• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche de naissances pour un lieu

Membre actif
Bonjour,

Je cherche vainement à obtenir une liste des porteurs d'un patronyme (nom équivalent), nés ou baptisés dans une commune pendant une période donnée.
Je n'ai pas obtenu les résultats escomptés.
Merci de votre aide.
Francis
 
Voici une condition à ajouter à une liste sélective pour obtenir ce que vous vous souhaitez. Bien sûr dans la condition il faut que vous changiez le nom de la commune et le patronyme recherché. La sélection doit aussi porter sur "Toute la généalogie". Je ne l'ai pas beaucoup testé, mais ça doit être proche de ce qu'il faut.
A dézipper et à mettre dans "Mes descriptifs 2012" (ou 20XX)
Dites nous si ça vous convient;
 
predigny":3th13gzg a dit:
Voici une condition à ajouter à une liste sélective pour obtenir ce que vous vous souhaitez. Bien sûr dans la condition il faut que vous changiez le nom de la commune et le patronyme recherché. La sélection doit aussi porter sur "Toute la généalogie". Je ne l'ai pas beaucoup testé, mais ça doit être proche de ce qu'il faut.
A dézipper et à mettre dans "Mes descriptifs 2012" (ou 20XX)
Dites nous si ça vous convient;
Merci pour la réponse.
Question : à partir d'où dans G2012 créez-vous votre requête ?
La plupart des modèles de listes sélectives ne permettent pas de charger une condition. D'autre part, j'ai utilisé le modèle "liste d'événements simple"; lorsque l'on arrive à la définitions des conditions (conditions définies en mode avancé), comment fait-on pour sélectionner une rubrique présente dans le treeview de gauche et la mettre comme élément de la requête ? Pour info, votre requête ne me renvoie pas de résultat alors qu'il devrait y en avoir au moins une centaine.
 
Dans la liste sélective choisie, il faut être en mode "avancé". La possibilité que donne le mode simple ne suffit pas car le nom que l'on peut mettre comme condition, n'est pas le nom ou ses équivalents.
En mode avancé, c'est dans l'onglet "Présélection et condition" et là vous suivez les étapes 1-2-3 indiquées dans la capture ci-dessous. Si vous avez bien mis dans "Mes descriptifs 20xx" la condition que je vous ai envoyée, vous devez la retrouver dans la liste de l'étape 3.
Tenez nous au courant du résultat.

 
jauniau":3vkmxovb a dit:
C'est bien votre condition que j'ai utilisée. Elle ne renvoie aucun résultat.
Mais avez-vous modifié dans cette condition, le critère de nom et de lieu ? Car bien-sûr ce n'est pas PACCALET à Beurières que vous recherchez. Le lieu peut n'être qu'une partie du lieu complet, par exemple seulement le nom de la commune et pour le nom, il doit être un des noms qui ont leurs équivalences définies (voir la table des équivalences).
 
predigny":gof025pc a dit:
jauniau":gof025pc a dit:
C'est bien votre condition que j'ai utilisée. Elle ne renvoie aucun résultat.
Mais avez-vous modifié dans cette condition, le critère de nom et de lieu ? Car bien-sûr ce n'est pas PACCALET à Beurières que vous recherchez. Le lieu peut n'être qu'une partie du lieu complet, par exemple seulement le nom de la commune et pour le nom, il doit être un des noms qui ont leurs équivalences définies (voir la table des équivalences).
Hélas, oui.
 
Cette condition fonctionne chez moi elle n'est donc pas foncièrement "mauvaise" ; il faut trouver ce qui ne va pas :
- Commencez par supprimer les 2 lignes de conditions sur "naissance" et "baptême".(n'enregistrez pas cet ensemble de conditions ainsi modifiée).
- Si ça ne suffit pas, revenir à la condition d'origine et mettre dans la ligne de condition sur le nom "contenant" au lieu de "Équivalent".
Dites nous ce que ça donne.
 
Ce sont les conditions 3 et 4 qui posent problème et ne renvoient aucun résultat. Elles sont de toute façon insuffisantes car il reste à définir comme critère l'intervalle de dates de naissance / baptême désiré.
Dites moi aussi comment vous avez créé votre requête. Où allez-vous rechercher, par exemple, :even:nature, qui ne figure par dans la liste de sélection ?
Merci.
 
Je n'avais pas intégré intervalle de date en effet. Pour les "Evénements", dans les conditions, c'est le 2eme bouton tout en haut au dessus de la liste des données (On le voit dans la capture d'écran que j'ai mise plus haut). Si vos événements naissance ou baptême sont standards, il est étonnant que ces deux conditions ne fonctionnent pas ; chez moi c'était bon. Êtes vous sûr que le OU entre les deux conditions (Naissance, Baptême) ne s'est pas transformée en ET ? Vous pouvez jouer directement sur Personne:Naissance:Date, comme dans le modèle que j'ai mis ici et qui semble marcher ....
 
jauniau":yp7bbuoq a dit:
...Le deuxième critère est incorrect; il faudrait y mettre la commune de naissance...
Oui, ce critère de commune était trop large. Le modèle que je mets ici donne comme condition le commune de naissance et non pas seulement la commune où il y a eu un événement.
Pour modifier c'est assez simple, vous choisissez la donnée à gauche et aussi si c'est la donnée de la "Personne" elle même (ça pourrait être la donnée de son père, de sa mère, ...), puis vous cliquez sur l'icône "tournevis" pour modifier la ligne de condition. Je vous donne le modèle mais Il est beaucoup plus intéressant pour vous que vous puissiez élaborer vous même ces conditions. En fait j'avais glissé volontairement des erreurs pour que vous les rectifiiez :lol:
 
Merci. J'avais déjà essayé le tournevis mais je n'avais pas compris qu'il fallait au préalable faire une sélection dans le treeview de gauche.
Merci de m'avoir rappelé qu'après 40 années d'informatique dont les 20 dernières sous Oracle on a toujours quelque chose à apprendre... :D
 
jauniau":2cyfp0xk a dit:
Merci. J'avais déjà essayé le tournevis mais je n'avais pas compris qu'il fallait au préalable faire une sélection dans le treeview de gauche.
Merci de m'avoir rappelé qu'après 40 années d'informatique dont les 20 dernières sous Oracle on a toujours quelque chose à apprendre... :D
Il ne faut pas vous en vouloir de ne pas avoir compris la séquence de modification de ces conditions ; quand on y est habitué, il n'y a aucun problème, mais cette nouvelle façon de faire de G2012 a été l'objet durant les béta-tests de nombreuses discussions sur l'ergonomie de cette fonctionnalité et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y avait pas unanimité. C'est comme cela : on choisit la donnée, puis on prend le tournevis pour modifier la condition qui est sur la même ligne.
 

gratuit

Retour
Haut