acte est très sommaire.
f) En principe tous les Archives dans les différents cantons peuvent être consultés librement, à l'exception des Archives cantonales à Berne, où les généalogistes n'ont accès que 3 vendredis par an pour faire leurs recherches.
g) Pour comprende l'importance du lieu d'origine (ou de la bourgeoisie) en Suisse, allez voir les explications données par la Société neuchâteloise de généalogie sur son site: www.sng.ch
h) Allez aussi voir les sites des sociétés de généalogie de Suisse romande:
a) www.gen-gen.ch (Société genevoise de généalogie qui contient un arbre de plus de 180'000 personnes).
b) www.ancetres.ch (Cercle vaudoise de généalogie)
c) www.aveg.ch (Sté valaisanne de généalogie)
etc. etc.
Je suis à votre disposition pour vous donner tout renseignement complémentaire pour des recherches en Suisse.
Yvette
 
Bonjour Yvette

C'est grâce à vous et à votre Association CVG en Suisse que je faisais allusion dans mon précédent message que j'ai remonté mes ancêtres sur SAANEN et que j'ai obtenu les actes
seule je ne pouvais y arriver c'était trop difficile
je tiens à vous dire un grand merci

Amicalement

Monique TOTA
 

gratuit

Retour
Haut