recherche de mes ascendants,je suis perdu!!!

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: recherche de mes ascendants,je suis perdu!!!

Messagede Janine D11 » Mer 14 Fév 2018 11:03

Voici un formulaire pour poser votre question aux archives

http://archives.deux-sevres.com/archive ... znous.aspx

Sinon le mieux est de leur téléphoner afin de savoir si vous pouvez obtenir ces documents
en prouvant votre filiation

demandez aussi UNE COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage à la mairie de Niort

https://www.commune-mairie.fr/acte-de-m ... ort-79191/
Janine D11

Messagede Janine D11 » Dim 18 Mar 2018 10:22

Vu sur wikipedia

La qualité de pupille de la Nation a été instaurée en France par la loi du 27 juillet 19171 qui instaure l'« Office national des pupilles de la Nation », établissement public rattaché au Ministère de l'Instruction publique2, destinée à l'origine aux enfants « orphelins de guerre » adoptés par la Nation.

La Première Guerre mondiale ayant laissé de nombreuses familles sans soutien familial, ce statut permettait aux enfants et jeunes gens qui le reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles3.

Le statut de « pupille de la nation » ne doit pas être confondu avec celui de « pupille de l'État » réservé aux enfants qui, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas ou plus à la charge de leurs parents et ont été confiés au service de l'aide sociale à l'enfance4.
Janine D11

Messagede gégé17 » Dim 18 Mar 2018 10:44

Merci pour votre réponse , mais que me faut-il en déduire car suite à cette inscription en tant que pupille de la nation j'aimerais savoir s'il existe des documents en supplément de l'acte de naissance et si oui connaitre la marche à suivre afin de me les procurer sachant que cet acte a été établi à la mairie de Niort.
Merci.
gégé17

Messagede Janine D11 » Lun 19 Mar 2018 18:07

Je pense qu'il vous faut demander

"une copie du dossier de pupille de la nation par jugement rendu par le tribunal civil de Niort en date du 4 sept. 1947"
Janine D11

Messagede gégé17 » Mar 20 Mar 2018 09:13

Bonjour,
Merci je vais tenter une nouvelle fois de les contacter en espérant que cette fois ci je puisse avoir une réponse.
Sincères salutations.
Bonne journée.
gégé17

Messagede gégé17 » Jeu 5 Avr 2018 04:20

Bonjour,
Depuis un peu plus de 15 jours , j'ai fait la demande auprès du tribunal de Niort de la copie de jugement d'adoption de pupille de la nation de ma mère et jusqu'à ce jour aucune réponse bref!!!! je patiente mais quelque chose me chagrine à savoir ce que je vais y trouver comme renseignement et est-ce qu'à partir de ce document, je vais pouvoir prétendre à connaitre les parents adoptifs voire biologiques et dans l"éventualité ou rien n'apparaitrait quel serait la piste pour la recherche de ceux-ci ?
Merci pour coopération.
Bonne journée à tous.
gégé17

Messagede AL1493 » Dim 15 Avr 2018 08:43

Bonjour,
Je découvre cette recherche. Je pense que si votre mère a été adoptée comme Pupille de la Nation, en 1947, c'est que son père a été tué pendant la 2nde Guerre Mondiale (piste à vérifier). L'acte d'adoption ne vous apportera pas beaucoup plus que son acte de naissance que vous devriez pouvoir retrouver à partir de l'acte de mariage de vos parents. Vous aurez peut-être le lieu et la cause du décès de son père (donc toujours intéressant pour l'histoire familiale). Je crois qu'il ne faut pas confondre adoption pour cause d'abandon d'un enfant (né sous X) et adoption comme Pupille de la Nation. Dans le cas d'une naissance sous X, les actes d'état civil ne permettent pas de remonter à la mère, dans le cas d'une adoption par la Nation, l'acte de naissance indique bien les parents biologiques et il est vraisemblable que l'enfant soit resté chez sa mère. Un cas particulier, peut-être, si les 2 parents ont été tués par fait de guerre et que la famille n'a pas pu s'occuper de l'enfant, il a pu être adopté par une autre famille, mais les parents biologiques sont bien connus et figurent sur l'acte de naissance.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2018 version 1.0.9.5
Windows 10 Famille version 1709 16299.192
AL1493

Messagede gégé17 » Dim 15 Avr 2018 09:10

Bonjour,
Merci de prendre sur votre temps pour faire progresser mes recherches!!!!
J'ai bien le document provenant du tribunal de Niort qui fait apparaitre la naissance,l'adoption, le mariage, le divorce et le décès mais rien sur les parents biologiques et puis en amont tout ceci est très compliqué et difficile pour moi d'étaler cette histoire sur la toile malgré une demande du forum pour le faire ce que je comprends parfaitement mais bon!!!!
Bonne journée.
gégé17

Messagede Janine D11 » Dim 15 Avr 2018 15:31

Janine D11

Messagede gégé17 » Dim 15 Avr 2018 17:01

Re,
J'ai déjà contacté l'AD des deux Sèvres mais sans résultat à ce jour et la même chose concernant le tribunal de Niort depuis presque un mois par courrier et toujours pas de réponse
Merci.
gégé17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message