• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche de mes ascendants,je suis perdu!!!

Membre
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre nous et avec un peu plus de temps libre je suis dans la recherche de mes ancêtres ceci pas uniquement dans le but de savoir qui ils étaient cela est beaucoup plus important !!!! vous voudrez bien m'excuser de ne pas mettre cela sur la toile je pense que vous me comprendrez.
Donc pour se faire partout où je vais je n'obtiens que des échecs en clair je ne sais pas comment entamer et où aller c'est pourquoi je suis ici et j'espère trouver quelqu'un parmi vous qui puisse m'épauler dans ces démarches par avance merci pour votre aide.
sincères salutations.
 
Bonjour.
Premiers conseils :
- Toute recherche généalogique ne peut pas se faire seul dans son coin.
- Regarder le site du CDIP "Guide de généalogie" deuxième onglet de la barre de menu au dessus de cette page.
- Prendre contact avec une association de généalogie locale, vous trouverez pour quelques euros par ans des passionnés qui se feront un plaisir de vous guider dans vos premières recherches. L'idéal est bien sur une association sur le territoire ou ont vécu vos ancêtres, actuellement les échanges par Internet sont quasi la règle en généalogie.
Si vous me dites quelle région je pourrais peut être vous donner des contacts.
Cordialement.
Jean-François.
 
Re,
Merci pour vos précieux conseils voilà quelque chose de prometteur enfin j'espère!!! vous me demandez les régions dans lesquelles mes ascendants auraient vécu, je pense à la Normandie, la Vendée, la Seine Saint-Denis ainsi que l'Alsace.
Avec tous mes remerciements.
Bonne soirée.
 
Bonjour Gégé

Vous dites
" vous voudrez bien m'excuser de ne pas mettre cela sur la toile "
" partout où je vais je n'obtiens que des échecs "

Et bien sans informations nous ne pourrons pas vous aider
Tout généalogiste amateur qui fait des recherches doit à un moment ou à un autre donner des renseignements
Sinon pas facile de vous aider

Si vous commencez votre arbre il faut déjà obtenir des COPIES INTEGRALES des actes concernant
vos parents

Actes de naissance, de mariage, voire de décès

Dans l'acte de mariage vous aurez des infos concernant leurs parents, donc vos grands-parents
et ainsi de suite

Si vraiment vous désires de l'aide, donnez nous des noms, prénoms, dates, et lieux

Cdt
Janine

PS - J'ai le virus de la généalogie depuis plus de 10 ans
en plus de mes arbres, j'ai grimpé dans ceux de mes amis (au moins 70 arbres à mon actif)
et j'anime l'atelier généalogie pour seniors de ma commune

:roll: :arrow: :p
 
Bonjour,
Me revoilà, j'ai donc besoin de vous si toutefois cela reste possible, je suis à la recherche de:

1) mes grands-parents paternels du côté de Sarreguemine en Alsace j'ai seulement le nom HOFFMANN aucun prénom aucune date de naissance/mariage/décès mon père étant né en 1914.
2) mes grands-parents maternels du coté de la Rivière Saint-Sauveur dans le Calvados leur nom MERCIER prénom de la grand-mère Jeanne aucune date de naissance/mariage/(décès à l'Ile d'Elle en Vendée dans les années 1960).

J'ai tenté par le biais des archives départementales mais impossible d'y trouver quelque chose peut-être une mauvaise utilisation des outils mis à ma disposition alors la bouteille est jetée à la mer va t'elle revenir sur les côtes? ou dites-moi ce qu'il me faut faire de mon côté pour faire avancer l'affaire par avance merci pour votre aide.
Bonne journée à tous j'espère sous le soleil comme par chez nous malheureusement ce n'est pas le cas partout donc une petite pensée à tous les inondés et enneigés.
Sincères salutations.
 
Bonjour.
Pas simple dans cette situation.
1 - Suivre les indications de Janine D11 (copies intégrales des actes naissances, mariages, décès de vos parent.
2 - HOFFMANN et MERCIER étant des patronymes très répandus cela ne simplifie pas les choses
3 - Vous pouvez donc en déduire que vos Grands parents HOFFMANN se sont mariés avant 1914 peut être en Moselle, donc Lorraine, mais en région allemande à cette époque. Je n'ais aucune connaissances des méthodes de recherches pour ce cas précis. Mais peut être aussi dans le Calvados.
4 - L'ile d'elle est une commune de Vendée.
5 - Vous devriez chercher sur : http://archives.calvados.mnesys.fr/?id= ... 24815Sb0ZY sur les tables de "La Rivière Saint Sauveur, un acte de naissance entre 1870 et 1915 d'une Jeanne MERCIER, éventuellement un acte de mariage entre 1900 et 1914 HOFFMAN x MERCIER. Faire éventuellement une recherche similaire sur les communes voisines. J'ai fais ce type de recherches pour un couple d’ancêtres il y 20 ou 25 ans et à l'époque Internet n'existé pas, il fallait aller aux AD lors des jours de repos, heureusement mon travail me permettait des jours de repos dans la semaine.
6 - Vous rapprocher d'une association de généalogistes proche de chez vous.

Bon courage.
Jean-François
 
Gégé

Comme dit ci-dessus, il faut commencer par le commencement
Demandez aux mairies des COPIES INTEGRALES (et non des extraits) des actes concernant vos parents

- actes de naissance
- acte de mariage-
-voire actes de décès

Dans ces COPIES INTEGRALES vous aurez les noms et prénoms de leurs parents
Peut-être pas de dates de naissance, mais un âge qui peut permettre d'avoir l'année de naissance
Egalement le lieu où ils demeurent

Tous ces éléments sont importants
La généalogie est un jeu de piste :lol:

Cdt
Janine
 
Bonsoir,
C'est un vrai labyrinthe que d'aller dans les archives départementales, communales et encore qu'en je peux y accéder, je vais envoyer des emails dans les mairies concernées et je verrai bien.
Merci
Bonne soirée.
 
Bonjour,
Je viens de trouver un faire part du décès de ma grand-mère sur lequel se trouve les noms des frères et soeurs de mon père malheureusement tous sont maintenant décédés par contre il avaient des enfants mais comment faire pour entamer des recherches vers où aller?
merci pour vos réponses s'il y a !!!
Bonne journée
 
Bonjour.

Attention ne mélangeons pas tout, procédons par ordre. Mettez de coté le faire part de décès de votre grand-mère paternelle, vous l'exploiterez plus tard.

Vous connaissez certainement les lieux de naissance, mariage et décès vos parents, peut être avez-vous leur livret de famille, si vous n'avez pas les copies intégrales de ces actes, il est temps de les demander dans les mairies respectives, soit par le site : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R1406 et idem pour mariage et décès.

Vue les dates, ne cherchez pas en ligne, ils n'y sont probablement pas. Ils le seront peut-être en 2022 ou dans les années suivantes.

Ne vous préoccupez pas des frères et sœurs de vos parents et de leur éventuelle descendance. Procédez génération par génération ascendantes.

Lorsque vous aurez réunis ces 5 actes vous connaitrez les dates et lieux de naissance, peut-être de décès de vos grands parents.

Alors et seulement si vous avez ces 5 actes vous pourrez poser d'autres questions sur ce forum, pour trouver la suite.
Les renseignements que vous nous avez fournis sont trop parcellaires et imprécis pour que nous puissions vous aider plus précisément.

Si vous avez le faire part de décès de votre grand-mère paternelle vous avez certainement un lieu et une date de décès, donc procurez vous copie intégrale de cet acte par la même procédure que plus haut. Un âge est indiqué sur ce faire part, avec une marge de 2 ou 3 ans vous pouvez en déduire une année de naissance et nous devons être dans les plages d'années en ligne.

Cordialement.
Jean-François CROHAS
 
Si vous avez le faire part de décès de votre grand-mère paternelle vous avez certainement un lieu et une date de décès, donc procurez vous copie intégrale de cet acte par la même procédure que plus haut. Un âge est indiqué sur ce faire part, avec une marge de 2 ou 3 ans vous pouvez en déduire une année de naissance et nous devons être dans les plages d'années en ligne.

Cordialement.
Jean-François CROHAS[/quote]


Bonsoir,
Merci pour vos explications et concernant le faire part, j'ai en effet quelques dates à vous proposer
le décès de ma grand-mère à Ivry sur Seine 14/10/1947 à l'âge de 76 ans j'en déduis quelle est née en 1871,j'ai tenté de retrouver son acte de décès via les archives départementales mais que nenni.
Sincères salutations.
 
GéGé
1947... les actes ne sont pas encore en ligne

Voici un lien pour demander la copie intégrale de l'acte de décès de votre grand-mère

https://www.ivry94.fr/10267/demande-dacte-de-deces.htm

Janine

PS - Comment se nomme et prénomme votre grand-mère ?????
Donnez-nous aussi date et lieu de naissance de votre père, ainsi que ses nom et prénoms
On pourrait essayer de retrouver son dossier militaire ... :idea:
 
Bonjour,
Ma grand-mère:
Prénom: Emilie
Nom de jeune fille: JURY
Epouse: HOFFMANN

Pour mon père:
Prénom: Roger, Antonin
Nom: HOFFMANN
Né le 04/12/1914 à Montreuil en Seine Saint-Denis

Merci pour votre aide.
Sincères salutations et bon weekend.
 
Bonjour gégé17

il semblerait que nous soyons cousins si votre mère, d'après ce que je comprends est Denise Jeanne. Mon grand-père était son frère donc je peux vous aider de ce côté. N'hésitez pas à, me contacter en message privé..
 
Bonjour Gégé

Vu sur autre site

Adrienne Émilie JURY
Née le 5 novembre 1870 - Paris 12ème,

Mariée le 29 octobre 1892, Paris 11ème avec

Ferdinand HOFFMANN
Né le 21 juin 1867 - Wiesviller, 57200
Décédé le 14 août 1915 - Paris 11ème

:roll: :roll: :idea: :arrow:
 
Enfants du couple

Antoine Louis HOFFMANN
Né le 15 février 1893 - Paris 11ème, 75011,
Décédé le 16 novembre 1956 - Ivry-sur-Seine,

René Auguste HOFFMANN
Né le 18 décembre 1894 - Paris 11ème

Augustine Elisabeth HOFFMANN
Née le 18 septembre 1898 - Paris 11ème
Décédée le 3 février 1994 - Melun,

Émilienne Marceline HOFFMANN
Née le 6 avril 1909 - Montreuil, 93100, Seine-Saint-Denis
Décédée le 5 août 2008 - Chartrettes, 77590, Seine-et-Marne
 
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous tous, vous m'avez permis de faire sauter des verrous ainsi la route s'éclaircit si bien qu'un membre de ma famille côté maternelle s'est fait connaître et des zones d'ombres viennent en évidence il va me falloir résoudre ces mystère!!!!
Je me répète mais un très grand merci à vous qui avez donné de votre temps pour un inconnu .
bonne soirée à vous tous.
 
Bonjour,
J'essaie d'aller sur le site des archives départementales de Niort (Deux-Sévres) ma mère y aurait été inscrite

"Adopté comme Pupille de la Nation par jugement rendu par le tribunal civil de Niort en date du 4 sept. 1947
Marié à Niort (79) le 23.12.1950 avec Roger Antonin Hoffmann

yYa t'il une demande spécifique à formuler auprès des services compétents, quel type de document est à demander pour avoir la totalité du dossier si toutefois cela est possible.

Par avance merci pour votre participation.
 

gratuit

Retour
Haut