Recherche personnes sexe indéfini

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Recherche personnes sexe indéfini

Messagede Tzar3SAPiens » Mar 30 Jan 2018 18:53

Bonsoir,
Lors du travail dans ma généalogie,(Généatique 2018 prestige sous Windows 10 famille version 1709) j'ai vu passer un message : Incohérence personne sans sexe défini.
J'ai donc recherché les incohérences, et là, je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal mais j'ai les résultats suivants :
Pour une généalogie de 1155 personnes en affichant les critères suivants, j'ai les résultats :
- Sexe M = 601 personnes
- Sexe F = 553 personnes
- Sexe ? = 1150 personnes
J'aurais préféré avoir les 5 personnes qui ont un sexe "?"
Mais Si on ajoute 601 M et 553 F on obtient 1154 personnes !!!
Y a un truc ou c'est moi qui beugue ?
Comment dois-je faire pour trouver les personnes dont le sexe est "?".
Merci de votre aide, et de votre patience...
Tzar3SAPiens

Re: Recherche personnes sexe indéfini

Messagede predigny » Mar 30 Jan 2018 19:51

Dans une recherche par critère, l'option "?" indique que le sexe recherché peut être aussi bien M que F, il ne faut donc pas se baser sur ce critère pour rechercher. Par contre dans Recherche/Autre recherche vous pouvez définir la condition Sexe = ? ou encore
non(sexe=F OU sexe=M) ce qui dans le langage de Mr Bool veut dire "Ni homme Ni Femme".
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede Philippe Gauthier » Mer 31 Jan 2018 11:36

Tzar3SAPiens a écrit:Pour une généalogie de 1155 personnes en affichant les critères suivants, j'ai les résultats :
- Sexe M = 601 personnes
- Sexe F = 553 personnes
- Sexe ? = 1150 personnes
J'aurais préféré avoir les 5 personnes qui ont un sexe "?"
Mais Si on ajoute 601 M et 553 F on obtient 1154 personnes !!!

Comme le dit Predigny, la recherche Sexe ? donne les H + F et devrait donc donner 1154.
Il y en a donc 4 qui ont une situation bizarre et un cinquième qui doit vraiment avoir Sexe = ?
Généatique 2018 version 1.0.9.5
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier

Messagede phicome » Mer 31 Jan 2018 12:55

Philippe Gauthier a écrit:Il y en a donc 4 qui ont une situation bizarre et un cinquième qui doit vraiment avoir Sexe = ?

Parce que vous considérez que le nombre de personnes décomptées dans Généatique est exact. Je n'en suis absolument pas sûr.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede Tzar3SAPiens » Mer 31 Jan 2018 14:15

Bonjour phicome,
Effectivement je considère que le nombre de personne décompté dans Généatique est exact. Et en plus j'en ai la preuve.
Depuis que j'ai Généatique (en 2010), j'entretiens en parallèle un fichier Excel de la liste alphabétique des personnes. Ce qui m'aide bien lorsque je prépare mon travail de recherche dans les mairies. Et ce fichier Excel a toujours été en accord avec Généatique. Donc, de ce côté là, pas de soucis.
Grâce à la solution de predigny (merci à lui) j'ai pu retrouver 4 personnes dont deux que j'ai corrigé et deux qui sont effectivement avec sexe indéfini.
Il ne m'en reste plus qu'une à "chasser" et trouver pourquoi ...
Néanmoins, le décompte de la fonction recherche semble quelque peu bizarre.
Je vais poursuivre mes recherches...
Merci à tous.
Tzar3SAPiens

Messagede predigny » Mer 31 Jan 2018 14:41

Tzar3SAPiens a écrit:Néanmoins, le décompte de la fonction recherche semble quelque peu bizarre.....

La fonction de recherche donne le nombre de lignes, pas le nombre de personne. Un nom qui serait de la forme "DUPONT ; DUPOND" donnera deux lignes.
Dans certains cas, la fonction recherche a tendance à bégayer ; dans ce cas il faut faire une restructuration "avec réenregistrement classement et symétrie"
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.6 ; Pointure 43
predigny

Messagede phicome » Mer 31 Jan 2018 14:46

Tzar3SAPiens a écrit:Bonjour phicome,
Effectivement je considère que le nombre de personne décompté dans Généatique est exact. Et en plus j'en ai la preuve.

Ma réponse ne vous était pas destinée (à Philippe Gauthier).
J'ai aussi la preuve que Généatique n'est absolument pas sûr dans ses décomptes. Il suffit de faire des exports gedcom pour s'en rendre compte. Je vais même plus loin : Bien malin qui peut dire ce que l'on exporte quand on fait un export partiel de gedcom à partir d'une généalogie moyenne. Mais si votre problème est résolu, tant mieux !

phicome

Messagede Philippe Gauthier » Jeu 1 Fév 2018 16:24

phicome a écrit:J'ai aussi la preuve que Généatique n'est absolument pas sûr dans ses décomptes. Il suffit de faire des exports gedcom pour s'en rendre compte. Je vais même plus loin : Bien malin qui peut dire ce que l'on exporte quand on fait un export partiel de gedcom à partir d'une généalogie moyenne.

Sur les exports gedcom, je suis d'accord avec vous, car il y a bien des fiches qui posent question. Extrait ou pas les témoins isolés (marqués d'un * rouge dans les recherches), que recouvre les "degrés de parenté" inclus ou non ?

Mais pour le simple comptage de fiche, pourquoi les nombres seraient-ils faux ?
D'ailleurs, l'initiateur du fil (Tzar3SAPiens) affirme que pour sa base, le nombre est correct.
Pouvez-vous nous donner des éléments de comparaison ?
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier

Messagede phicome » Jeu 1 Fév 2018 17:30

Philippe Gauthier a écrit:Mais pour le simple comptage de fiche, pourquoi les nombres seraient-ils faux ?

Mais, je n'en sais rien bien sûr...
Exemple 1
Ma généalogie comporte environ 75 000 individus. Je fais beaucoup de restructuration, de réparation de base, etc...Je n'ai aucune fiche isolée ni XXX. Je mène régulièrement des actions de maintenance de ma base comme la suppression de 20 000 évènements vides, par exemple. Tout cela pour dire que j'attache beaucoup d'importance à la qualité de ma base.
Si je fais un export total de la généalogie dans un gedcom puis que j'importe ce gedcom dans heredis, le décompte est de 75 000 - 2 individus. Le nombre de personne est différent, bien qu'aucun paramétrage ne vienne en compte.
Exemple 2
Je coupe en deux ma généalogie pour publication web (branche paternelle, branche maternelle) : Sosa 1, moi. Je coupe les liens entre ma mère et ses parents. Reste la branche paternelle.
1- Export d'un gedcom à partir de sosa1 50 degrés "lien du sang" (pour avoir tous les génétiquement liés) + conjoint. Aucune personne citée, pas de famille pour les conjoints.
2- Extraction des fiches dans une nouvelle généalogie à partir de sosa 1, critères identiques.
3- A partir de la nouvelle généalogie, export gedcom de la totalité.
Résultat, les 3 opérations donnent trois nombres de personnes différents.
Conclusion, soit les comptages ne sont pas fiables, soit, plus ennuyeux, les transactions ne sont pas fiables. Comme le décompte des personnes peut être différent d'un logiciel à l'autre (comme geneweb, par exemple), j'espère que le comptage des individus dans Généatique est faux...Sinon, on ne sait pas ce que l'on publie sur le web...

phicome

Messagede Philippe Gauthier » Ven 2 Fév 2018 14:19

Merci à Phicome pour ce retour d'expérience.
Ce que j'ai expérimenté l'an dernier : j'avais deux bases distinctes (mes ancêtres, ceux de mon épouse) et j'ai décidé de les fusionner. Le nombre de personnes obtenu dans la base commune était bien la somme des deux bases initiales.
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message