• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche et Remplacement d'un Champ Booleen

Membre actif
Bonsoir,

Je cherche dans la rubrique Dictionnaire des données / recherche et remplacement un champ perso que j'ai crée mais je ne le trouve pas bien que d'autres champs perso soient présents dans la liste.

Est-ce du au fait que ce champ soit de type Booleen ?

Cordialement - Serge
 
Bonsoir,

A ma connaissance, il n'y a que les champs contenant du texte (je ne dis pas les champs "texte") qui soient accessibles par dictionnaire des données.

Cordialement

Michel P.
 
C'est logique Serge puisque un champ Boléen ne laisse que 2 options "Oui" ou "Non" le "Oui" étant validé par un case à cocher et le "Non" étant présent par défaut !

Ce serait difficile de changer quoique ce soit par le dictionnaire de données / remplacement .. à moins de transformer tous les "Oui" en "Non" ou inversement. :roll:

Cordialement
 
Juste une contradiction sur l'affirmation de Cricri:
la case à cocher n'est pas "Non" par défaut, elle est... rien, c'est-à-dire ni l'un ni l'autre!(il y a 3 possibilités en fait à un champ boléen, oui, non, et vide)
Si vous voulez lister les cases non cochées, il faut prendre la condition [Non_ "=O"], ou bien [<>O]

Pour serge, j'ai pas mal de champs persos boléens et effectivement aucun n'apparait dans la liste des champs pouvant être remplacés. Donc c'est sans doute l'explication.

Cordialement
Sylviane
 
Sylviane, le champ Boléen par défaut sur G2007, c'est à dire Signature, laisse apparaître "Signature : N" dans les fiches familiales quand la case n'est pas coché, ce qui est illogique et j'en avais fait la remarque (on peut ne pas savoir si la personne sait signer ou non) !

Pour ma part, j'ai remplacé ce champ par une liste de choix (5 choix) plus appropriée pour les signatures, ce qui me permet de différencier la signature limite batonnet gravée dans le papier par une main calleuse d'une belle signature de personne maitrisant parfaitement la plume ! :wink:

Cordialement
 
Désolée Serge, je réponds à Cricri

Si c'est sur une fiche familiale, c'est tout-à-fait possible, je ne m'en sers pas, donc je ne sais pas.
En revanche, sur une recherche de personne, et donc quand on s'en sert comme condition de sélection, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas!
Je viens de faire le test sur mon fichier de 23709 personnes
89 savent signer
225 ne savent pas signer
que font les 23395 autres?

@+
Sylviane
 
Bonjour,
Si j'en crois la définition du dictionnaire :
> booléen,enne
(adjectif)
Relatif à une algèbre de Boole.
Variable booléenne: variable binaire capable de prendre deux valeurs qui s'excluent l'une l'autre.

Donc soit il est allumé ou soit il est éteint et pas les deux en même temps hors j'ai le même souci que Sylviane. Peut être que le CDIP nous aidera à y voir plus clair.
Bien cordialement.
 
Bonjour, comment avec un champ booléen donc dans ce qui est prévu pour la signature dans généatique, faire apparaître un 'non' qui serait différent de vide, puisque la seule façon de le marquer est de ne pas cocher la case et donc de la laisser vide. Sauf éventuellement de cocher le "oui" puis de le décocher ce qui donnerait une impulsion dans le champ en créant ce non?
Je crois que Cricri a raison et je demande d'ailleurs depuis des années au cdip (par l'intermédiaire de monsieur Lerebourg lors de manifestations) que ce champ soit transformé en "oui", "Non", "je ne sais pas".
Jean-Louis
 
Bonsoir,

verhaegenpatrice":26y29fyc a dit:
Bonjour,
Si j'en crois la définition du dictionnaire :
> booléen,enne
(adjectif)
Relatif à une algèbre de Boole.
Variable booléenne: variable binaire capable de prendre deux valeurs qui s'excluent l'une l'autre.

Donc soit il est allumé ou soit il est éteint et pas les deux en même temps

Mis à part la partie en rouge (il n'a jamais été écrit que l'on avait vrai et faux en même temps), je suis d'accord avec la définition.
Cependant, dans le cas présent, on n'est pas dans d'une simple variable mais dans le cas d'une information stockée dans une base de données.
A la création d'une fiche de personne, la zone correspondant à l'information booléenne n'est pas initialisée, elle est "vide". Je ne suis même pas certain que la place destinée à accueillir la donnée soit créée afin de minimiser le volume de la base.
On peut considérer cela comme un défaut mais est-ce vrai? Comment faut-il initialiser ce champ booléen, à vrai ou à faux? On peut ajouter des champs personnels (booléens ou non) à loisir et nous avons le loisir de leur donner une signification personnel.
On a beaucoup parlé du champ "confidentiel", déjà comment faut-il l'initialiser? Personnellement, si j'utilise ce champ je verrais bien une initialisation à "vrai", de telle sorte que je serai obligé de décocher les fiches non confidentielles. Je devine que quelqu'un en train de me lire pense le contraire: par défaut rien n'est confidentiel, sauf ce qu'il aura coché. Où est la vérité? Vrai ou faux?
Résultat du développement, le champ est créé "vide".

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir à tous

Tout à fait d'accord avec toutes vos remarques. J'y ajoute quelques petites choses:
si un champ boléen ne peut avoir mathématiquement parlant, que 2 valeurs, la case cochée est Oui et la case non cochée doit être Non.
C'est-à-dire que s'il y avait une valeur par défaut, ce ne pourrait être que Non, case non cochée.

Pour la confidentialité, je pense malgré tout, comme Michel, qu'il vaudrait mieux n'avoir que des fiches confidentielles au départ, c'est pourquoi j'ai créé un champ exactement inverse qui confidentialise quand il est coché (ainsi tout ce qui n'est pas coché reste confidentiel, vide ou décoché) Et du coup j'ai voulu faire comme Serge et cocher une bonne partie de mes cases en une seule fois, mais ça ne marche pas sur ces champs.

Le problème vient du fait que visuellement parlant il n'y a pas de différence entre Non et Vide. Et que pour avoir Non on est obligés de cocher puis de décocher la case!
Car pour le champ Signature, les 3 solutions sont correctes: sait signer, ne sait pas signer, et information inconnue. Mais nous ne pouvons pas différencier les 2 dernières.
La solution serait un champ avec boutons d'options: 3 boutons dont l'un est obligatoirement sélectionné avec en valeur par défaut "je ne sais pas"
Ce pourrait être aussi une solution pour la confidentialité, avec 2 boutons cette fois, et qui nous permettrait de choisir la valeur par défaut.
Est-ce que l'équipe de développement a prévu quelque chose à ce sujet? Ils ont peut-être de meilleures solutions qui satisferaient tout le monde?

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour, tout-à-fait d'accord avec la proposition de Sylviane. Le "je ne sais pas" devrait être initialisé. En effet, pour ce qui concerne nos ancêtres lointains (ancien régime) la seule manière d'avoir une information en ce qui concerne la capacité à signer, se trouve dans les documents autres que les registres paroissiaux (sauf pour certain registres à la fin de l'ancien régime). Mais la première mention de ces ancêtres apparaît dans notre généalogie quand nous consultons les registres. Donc quand on ne sait pas.

Jean-Louis
 
Bonjour,

Un champ booléen : c'est oui ou non, jamais 3 possibilités.

Ce que vous souhaitez : ne sais pas, sait signer, ne sait pas signer, c'est une liste de choix comme l'a indiqué "cricri".

1) Créez la rubrique Liste de choix. Exemple Rubrique "Publication" avec 3 choix par exemple : Public, Privé, En attente

2) Vous souhaitez maintenant que par défaut, toutes les fiches aient Privé ? Vous mettrez en Public au cas par cas :

Menu Documents / Dictionnaire des données.
Sélectionnez la rubrique Publication.
Bouton Afficher la liste.
Elle est vide.
Dans la ligne Remplacer, tapez Privé (impérativement saisir de la même manière).
Cliquez sur Rechercher et remplacer.
Laissez faire le logiciel ... qui remplit la rubrique automatiquement ...

Voilà mes 19500 personnes ont la rubrique publication avec "Privé".

Dans la liste de choix, vous pouvez mettre 3 choix voir plus. par exemple pour signature : Pas d'informations, Sait signer, Ne sait pas signer.
A l'aide du dictionnaire, on met "pas d'informations" par défaut.

Attention, cette fonction ne peut être utilisée dans un rubrique qui contient déjà des informations.

A noter que j'en ai déjà parlé à propos de la source venant d'un gedcom :
http://forum.cdip.com/ftopic74.php

Faites bien une sauvegarde avant de réaliser ces manipulations.
 
Bonjour

Je n'avais pas encore utilisé ce champ "liste de choix". J'avais dans l'idée quelque chose comme le champ Sexe.
J'ai d'ailleurs essayé d'ajouter un champ sur ce modèle, mais c'est impossible.
Et l'avantage indéniable de la liste de choix est qu'elle peut être mise à jour grâce au dictionnaire. Et ceci est aussi la réponse au problème initial de Serge.
Donc laissez tomber les champs boléens et opter pour des listes de choix! (sauf pour les champs où seul le OUI est important)
Merci à Yann pour sa réponse et à Généatique pour sa puissance.

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses mais en fait je voulais juste que le CDIP me donne accès à mes champs Booleen pour que je puisse les modifier en bloc.
Exemple cocher tout le descendant d'une personne quelque soit l'état initial du champ.
L'état oui/non du champ Booleen me convient très bien je n'ai pas besoin de la notion de "ne sais pas"

Cordialement - Serge
 
Bonjour Serge

Et bien si vous transformez votre champ boléen en champ liste de choix, avec les choix Oui et Non, (ce qui revient exactement au même que le champ boléen), votre mise à jour de masse devient possible, c'est ce que je voulais dire!
C'était aussi mon souci avec mon champ boléen ( sur la confidentialité inverse). Je l'ai transformé en liste avec Oui et Non comme valeurs et j'ai pu mettre à jour le champ selon des conditions précises grâce au dictionnaire!
C'est juste un peu plus long de cliquer sur la flèche et de choisir sa valeur que de cliquer sur une case, mais l'avantage compense.
Cordialement

Sylviane
 
Bonsoir C.

Je n'ai pas utilisé de termes assez précis, désolée.
En fait, j'ai créé un nouveau champ avec liste de choix Oui et Non, et je l'ai rempli automatiquement en faisant des sélections de personnes selon
en 1er lieu le champ boléen que je voulais remplacer et dont la valeur était déjà cochée
en 2nd lieu des critères de dates et d'autres éléments de notes qui me le permettent .
Les 2 champs ont coexisté, jusqu'à ce que je n'ai plus besoin du 1er.

Je viens de tester la transformation d'un champ boléen en liste de choix, les données sont perdues! Donc à ne pas faire.

Cordialement
Sylviane
 
sylviane":2sblkxs9 a dit:
Bonsoir C.

Je viens de tester la transformation d'un champ boléen en liste de choix, les données sont perdues! Donc à ne pas faire.

Dans le dictionnaire des données vous pouvez créer une condition pour sélectionner vos fiches ayant Oui dans votre champ Booleen et [prendre en compte la nouvelle séléction de personnes ci-dessous] et leur mettre automatiquement Oui dans votre champ liste de choix.

Ensuite vous pouvez supprimer votre champ Booleen

Cordialement - Serge
 
Bonjour Serge

Oui, c'est ce que j'ai dit il me semble, bien que moins détaillé. mais vu qu'on parlait du dictionnaire depuis le début...
sylviane":rakj17ji a dit:
et je l'ai rempli automatiquement en faisant des sélections de personnes selon
en 1er lieu le champ boléen que je voulais remplacer et dont la valeur était déjà cochée
...
Les 2 champs ont coexisté, jusqu'à ce que je n'ai plus besoin du 1er.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est aller dans "structure du fichier", sélectionner le champ boléen ET le transformer en "liste de choix"
Là les données sont perdues, et je pense que c'était le sens de la question de C.
Mais peut-être me trompé-je?
Si je comprends bien, vous avez opté vous aussi pour ces listes de choix?

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour, est-ce que si je crée le nouveau champ comprenant les trois possibilités pour la signature, il va apparaître tel quel dans la fenêtre de création des témoins pour un évènement naissance, mariage ou décès ?
Ou le champ prévu par Généatique va-t-il continuer à être prépondérant ?

Question subsidiaire: si après avoir récupéré les informations du champ boléen "signature", je le supprime. Que se passera-t-il dans cette même fenêtre ?

Cordialement
Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut