• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche à partir d'une photo

Membre
Je possède une photo de mon arrière grand père datée du 19 Mars 1931. Il reçoit une décoration par un militaire. Il est habillé en civil. En arrière plan, il n' y a que des militaires.
Il a écrit au dos de la photo : décret du 9 Août 1930 .... je n'ai rien réussi à Trouver !
Il aurait été commis d'état au port de Bizerte. Quelqu'un pourrait il me donner un point de départ pour mes recherches.
Merci beaucoup
 
Il s'agit peut-être de la date du décret lui ayant attribué la décoration qui lui est remise sur la photo.
Si elle est remise par un militaire, c'est qu'elle a été attribuée à titre militaire, donc sur le contingent du Ministère de la Guerre, tel qu'il s'appelait à l'époque (Légion d'Honneur, Médaille Militaire ou Croix de guerre 14/18). C'est déjà une piste :D
Il faudrait se plonger dans les archives du Journal Officiel (édition des lois et décrets, les attributions de décorations ne faisant l'objet d'une édition séparée que depuis 1951), tout en sachant qu'entre la date de signature du décret (qui est la date officielle) et sa parution au JO, il peut s'écouler un certain temps, surtout en cette matière. Sachant enfin que les archives ne sont consultables en ligne qu'à partir du 2 juin 2004.
Alors, il ne reste plus qu'à prendre un stylo, une feuille de papier, un timbre poste (ou plusieurs) et sa plus belle écriture. 8)
(Direction des JO - 26 rue Desaix - 75727 Paris Cedex 15 - Tél :01 40 58 75 00)
Bon courage.
 
Merci Cubitus car il est bien possible que ce soit une bonne piste. Je suis allée sur la base Leonore et je l'ai trouvé ! Bon... je n'ai pas eu son dossier en consultation directe mais j'ai fait une demande à Fontainebleau. Quand on engage ce genre de travail, il faut savoir être patient, n'est ce pas ? Ce qui est formidable, c'est que vous avez débloqué mes recherches. ....
 

gratuit

Retour
Haut