Recherche à Saint-Michel-De-Saint-Geoires dans l'Isère.

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche à Saint-Michel-De-Saint-Geoires dans l'Isère.

Messagede Eliane-Sylvia » Lun 3 Oct 2016 17:36

Bonjour tout le monde ,
je re cherche l'acte de décès de mon grand-père Louis Dijon je sais qu'il est décédé en 1932 ou 1933à Saint-Michel-De-Saint-Geoires , 38590 , Isère
Si quelqu'un pourrais m'aider SVP car j'ai beaucoup de mal a faire mes recherches en ligne .
Merci d'avance
Bien cordialement
Eliane
Eliane-Sylvia

Re: Recherche à Saint-Michel-De-Saint-Geoires dans l'Isère.

Messagede mvelard » Lun 3 Oct 2016 21:07

je sais qu'il est décédé en 1932 ou 1933 à Saint-Michel-De-Saint-Geoirs , 38590 , Isère

Et si vous contactiez la mairie, qui dispose des tables décennales et des actes.

http://www.mairie-stmichelstgeoirs.com/accueil/mairie/
tel 04 7665 4883 (horaires restreints) préférer la messagerie, car la généalogie n'est pas une priorité d'un service d'état civil.

En demandant une recherche dans les tables décennales, vous obtiendriez la date précise du décès, voire le numéro de l'acte ...

Munie de cette information, il deviendra aisé de demander une copie intégrale de l'acte.
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mar 4 Oct 2016 06:35

Bonjour,
merci pour votre réponse je vais donc faire ça des aujourd'hui.
Bonne journée et encore merci
Cordialement
Eliane-Sylvia

Messagede Eliane-Sylvia » Mar 4 Oct 2016 09:36

Voilà ce matin j'ai envoyais un mail à la mairie de Saint-Michel-De-Saint-Geoires j'espère qu'ils vont pouvoir me répondre.
Par contre j'aimerais avoir d'autres actes de naissances etc etc sur mes oncles et tantes ( cousins , cousines ) es que j'ai droit de les demander et puis je le faire aussi par mails ? en plus de tout ça je devrais faire des recherches sur Aix-En-Provence enfin dans les Bouches-Du-Rhônes ,Autes-Alpes et l'Italie avez vous encore des liens a me donner pour toutes ces recherches s'il vous plaît ?
Merci encore beaucoup pour tout.
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Mar 4 Oct 2016 13:45

Par contre j'aimerais avoir d'autres actes de naissances etc etc sur mes oncles et tantes (cousins, cousines) est-ce que j'ai droit de les demander et puis je le faire aussi par mails ?

Alors primo : il existe un délai dit de confidentialité ramené à 75 ans pour les actes de naissance et de mariage, pour lesquels il vous faut être un ascendant ou un descendant en ligne directe pour obtenir un acte complet et avec filiation ; pour les actes de décès, ce délai n'est pas applicable, et vous pouvez obtenir un acte de décès de toute personne, même si elle ne fait pas partie de votre famille ...

Alors pour ces actes de moins de 75 ans, et pour vos oncles et tantes, je crois que c'est rapé ... ; ensuite pour les cousins, il vaudrait mieux passer par l'intermédiaire de leurs parents ou grand parents ...

J'ai récemment eu un exemple de la soeur de la veuve de mon frère, laquelle a avec son époux de 90 ans, une petite trentaine d'arrière-petits-enfants ...
La solution trouvée fut de commencer à bâtir un arbre généalogique sur cette lignée (en ayant une connaissance sommaire des enfants du couple, puis de descendre les identités lignée par lignée ... ; c'était en 2011 et depuis il y aura eu des mariages et des naissances supplémentaires ; je laisse de côté les décès !

Ensuite, et pour les actes de plus de 75 ans, ils sont libres de communication, y compris pour des tiers, mais cela ne vaut donc aujourd'hui que pour des actes enregistrés jusqu'au 31/12/1940, l'année 1941, ne sera libre que dans 3 mois ...

Vous pouvez dialoguer avec les services d'état-civil de toutes les mairies françaises, mais chaque commune aura sa modalité de délivrance, qui se terminera souvent par un courrier écrit, même si par ailleurs, une personne sera allée consulter une table décennale pour vérifier que l'acte se trouve bien dans cette commune ...

A titre personnel, je passe systématiquement par un coup de fil, et il m'arrive parfois de me déplacer, et lors de ces visites, je tiens compte de ce que l'on me permet de faire et de demander.

Les réactions des employés d'état-civil sont variables, surtout en fonction de leur plan de charge de travail ; mais si vous indiquez que vous avez fait le déplacement exprès et de loin, cela peut aider !

En plus de tout ça je devrais faire des recherches sur Aix-En-Provence enfin dans les Bouches-Du-Rhône, Hautes-Alpes et l'Italie avez-vous encore des liens à me donner pour toutes ces recherches s'il vous plaît ?

Je n'ai pas une grosse expérience en matière d'état-civil italien, mais ce que je sais, c'est qu'il faut faire une demande écrite précise, exprimée en italien ...

Pour les autres demandes d'actes délivrés en France, j'ai fini par me faire un modèle de demande sous Excel, comportant plusieurs cadres :
- le premier relatif à la localité auprès de laquelle je demande l'acte (y compris adresse précise, tel, fax, email)
- le second relatif à l'acte demandé (copie d'acte, ou extrait d'acte si moins de 75 ans), plus toutes les infos que je connais à propos de la personne (identité des parents, identité du conjoint, éventuellement, date naissance ou de mariage ...)
- le troisième relatif au demandeur de l'acte (identité & adresse précise, email), ainsi que le motif de la demande (généalogie) et le lien de parenté avec la personne ...
- Lorsque la demande fait suite à une découverte sur un autre acte ou répertoire (une mention marginale, par exemple), je joins souvent une copie imprimée de ce document ....

Le tout adressé avec une enveloppe affranchie à son adresse pour le retour de l'acte ....
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mar 4 Oct 2016 15:41

Merci pour tous ces renseignements qui vont bien m'aider pour mes recherche et j'espère surtout y arriver.Puis je voulais vous dire aussi , que l'a mairie m'a répondu très vite ce matin et j'ai donc l'acte de décé de mon grand-père.
Encore merci pour tout et à très vite peut être.
Très cordialement
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Mar 4 Oct 2016 16:10

je voulais vous dire aussi que l'a mairie m'a répondu très vite ce matin et j'ai donc l'acte de décès de mon grand-père.

Très efficace cette mairie là !
Il faudrait lui délivrer un satisfecit !
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mar 4 Oct 2016 16:39

Combien de demande on peut faire par mails et par jours ? ou es-que on peut demander plusieurs actes en même temps pour ne pas trop les embêter ?! Pour ce qui est des actes de naissance de mes oncles et tantes donc je ne connais pas les dates de naissances mais qui sont entre 1922 et 1931 es que je peux leur envoyais des demandes par courrier postal ?
je préfère les mails car si cela fait comme ce matin ça va plus vite mais bon si c'est je peux quand même le faire par la poste cela me ferais bien plaisir quand même,du moment que je puisse avancer dans ma généalogie
Eliane-Sylvia

Messagede Janine D11 » Mar 4 Oct 2016 19:27

Eliane

Attention !!!!
Les bénévoles aident sur plusieurs forums....
Vous avez fait des demandes pour la branche DIJON le même jour

http://www.genealogie.com/v4/forums/def ... &t=1403644

Ce n'est pas la peine de faire chercher toute la planète ... :lol: :lol: :lol:

Janine
Janine D11

Messagede Eliane-Sylvia » Mar 4 Oct 2016 19:35

C'est vrai , je n'avais pas fais attention mais j'étais tellement prise dans l'action que passais un moment je ne savais même plus ou j'en étais ...je comprend pourquoi maintenant .Promis a partir de demain je vais faire attention et bien classer tout ce que j'ai eu comme réponse et essayer de mieux gérer tout ceci.
En tout cas merci a vous tous et toutes.
Bonne soirée .
Eliane
Eliane-Sylvia

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message