recherche de personnes par initiale seulement

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

recherche de personnes par initiale seulement

Messagede jakesp » Mer 13 Jan 2021 15:56

G2020
Je suis en train de "bonifier" ma généalogie en essayant de remplacer des initiales par des prénoms complets. Pour cela je fais des recherches par critères du genre "nom = D* + prénom = A" qui me livraient seulement les cas où un des prénoms était l'initiale A. Cela m'a donné de bons résultats pendant 3 mois. Ce matin, j'ai dû redémarrer mon ordi pour mises à jour n'affectant pas G2020 et cette recherche donne maintenant toutes les personnes dont le nom commence par D et un prénom commence par A (ou n'est que A).
Comment puis-je rétablir le fonctionnememt comme avant?
jakesp

Re: recherche de personnes par initiale seulement

Messagede jauniau » Mer 13 Jan 2021 16:20

En ajoutant quelques espaces après l'initiale du prénom peut-être ?
Geneatique 2021-4.1.0 - Windows 10
jauniau

Messagede jakesp » Mer 13 Jan 2021 16:29

Merci pour l'idée mais sans succès.

J'ai aussi découvert que dans "infos à afficher", cocher "Tous les prénoms" a un impact sur les résultats; d'autres noms s'ajoutent à la liste qui n'étaient pas détectés précédemment. Avant aujourd'hui, la recherche initiale en donnait certains, mais évidemment pas tous.

Je suis très perplexe concernant ce changement soudain de comportement
jakesp

Messagede predigny » Mer 13 Jan 2021 17:32

Avez-vous le même résultat avec Recherche/Autre recherche en mettant les conditions "Nom commence par D" ET "Prénom égal à A" ?
Pour remplacer une initial par un prénom vous devriez plutôt utiliser le dictionnaire des données et faire de Rechercher/Remplacer ; toutes les initiales J seront simultanément remplacées par Jean (par exemple), à moins bien sûr que vous vouliez contrôler fiche par fiche le remplacement.
Pour l'option "Tous les prénoms" vous avez en plus toutes les personnes dont le prénom recherché est en position quelconque ; ça en fait évidemment plus.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede jakesp » Mer 13 Jan 2021 18:03

Recherche/autre recherche Nom comme par D, prénom égale A.
Cela donne bien des résultats MAIS cela ne semble marcher que sur le premier prénom. Comment inclure les autres prénoms? J'ai par exemple des tas de "Marie A"
jakesp

Messagede predigny » Mer 13 Jan 2021 18:18

jakesp a écrit:Recherche/autre recherche Nom comme par D, prénom égale A.
Cela donne bien des résultats MAIS cela ne semble marcher que sur le premier prénom. Comment inclure les autres prénoms? J'ai par exemple des tas de "Marie A"

Dans la recherche/autre recherche vous pouvez sélectionner "Prénom 2eme' dans la colonne de gauche.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede jakesp » Mer 13 Jan 2021 20:32

La sélection de la position du prénom ne change rien. Cette option ne semble pas être passée dans la "condition"

Si tous les prénoms est sélectionné pour l'affichage, il est désactivé lors de l'affichage des résultats et seul le premier survit.

Cependant après avoir sélectionné un cas et avoir modifié l'initiale en vrai prénom, il se peut qu'un nom apparaisse avec un prénom suivi de l'initiale. C'est très aléatoire car il y a un mécanisme qui maintient le nombre des résultats de la recherche constant; la disparition de l'initiale exclue ce cas de la liste et une personne prise ce qui semble être au hasard dans la généalogie y est rajoutée. Absolument fascinant!!!
jakesp

Messagede predigny » Mer 13 Jan 2021 20:50

jakesp a écrit:...la disparition de l'initiale exclue ce cas de la liste et une personne prise ce qui semble être au hasard dans la généalogie y est rajoutée. Absolument fascinant!!!

Là, j'ai du mal à vous suivre !
Chez moi cette recherche/autre recherche fonctionne très bien avec la condition suivante :

nom-prénoms.png
nom-prénoms.png (5.04 Kio) Vu 130 fois

Les lettres dépendent évidemment de ce que vous recherchez.
Si l'initiale du prénom peut être en première ou en deuxième position on peut compliquer un peu la condition :

nom-prénoms-2.png
nom-prénoms-2.png (10.45 Kio) Vu 130 fois
predigny

Messagede jakesp » Mer 13 Jan 2021 21:45

J'ai réussi à faire marcher votre idée. Si en utilisant aussi "prénom der." je peux récupérer d'autres cas, je vais bien me garder de construire des conditions complexes et/ou, car elles ralentissent considérablement la recherche. Il me restera encore quelques cas inaccessibles ainsi; dommage.

Mais je ne comprends pas pourquoi ma simple recherche directe "Nom = d* , prénom = A" ne fonctionne plus du tout. Elle était terriblement plus rapide mais avait aussi des ratés dont je viens de découvrir l'existence.

La perfection est dure à atteindre !!!

Mille mercis
jakesp

Messagede jlturbe » Jeu 14 Jan 2021 11:52

Pour que ça fonctionne à chaque fois, il faut mettre "commence par" au lieu de égal à

recherche_prenom.png
recherche_prenom.png (6.12 Kio) Vu 84 fois

Voilà une suggestion d'amélioration pour généatique ,déjà évoqué à plusieurs reprises,
la recherche exacte des prénoms multiples autres que composés.
exemple :
Marie Louise NOK uniquement Marie Louise et non toute la ribambelle de Marie et de Louise.
et
Marie-Louise OK
-------------------- \I|I/
-------------------- (o o)
---------------oOO--(_)--OOo-----
-----Généatique 2020 Prestige V 1.8.0.0 - Carte de Cassini 2015
-----Généatique 2021 Prestige V 4.1.0.0- Carte de Cassini 2015
Intel Core i9-9900K CPU@3.60 GHz - Win 10 Pro v.20H2 (OS 19042.746 - 64 bits) - 32 Go Ram - RX 580
jlturbe

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message