• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche de personnes

Membre
Bonjour,
Lorsque je recherche une personne, par exemple DUPONT Jean Joseph, l'écran résultat affiche DUPONT Jean et DUPONT Jean Joseph. Personnellement, je n'en vois pas la nécessité donc je souhaite savoir s'il est possible d'apporter une modification pour n'avoir uniquement que l'affichage de DUPONT Jean Joseph.
Merci.
 
Bonjour Latasse, bonjour à tous,

latasse":2dcklprh a dit:
Bonjour,
Lorsque je recherche une personne, par exemple DUPONT Jean Joseph, l'écran résultat affiche DUPONT Jean et DUPONT Jean Joseph. Personnellement, je n'en vois pas la nécessité donc je souhaite savoir s'il est possible d'apporter une modification pour n'avoir uniquement que l'affichage de DUPONT Jean Joseph.
Merci.

Il serait bien de dépenser un peu d'énergie à apprendre à connaître Généatique plutôt que d'utiliser cette énergie pour critiquer....

Il n'est pas nécessaire d'apporter une modification; en explorant les possibilités de Généatique cette faculté existe. Il suffit d'utiliser "autre recherche" et de définir la bonne condition. Dans l'onglet "critères", la recherche est moins stricte et peut parfois dérouter. Quand on laisse les champs nom et prénom vide et qu'on lance la recherche, on obtient toutes les personnes de la base. Cela revient à mettre "*" dans les deux champs.

En notant DUPONT dans "nom" et jean joseph dans "prénom", cela revient presque à écrire la condition:

nom contenant DUPONT
et
(prenom contenant jean
ou
prenom contenant joseph)


(ne pas oublier les parenthèses) d'où le résultat.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
Il serait bien de ne pas dépenser d'énergie à dire des âneries.
Mon post n'était pas une critique mais une simple constatation.

Faut aussi réfléchir et penser que les utilisateurs d'un logiciel ne l'utilisent pas tous de la même manière. En ce qui me concerne, j'encode plusieurs dizaines d'actes par jour et je n'ai pas de temps à perdre dans de telles manipulations.

Lorsque je note DUPONT Jean, je dois obtenir tous les pénoms dont le premier est Jean.

Je dois donc obtenir, entres autres :

DUPONT Jean
DUPONT Jean Joseph
DUPONT Jean Louis Joseph

soit ce que l'on obtient comme résultat en effectuant une recheche avec Généatique 97.

Lorsqu'on fait de l'encodage en série, on demande à pouvoir bénéficier d'automatismes afin d'avancer sans perdre de temps à appuyer inutilement sur le clavier.

Si G2007 n'est pas comparable avec G97, il faut bien reconnaître que des fonctionnalités biens pratiques et fort simples ont disparu pour être remplacées par des choses inutiles.

Je pense savoir ce que je dis dans le sens où depuis 1997, j'ai encodé des dizaines de milliers d'actes pour différentes communes. Et ce, en testant divers logiciels.

SEUL G97 me permet d'avancer très vite dans le sens où les automatismes qu'il renferme me permettent de ne quasi pas regarder l'écran.
 
Bonjour Jacques,

Je pense qu'à l'usage vous apprécierez G2007 même pour faire du relevé systématique. (vous n'êtes pas le seul)
Dans votre exemple votre Dupont Jean Joseph peut sur certains actes se prénommer soit Jean soit Joseph soit les deux peut-être dans l'autre sens (Joseph Jean) et je pense qu'il est plus intéressant d'avoir trop de personnes affichées que pas assez.
Pour ma part j'augmente la précision du filtre en ajoutant l'initiale de l'épouse avec une * derrière D* dans Nom du conjoint.
Pour en revenir au prénom vous pouvez aussi grâce aux équivalences de prénom trouvez les Jehan et les Josef.

Je comprends que vous soyez un peu dérouté, ça arrive parfois quand on change de version logiciel et qu'il y a eu des modifications importantes. Je me rappelle encore mon passage dans excel des macros (langage excel 4) au VBA, on a l'impression de revenir à la maternelle, il faut apprendre de nouveau le B-A BA mais une fois les premières difficultés passées on retrouve ses marques et on redevient efficace mais il y a un certain effort d'adaptation à faire.

Courage - Serge
 
Bonjour Serge,
Vous avez bien sûr raison, il faut un apprentissage lorsque l'on utilise quelque chose de nouveau. Je constate cependant le fait qu'il faut davantage avoir les yeux fixés sur l'écran sinon, on risque l'erreur à chaque coin de rue.

Exemple : J'encode DUPONT .....
Le prochain encodage sera DURAND et là le logiciel propose, en jaune, à nouveau le nom DUPONT. Pour peu que l'on aie encore en tête la fiche de DUPONT, nous risquons d'appuyer sur Enter par distraction et cela est valable dans d'autres cas.

Je ne veux ni jouer au têtu ni avoir le dernier mot, il s'agit d'un échange cordial de nos expériences.

Ne pensez-vous pas que lorsque vous voyez plusieurs fois des infos sur me même individu, vous avez tendance à les comparer ?

En ce qui me concerne, en réalisant depuis environ 9 ans des relevés systématiques, je n'ai jamais rencontré autant de facilités qu'avec G97.
Lorsque je me force à essayer d'utiliser G2007, j'ai la hantise d'avoir commis des erreurs.

Bien évidemment, les logiciels actuels offrent des fonctionnalités qui n'étaient pas présente dans G97 et c'est là un fait indéniable.

Mais finalement, c'est probablement l'expérience qui fera le reste. Le tout, c'es de ne pas commettre des erreurs entre-temps et de pouvoir dire "j'abandonne définitivement G97" (oui ?)

Je vous souhaite un très bon dimanche.
 
Je n'ai jamais fait de dépouillements systématiques avec G97 car j'ai commencé en 2001 après l'achat de mon APN.
J'utilisais G97 pour ma généalogie personelle mais depuis je ne me souviens plus très bien de l'interface je ne peux pas vous dire si c'était mieux avant.
Enfin on est souvent récalcitrant au changement çar ça provoque une perte d'expérience qu'il faut de nouveau aquérir et ce n'est pas propre aux logiciels, un changement de poste professionnel procure le même sentiment.

9 ans d'habitudes ne se perde pas comme ça mais je ne pense pas que faire le yoyo entre les deux versions va vous facilité le changement. Même sur des périodes plus courtes les réflexes de prennent vite. Par exemple après avoir saisie un période révolutionnaire je continue à taper R systématiquement dans le champs du choix du calendrier il faut quelques jours de saisi en période grégorienne pour perdre ce reflexe.

Il y a quand même des modules géniaux comme la fusion de fiche "à la volée" qui vous feront regagner le temps perdu à l'apprentissage.

Cordialement - Serge
 
Bonjour,

Même si vous considérez que je dis des âneris, comme je ne suis pas le seul, je réponds à ce message.

latasse":2evilppt a dit:
Exemple : J'encode DUPONT .....
Le prochain encodage sera DURAND et là le logiciel propose, en jaune, à nouveau le nom DUPONT. Pour peu que l'on aie encore en tête la fiche de DUPONT, nous risquons d'appuyer sur Enter par distraction et cela est valable dans d'autres cas.

Ceci est une évolution de Généatique. La saisie assistée permet de saisir beaucoup plus vite des patronymes qui reviennent régulièrement. ??videmment il faut être attentif sur certains patronymes mais globalement la saisie est plus rapide.


latasse":2evilppt a dit:
En ce qui me concerne, en réalisant depuis environ 9 ans des relevés systématiques, je n'ai jamais rencontré autant de facilités qu'avec G97.
Lorsque je me force à essayer d'utiliser G2007, j'ai la hantise d'avoir commis des erreurs.

Bien évidemment, les logiciels actuels offrent des fonctionnalités qui n'étaient pas présente dans G97 et c'est là un fait indéniable.

Mais finalement, c'est probablement l'expérience qui fera le reste. Le tout, c'es de ne pas commettre des erreurs entre-temps et de pouvoir dire "j'abandonne définitivement G97" (oui ?)

Par expérience moi aussi de relevés systématiques, j'en ai fait avec Généatique mais je trouve bien plus adapté d'utiliser NIMEGUE. Comme il s'agit d'un produit gratuit je n'ai pas de scrupule à en parler ici. Cet outil est développé spécifiquement pour faire des relevés systématiques, ce n'est pas un logiciel de généalogie.
Il existe la possibilité de récupérer les données sous Généatique (moyennant du travail) pour reconstituer les familles.

Pour ce qui est des erreurs dans les relevés, je ne connais pas de méthode permettant d'affirmer qu'il ne reste pas d'erreurs. L'expérience montre que même avec plusieurs personnes travaillant sur un même relevé (un releveur et un ou des relecteurs), on est loin d'être certain d'obtenir zéro erreur.
Faut-il laisser des erreurs et faire plus de relevés ou faut-il tendre vers le zéro erreur en diminuant notablement le nombre de relevés?
Comment régler les différences de lecture de patronymes sur des actes mal écrits?

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Michel,

Michel P.":crvflgjb a dit:
Bonjour,

Par expérience moi aussi de relevés systématiques, j'en ai fait avec Généatique mais je trouve bien plus adapté d'utiliser NIMEGUE. Comme il s'agit d'un produit gratuit je n'ai pas de scrupule à en parler ici. Cet outil est développé spécifiquement pour faire des relevés systématiques, ce n'est pas un logiciel de généalogie.
Il existe la possibilité de récupérer les données sous Généatique (moyennant du travail) pour reconstituer les familles.

Cordialement

Michel P.

Je pense que si le but final et de reconstituer les familles dans Généatique l'étape Nimègue est superflue. Si l'on a déjà des relevés Nimègue, ok pour les charger dans Généatique pour reconstituer les familles mais si on part de rien autant commencer directement dans généatique. J'ai trois communes voisines complètes dans généatique et d'autres sous Nimègue mais je vais les ressaisir à la main dans généatique car les charger provoquerait trop de doublons. Je pense qu'il y a autant de travaille à dédoublonner correctement une base de 100 000 personnes que de saisir les nouvelles communes.
Tant qu'on reste dans le dépouillement d'acte individuel Nimègue est parfait mais pour la reconstitution il manque quelque chose. J'avais proposer à Gilles David une piste de réflexion avec la numérotation des personnes dans Nimègue (et des fusions de numéros) mais il n'a pas donnée suite. Peut-être qu'il y travaille encore mais je ne suis plus les débats sur Nimègue.

Cordialement - Serge
 

gratuit

Retour
Haut