Recherche personne ayant prévu visite archives départ (76)

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche personne ayant prévu visite archives départ (76)

Messagede phanielionel » Mer 7 Jan 2015 22:55

Bonjour,
Je suis à la recherche de la filiation de mon arrière-arrière grand-mère décédée à Asnières en avril 1904.
Sur l'acte de décès il est fait mention d'une naissance à Sassetot-le-Mauconduit (76) mais les déclarants indiquent ne connaitre ni les prénoms ni les noms des parents de la défunte. (Fait pourtant partie des témoins l'homme avec lequel elle vivait depuis au moins 10 ans et avec qui elle a eu 3 enfants (non mariés))
Je ne trouve pas trace de l'acte à l'année attendue mais un acte probable avec un décalage de 3 ans, 2 prénoms communs sur 3 et un nom de famille orthographié différemment (ACHER et non HACHET). Je cherche à confirmer que je ne me trompe pas de personne.
Pour celà j'ai trouvé que cette femme a elle-même eu une fille non reconnue (Madeleine Eugénie Acher née en juin 1886 à Sassetot), qui a eu à son tour un enfant (1903) reconnu par son mariage (avec Auguste Jules ARGENTIN le 14/02/1904 à Sassetot). Dans l'acte il n'est pas précisé que la mère est décédée mais elle n'est pas présente et un tuteur a été nommé à l'issue d'un conseil de famille tenu le 20/01/1904 à Valmont (mariée mineure de 17 ans)
J'espérais pouvoir trouver des informations dans le compte-rendu de ce conseil me permettant d'infirmer ou pas la disparition de la mère - et donc de peut-être savoir si je suis réellement sur la bonne piste.
Malheureusement je ne suis pas en mesure de me rendre aux archives pour consulter cet acte.
J'espère donc pour avoie entrer en contact avec quelqu'un ayant prévu un déplacement qui accepterait de regarder pour moi,
Très cordialement,
phanielionel

Re: Recherche personne ayant prévu visite archives départ (7

Messagede adewreede » Jeu 8 Jan 2015 08:42

Madeleine Eugénie ACHER

•Née le 23 juin 1886 (mercredi) - Sassetot le Mauconduit 76540 Haute Normandie, , , , ,
•Décédée le 5 mai 1967 (vendredi) - Barentin 76057 Haute Normandie, , , , , , à l’âge de 80 ans
•Journalière

Parents:
X INCONNU
Marié avec
•Marie Hélène ACHER , née le 28 novembre 1864 (lundi) - Sassetot le Mauconduit 76540 Haute Normandie, , , , , , décédée

Marié avec
•Marie Hélène ACHER , née le 28 novembre 1864 (lundi) - Sassetot le Mauconduit 76540 Haute Normandie, , , , , , décédée

Union(s) et enfant(s
)•Mariée le 14 février 1904 (dimanche) , Sassetot le Mauconduit 76540 Haute Normandie, , , , ,, avec Auguste Jules ARGENTIN , né le 17 mars 1882 (vendredi) - Sassetot le Mauconduit 76540 Haute Normandie, , , , , , décédé , Domestique (Parents : H Stanislas Eugène ARGENTIN 1856- & F Angélique Anastasie LAVENU 1857- ) dont
• Auguste Henri ARGENTIN 1903-1988 marié le 18 juin 1927 (samedi), Eletot 76232 Haute Normandie, , , , ,, avec Lucienne DENEUVE

◦ Louise Augustine ARGENTIN 1905
• André Emile ARGENTIN 1906-1994 marié le 28 mai 1932 (samedi), Vincennes 76 Haute Normandie, , , , ,, avec Thérèse Marguerite DUVAL
adewreede

Messagede Janine D11 » Jeu 8 Jan 2015 10:26

Bonjour

Les AD 76 sont en ligne
Vous pouvez y trouver les actes qui vous donneront des infos

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede Janine D11 » Jeu 8 Jan 2015 10:44

Lors de la naissance de Madeleine (fille de Marie Hélène) il est noté un témoin
ACHER Hippolyte - 56 ans

Dans les TD on trouve la naissance d'un Victor Hippolyte le 21/01/1829 ...
Janine D11

Messagede phanielionel » Jeu 8 Jan 2015 21:55

Bonsoir et merci à tous les 2 pour vos réponses !
En fait c'est le lien entre ces personnes de Sassetot (dont j'ai bien consulté les actes) et mon aieule décédée à Asnières en 1904 que je cherche à confirmer/infirmer.
C'est pourquoi je cherche à prendre connaissance du compte rendu du conseil de famille pourrait peut-être être utile. (s'il précisait que le tuteur était nommé car la mère était injoignable, disparue, ...)
J'ai bien consulté les actes sur les AD76 en ligne mais je ne vois pas d'accès vers les archives judiciaires et donc ce conseil de famille.
Pensez-vous qu'avec un décalage de 3 ans+2 prénoms sur 3 communs + un nom de famille orthographié différemment il puisse vraiment s'agir de la même personne?
Avez-vous rencontré le cas dans vos propres recherches à des dates aussi récentes où l'orthographe devrait être fixée?
Cordialement,
phanielionel

Messagede Janine D11 » Lun 12 Jan 2015 13:08

Ne jamais se fier à une seule orthographe...
Dans l'arbre d'une amie j'ai vu COURBOT devenir CORBOT puis CORBEAU.... :roll:

Idem pour les prénoms
Une Jeanne Caroline Louise à la naissance, est devenue Louise Jeanne Caroline à son mariage, et Louise simplement à son décès.... :arrow: :arrow:
Janine D11

Messagede phanielionel » Mar 9 Juin 2015 21:41

Bonsoir,
Je fais remonter le message qui n'a pas reçu de réponse
Je cherche à prendre connaissance du compte-rendu d'un conseil de famille
Bonne soirée à tous,
phanielionel

Messagede Janine D11 » Jeu 11 Juin 2015 10:30

Avez-vous contacté les archives directement???

Moyennant qq frais de photocopies elles pourraient (peut-être) vous faire parvenir une copie de ce dossier :roll: :roll: :idea:

Janine
Janine D11

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message