recherche de mes arrières grands parents

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

recherche de mes arrières grands parents

Messagede clotilde » Jeu 25 Oct 2007 11:40

Bonjour

je voudrais obtenir un extrait d'acte de naissance de mes grands parents afin de connaître les lieux d'origine de leurs propres parents.
J'ai vu sur le site que pour les actes de plus de cent ans il fallait se rapprocher des archives départementales.
Mon grand-père est né en 1902 et décédé en 1983. Est-ce que les actes le concernat entre dans cette catégorie?
Si oui peut-on entrer en contact avec les archives départementales par courrier ou doit on se déplacer?

Merci pour toutes les réponses
clotilde

Messagede yann » Jeu 25 Oct 2007 15:00

bonjour,

L'acte de naissance de 1902 peut se trouver en mairie ou aux archives départementales.

L'acte de naissance de 1902 n'indiquera pas le lieu d'origine des parents. Il y a aura l'âge, la profession et le domicile des parents seulement :

http://www.guide-genealogie.com/guide/etat_civil.html

Il faudra chercher le mariage ou le décès des parents pour trouver la naissance.

Les Archives départementales ne font pas recherches. Ce n'est pas la peine d'écrire. Il faut se déplacer, trouver une aide où aller sur internet si les archives sont en ligne.

Pour l'acte de 1983, l'acte est en mairie et il faut écrire pour demander une photocopie :
http://www.guide-genealogie.com/guide/m ... ttres.html
yann

Messagede clotilde » Sam 27 Oct 2007 08:06

Bonjour Yann

Merci infiniment de m'avoir répondu. Je vais suivre vis conseils et découvrir ce que je peux en tirer.

Cordialement.
clotilde

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message