• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche mme ESCURE née Olivier

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai trouvé dans le vieux grenier de mes parents habitant les Ardennes un vieil album photo apparemment de famille datant du début du siecle.
Ne souhaitant ni le garder ni le jeter, je souhaiterais retrouver les descendants de leur propriétaires pour leur remettre, mais ne sais comment m'y prendre pour les retrouver.
Il y a quelques photos au dos desquelles sont notées ds noms et des dates, dont une photo de mariage :

mariage de M. et Mme ESCURE née Olivier le 26 septembre 1928

la photo a été prise par M. Blochet, 28 bd Raoult à Meaux.

j'ai d'autres photos de ce type, pensez vous que je puisse aboutir dans mes recherchs avec votre aide?
 
Il y a quelques photos au dos desquelles sont notées ds noms et des dates, dont une photo de mariage :
mariage de M. et Mme ESCURE née Olivier le 26 septembre 1928
la photo a été prise par M. Blochet, 28 bd Raoult à Meaux.
On pourra supposer que le photographe (Mr Blochet) était le photographe des mariés, et que donc le mariage aura eu lieu dans cette ville ...

En supposant cela, un petit coup de fil (ou une lettre) à la mairie de cette ville, afin de confirmer que le mariage aura eu lieu dans cette ville de Meaux, et accessoirement obtenir une copie de l'acte de mariage, qui doit être maintenant disponible à tout un chacun, puisque datant de plus de 75 ans.

Il reste ensuite à connaître la descendance de ce couple, et là aussi, les tables décennales seront incontournables, mais il restera à savoir où le couple se sera installé, et donc où les enfants seront nés, ce qui peut nécessiter la consultation des tables décennales des communes environnantes du département ... (ou d'ailleurs)

Mais si vous finissez par obtenir une copie de l'acte de mariage, vous disposerez alors aussi des dates et lieux de naissance des époux, ce qui devrait vous permettre ensuite de pouvoir disposer de leurs dates et lieux de décès, indiqués en mention marginale des actes de naissance des époux, lieu de décès qui pourra être aussi le lieu de naissance des enfants ; et rebolote pour les tables décennales de ces lieux, le tout se trouvant encore dans les mairies de ces lieux ...

Bonne recherche, car vous faites connaissance avec les difficultés que l'on rencontre dans le monde de la généalogie ...
 
Merci pour vos réponses a mes 2 posts. Pfiou, la tache ne semble pas simple, en effet! De plus, étant néophyte dans ce genre de recherches, le vocabulaire m'est étranger table décennale, pas ex, kesako?
de même, je suis allée consulter le lien que vous m'avez donné sur les archives de paris, mais je ne comprends pas comment faire la recherche. je vois des noms de personnes par ordre alphabétique, mais je ne vois pas avec qui elles se sont mariées.
 
De plus, étant néophyte dans ce genre de recherches, le vocabulaire m'est étranger table décennale, pas ex, kesako?
Alors quelques mots d'explication ...
Depuis la révolution française, ce sont les communes qui sont chargées de la collecte des actes d'état civil et il est alors décidé :
- de mettre en relief, maintenant dans la marge, le nom des personnes que concerne l'acte, et les actes sont séparés entre naissances, mariages, décès
- de numéroter ces actes
- de dresser des listes annuelles de ces actes
- et ensuite, tous les 10 ans et cela commence depuis 1802 jusqu'à nos jours (parfois avant pour la période 1792 à 1801 - an XX du calendrier révolutionnaire), de dresser des listes alphabétiques des noms de personnes regroupant les listes annuelles des actes ; ce sont ces listes que l'on appelle des tables décennales, les listes annuelles étant nommées tables alphabétiques annuelles ...

de même, je suis allée consulter le lien que vous m'avez donné sur les archives de paris, mais je ne comprends pas comment faire la recherche. je vois des noms de personnes par ordre alphabétique, mais je ne vois pas avec qui elles se sont mariées.
Pour ce qui concerne Paris, il existe des tables alphabétiques qui recensent aussi bien le nom de l'épouse que celui de l'époux, et pour Paris c'est fait pour chaucn de ces noms ; il convient donc de rechercher les dates et arrondissements de mariage de chaque époux, et de rechercher pour chacun une date commune qui concorde ...

Cela arrive aussi, mais trop rarement et dans certaines autres communes, que l'on procède au relevé de l'union classé par le patronyme de l'époux (toujours), mais aussi parfois par celui de l'épouse ...
 

gratuit

Retour
Haut