Recherche à Saint-Michel-De-Saint-Geoires dans l'Isère.

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: Recherche à Saint-Michel-De-Saint-Geoires dans l'Isère.

Messagede Eliane-Sylvia » Mer 5 Oct 2016 07:50

Bonjour Janine , bon ben a partir d'aujourd'hui je vais rester sur ce site car hier j'ai vraiment fais du n'importe quoi et aujourd'hui je ne m'y retrouve plus ,j'ai eu beaucoup trop d’excitation hier.Donc aujourd'hui je vais tout bien recopier au propre avant de faire d'autre re cherches , enfin d'essayer de faire d'autres recherches .
Par contre pourriez vous me dire comment me procurer les actes de naissances de mes oncles et tante ,si je dois le faire par courrier postal ou bien par mails et surtout si je peux les demander .En plus de cela je n'ai que les dates concernant une de mes tantes .
Merci
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Mer 5 Oct 2016 09:38

Par contre pourriez vous me dire comment me procurer les actes de naissances de mes oncles et tante, si je dois le faire par courrier postal ou bien par mails et surtout si je peux les demander. En plus de cela je n'ai que les dates concernant une de mes tantes .

Vous allez pouvoir demander ces actes, mais vous n'aurez pas de privilège qu'aurait un ascendant ou un descendant direct, si jamais ces actes dataient de moins de 75 ans (un mariage par exemple !)
Maintenant, tout dépend de votre âge, car il est certain que ce sera différent si vous avez 25 ans ou le double !

Il va donc falloir vous constituer un petit arbre généalogique afin de savoir quel est (ou était) l'environnement de ces oncles ou tantes (frères ou soeur de l'un de vos parents, donc !)
Cela permet donc d'avoir deux foyers possibles au niveaux de vos couples de grands parents, et de savoir où ces derniers auront séjourné ....

A ce niveau, il existe les recensements et autres livrets matricules militaires, mais pour les premiers il faut beaucoup de patience et de rigueur, et pour les seconds, il faut au moins disposer d'une année de naissance (l'année des 20 ans d'un oncle, et son bureau de recrutement ...) ; pour cela bien entendu, il faut disposer de son année de naissance ...

Mais la première chose, ce sera d'interroger vos parents (si c'est possible), afin de collecter le maximum d'informations précises disponibles !

Ensuite sous l'angle de la communication, vous pouvez bien entendu utiliser le mail, voire le téléphone, notamment afin de savoir à l'état civil des localités, si ces actes sont disponibles dans leur mairie ; ensuite se posera, en fonction de la date de l'acte, si vous devez demander une copie intégrale (+ de 75 ans) ou un extrait qui vous permettra de disposer des mentions marginales qui figureront sur l'acte, ainsi que des éléments contenus dans l'extrait ...

Mais, puisque vous avez des oncles et tantes, peut-être ces derniers ont-ils eu des enfants auprès de qui vous pourriez demander de faire la démarche pour votre compte ...

En regardant un lien donné par Janine, il apparaît que vous vous intéressez au patronyme DIJON, et plus particulièrement à un mariage d4 30/04/1887 (acte 3 - vue 159/191)

Sur le recensement de 1896 à Saint Michel, ce couple apparaît avec deux enfants et deux nièces (vue 14/20) et j'espère que c'est le même couple (Pierre DIJON / Céline CLAVEL) ; il faudrait donc ensuite rechercher dans les TD de la commune, afin de retrouver qui sont les parents des nouveaux nés DIJON ; et là vous aurez un exemple de dates précises !
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mer 5 Oct 2016 10:58

Je ne peux pas demander à mes cousins , cousines car je n'ai plus aucun contactes depuis le décé de ma grand-mère en 1968 .Ma mère est décédée en 1998 donc il me reste tout ce dont on avais parler et que je me rappelle tant bien que mal et mon père qui à 87 ans pas la peine que je lui demande car soit il ne sait pas grand chose et sans doute encore moins que moi.....
Pour ce qui est d'une date celle de ma tante c'est
Denise Alice Dijon née le 18 /07/1929 à Saint-Michel-De-Saint-Geoirs et décédée le 29/08/2016 à Marseille
Normalement ma mère et mes oncles et tantes sont tous né (e) s a Saint-Michel-De-Saint-Geoirs
André Dijon en 1922 ou 1924 ( si je ne me trompe pas )
Marie Louise ou ( Marie-Louise ) dite Louisette en 1922 ou 1924 ( si je ne me trompe pas )
Roger Dijon né le ../../.... décédé le ../../.... à Gap
Anthonin né le ../../.... décédé le ../../1984 ou 1985 à Mourièses
Denise Alice Dijon le 18/07/1929 décédée le 29/08/2016 à Marseille
Antoinette Marguerite Aimée née le 03/03/1931 décédée le 05/05/1998 à Avignon
Voilà j'espère que ces quelques renseignements vous serons utiles pour pouvoir m'aider à avancé dans mes recherches et je vous en re merci infiniment
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Mer 5 Oct 2016 13:49

Voilà j'espère que ces quelques renseignements vous serons utiles pour pouvoir m'aider à avancer dans mes recherches et je vous en remercie infiniment

Il y a ici deux approches pour vous aider :

- la première ce serait de prendre en charge votre généalogie, mais cela risque d'être long et surtout ce n'est pas vous qui ferez la progression dans votre recherche !

- la seconde (qui aurait ma préférence), ce serait de vous aider à progresser dans ladite recherche ....

Primo, j'ai noté qu'aussi bien votre mère que votre grand-mère étaient dcd, et je suppose que vous disposez de leurs actes de décès, et que vous en avez épluché le contenu ; j'ai pris conscience que votre père âgé (87) ne vous serait probablement pas d'un grand secours, mais en lui présentant un arbre généalogique (il en existe des modèles qui enchaînent plusieurs générations), et 5 générations permettent de remonter sur une grosse centaine d'années.

Si je calcule à la louche, cela fait un mariage de vos parents vers 1950, et vous devez être née après …
Cela pose la question de votre maîtrise de l’outil informatique, et de l’utilisation des outils qui vont avec (internet bien entendu, mais aussi l’utilisation d’outils comme Excel ou des conversions de fichiers en *.Pdf …)

Sur cet espace, et pour des raisons de confidentialité, vous pouvez utiliser les messages privés (en cliquant sur l’identifiant)
A plus pour étudier comment s’orienter de façon efficace !
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mer 5 Oct 2016 15:07

J'ai essayais de vous faire un MP mais au moment de l'envoyais on me dis l'identifiant n'existe pas .Pourriez vous m'envoyais le premier MP s'il vous plaît .
Merci d'avance
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Mer 5 Oct 2016 16:16

J'ai essayais de vous faire un MP mais au moment de l'envoyer, on me dit l'identifiant n'existe pas .Pourriez vous m'envoyais le premier MP s'il vous plaît .

Curieux que mon identifiant ne soit pas reconnu ...
Mais de mon côté cela a marché sans souci !

A bientôt
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mer 5 Oct 2016 17:08

Pour MP que je n'arrive pas a envoyer.jpg
Pour MP que je n'arrive pas a envoyer.jpg
Bon ben je n'arrive même pas a vous répondre voici ce que j'ai au moment d'envoyer le MP
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Mer 5 Oct 2016 17:46

Combien de demande on peut faire par mails et par jour ? Ou est-ce-qu'on peut demander plusieurs actes en même temps pour ne pas trop les embêter ?!

Il s'agit là d'une question à leur poser, car cela dépend largement de leur organisation et de leur plan de charge !

Pour ce qui est des actes de naissance de mes oncles et tantes donc je ne connais pas les dates de naissances mais qui sont entre 1922 et 1931 es que je peux leur envoyais des demandes par courrier postal ?

La aussi, c'est une question à leur poser, et c'est ce que j'ai fait pour savoir s'ils pouvaient transmettre des extraits de tables décennales des naissances de leur commune ; jusqu'à présent je n'ai jamais obtenu un tel traitement de faveur !

Autant pour un acte, on peut traiter par correspondance, que ce soit par mail ou par courrier, mais jusqu'à présent les tables décennales, ce fut toujours sur place, avec faculté de prendre des clichés photos sans flash !

Je préfère les mails car si cela fait comme ce matin ça va plus vite mais bon si c'est je peux quand même le faire par la poste cela me ferait bien plaisir quand même, du moment que je puisse avancer dans ma généalogie

A mon sens il va vous falloir procéder en 2 temps :
- primo donner les prénoms de vos oncles / tante afin de disposer d'une date de naissance ;

- par contre, et lors de la délivrance de l'acte, ils demandent souvent l'identité des parents, et là, j'ai comme l'impression que vous avez un trou de génération ; mais qui ne demande rien n'obtient rien !

La problématique, c'est que dans les DIJON, il n'y a pas qu'une seule lignée mais plusieurs ...

- secundo, et une fois la date de naissance de chaque parent connue (ou supposée), il va s'agir d'obtenir l'acte lui-même, avant de l'exploiter ....

Vous pouvez toujours leur indiquer que vous faites une recherche sur le GROUPE FAMILIAL, par exemple tous les descendants du couple Jean-Pierre DIJON (dcd en 1884) / Marie Rose GINET-GRIS (dcd après 1887) , qui auront eu au moins 2 garçons.

C'est une chose que j'ai faite avec une localité de Bourgogne, mais j'étais SUR PLACE et outillé pour collecter les infos, et la personne qui me recevait fut super sympa ; elle est même allée bien au-delà de ce qu'elle était logiquement autorisée à faire (par exemple en me DICTANT la parenté des mariés d'actes sous délai aux alentours des 75 ans !)

Pour ce qui concerne la difficulté de transmission en MP, il suffit simplement de répondre au message reçu, sans chercher à ajouter un nouveau destinataire ...

Ensuite, la messagerie permet l'envoi de fichiers, mais pour que cela fonctionne, il faut qu'ils soient au-dessous d'une certaine taille qui est bien entendue limitée !
Dernière édition par mvelard le Mer 5 Oct 2016 18:51, édité 1 fois.
mvelard

Messagede Eliane-Sylvia » Mer 5 Oct 2016 18:08

Voilà je crois que je suis arriver enfin à vous envoyer un MP ??!!
Eliane-Sylvia

Messagede mvelard » Lun 10 Oct 2016 06:32

A mon sens il va vous falloir procéder en 2 temps :
- primo donner les prénoms de vos oncles / tante afin de disposer d'une date de naissance ;
- par contre, et lors de la délivrance de l'acte, ils demandent souvent l'identité des parents, et là, j'ai comme l'impression que vous avez un trou de génération ; mais qui ne demande rien n'obtient rien !

Quelques nouvelles du front, car le couple de grand-parents d'Eliane aura eu 6 enfants :

- 3 sont nées sur la localité de Romette (près de Gap), et l'on dispose de leurs dates de naissance ; il reste à obtenir les actes

- 3 autres (dont la mère d'Eliane) sont nés à Saint Michel de St Geoirs, localité dont le service d'état civil est exceptionnel pour sa coopération et sa RÉACTIVITÉ ; ces actes de naissance sont a présent obtenus, et il reste à exploiter les mentions marginales.
mvelard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message