• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche et remplacement

Membre actif
Bonjour,

comment faire pour faire un remplacement suivant des critères bien définis ?

Je m'explique, mon fichier est issu de Heredis, et lors de l'envoi des personnes cités, les champs Qualité et Parenté ne sont pas identiques à Geneatique. Par exemple dans le cas de parrain/marraine, dans le champs qualité il est noté quel que soit le sexe : Parrain, et dans le champs parenté il est rentré Parrain/Marraine.

Je voudrais donc corriger cela en indiquant que toute les femmes sont marraines.

J'ai donc utilisé la fonction "Dictionnaire des données" en choisissant en rubrique "Personne citée : Qualité". Puis j'ai définit la condition : Sexe = Femme.

L'affichage de la liste est cohérent puisque n’apparaît alors que le nombre réel d'individus indiqué "parrain" et étant de sexe féminin. Oui mais voilà quand je veux remplacer le terme parrain par marraine, le changement s'opère MAIS SUR TOUS quelque soit le sexe et cela sans tenir compte de mes choix précédents.

De plus j'ai voulu alors faire le changement fiche par fiche, en cliquant sur "oui" au lieu de "Tout" dans la fenêtre "Confirmation", mais à la différence des autres possibilités (comme par exemple pour les professions) l'indication et l'affichage de la personne concernée n'est pas disponible, et une fois de plus que l'on clique sur "Oui" ou "Tous" le changement s'opère sur tous les porteurs.

Comment faire alors pour que mes critères de choix soit pris en compte et que je puisse modifier ce champs correctement. Les marraines qui sont indiqués comme parrain dans mon arbre sont plus de 6000 autant vous dire que je ne pourrait pas faire cela manuellement au risque d'y passer des semaines.

Merci pour votre aide

Bonne fêtes

David
Ile de la Réunion
 
En effet, quand on regarde le gedcom produit par Heredis il ne figure que "Parrain", on se demande pourquoi car dans Heredis, parrain/marraine sont bien différentiés selon le sexe.
Votre problème n'a pas de solution simple. Le dictionnaire des données peut faire pas mal de choses mais pas ce que vous voulez faire, en effet si vous affichez la rubrique "Personne citée:Qualité" sans mettre de condition sur la sélection des personnes, vous allez sortir une liste qui contiendra par exemple 750 parrains et 780 marraines, c'est à dire tous les parrains et marraines. Cela vous permettra par exemple de corriger globalement l'orthographe de maraine ou de parain.
Si maintenant vous ajoutez une condition "Sexe=femme", vous sortirez également les parrains et marraines mais seulement pour les personnes de sexe féminin ; ce n'est pas du tous ce que vous chercher à faire.
Vous pourriez sélectionner les personnes citées de sexe féminin qui ont été déclarées "Parrain" lors de la citation en mettant la condition :
"Personne : Citations (présences aux évnts) contenant parrain
et
Femme"
Mais vous ne serez pas plus avancé car l'attribut "parrain" ou "marraine" n'est pas une propriété de ces personnes mais de celles où elles ont été déclarées comme personnes citées.

Donc pour l'instant, je ne vois pas de solution pour un changement global automatique en fonction du sexe de la personne citée. La seule possibilité que je vois pour ne pas qualifier les dames de Parrains, c'est d'utiliser le dictionnaire des données pour remplacer systématiquement "Parrain" ou "Marraine" par "Parrain/Marraine", la distinction entre Parrain et Marraine n'ayant en fait pas une grosse importance puisque le prénom de la personne dit tout de suite de qui il s'agit.
 
Bonjour,
Juste une proposition, car je n'ai pas testé sa faisabilité : si vous n'avez pa ajouté de fiche depuis l'import Gedcom, il est peut-être possible de faire les modifications dans le gedcom et de le recharger.

Amicalement et Bonnes Fêtes
 
Modifier le gedcom ne va pas être simple dans ce cas car il faut faire appelle à des données qui sont à des distances très variables l'une de l'autre.
Une fois de plus, on voit que le langage gedcom n'est pas interprété de la même façon par les constructeurs et que les compatibilités sont faibles dès que l'on sort des données de bases.
 
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Modifier le gedcom n'est pas possible, car comment remplacer parrain pr marraine en fonction du sexe ?

Tant pis je ferais le changement au fur et à mesure de mes mises à jours.

J'ai toutefois choisit la formule parrain / marraine

Bonne année 2012

David
 

gratuit

Retour
Haut