• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche par critéres patronymes sur G 2010

Bonjour,

Il y a qques mois j'avais signalé que lors d'une recherche sur "critéres" par patronyme une liste sortait avec effectivement le patronyme + différents patronymes affiliés au fil des temps. Certains m'ont donné des conseils, mais hélas je n'ai pas pu rétablir la sélection d'un seul patronyme.Je m'en suis donc accomodée, mais ceci s'est empiré, car d'autres patronymes se sont ajoutés (pour un seul demandé) et aujourd'hui, je n'ai plus rien : seulement une partie (qui apparaitgénéralement lorsqu'on sélectionnr une des personnes dans la liste, ce qui n'est pas mon cas, puisque je n'ai plus de liste !!) et qui donne les parents, les dates des différents actes.....

Pour information, j'ai des patronymes écrits de différentes façons au fil des temps : que faire dans ce cas pour ne pas compliquer la recherche ? dois-je ne retenir qu'une orthographe ? faut-il afficher pour chaque personnes, toutes les écritures ?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, car en l'état, je ne vais plus pouvoir me servir du tout du logiciel !
Merci aux lecteurs sympa qui vont essayer de règler mon problème !
Bien cordialement
Claudine
 
Bonjour,
Il semble que vous ayez deux problèmes différents : Des équivalences parasites de noms et un problème d'indexation des personnes.
- Pour le problème d'indexation, faites "Utilitaires/Restructurer un dossier généalogique". Acceptez la sauvegarde préalable qui est proposée en début de l'opération. Avec G2010, il faut faire de temps en temps cette restructuration.
- Pour les équivalences de noms il faut faire "Utilitaires/Équivalences/noms" et examiner les équivalences pour voir celles qui sont abusives. On peut alors supprimer ces équivalences. Parfois il est intéressant d'en créer d'autres. Jetez aussi un coup d'œil coté des équivalences de prénoms, il y a parfois de mauvaises surprises.
Pour la question de l'orthographe des noms, il n'y a pas de réponses faciles. Les puristes vous diront qu'il faut écrire les noms et prénoms tels qu'ils sont sur l'acte, quelque soit la fantaisie du curé qui écrivait (quand il y a un changement de curé, c'est la catastrophe orthographique des noms). Dans beaucoup de cas je trouve cela abusif, surtout pour les prénoms que personnellement j'ai tendance à "normaliser". Pour le nom, s'il n'est pas écrit de façon trop fantaisiste et si une équivalence existe ou sera créée, j'écris le nom comme il est sur l'acte (Sauf quand je fais autrement !).
 
Vous m'aviez déjà dépannée précédemment, et je vous retrouve : Merci.

Je n'ai effectivement jamais fait de restructuration, ni mis le nez dans les équivalences de patronymes .... donc je vais essayer et suivre vos précieux conseils.
Je vous dirai si cela a marché.
Bonne soirée
Claudine
 
Merci Predigny; je ne me suis attaquée qu'aux équivalences de noms et cela semble résoudre l'ensemble des problèmes, bravo ! je garde malgré tout vos autres conseils sous le coude, on ne sait jamais.
Bien cordialement
Claudine RONDOUIN
 

gratuit

Retour
Haut