Recherche mariage SERIEIX Marius François – BUISSON Hermance

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche mariage SERIEIX Marius François – BUISSON Hermance

Messagede PINTHON Georges » Sam 10 Mar 2018 15:38

Bonjour.

Je recherche la date et lieu du mariage de :

SERIEIX Marius François – BUISSON Hermance.

BUISSON Hermance est née le 1er septembre 1913 à Merlines (Corrèze) et ses parents étaient BUISSON Emile et TROUBADY Marie Mathilde.
BUISSON Emile et TROUBADY Marie Mathilde s’étaient mariés le 26 septembre 1888 912 à Aix la Marsalouse (Corrèze).
BUISSON Hermance est décédée le 11 novembre 1972 à Mauriac (Cantal) et sur son acte de décès il est indiqué qu’elle est l’épouse de SERIEIX Marius François et que ce dernier est vivant à cette date de décès.
Malheureusement je n’ai pas de renseignements sur SERIEIX Marius François.

Si une personne possédant un abonnement à Filae ou Ancestry par exemple pouvait me venir en aide, elle serait la bienvenue.
Je vous remercie pour votre aide.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Re: Recherche mariage SERIEIX Marius François – BUISSON Herm

Messagede mvelard » Lun 12 Mar 2018 04:04

Bonsoir Georges,

BUISSON Hermance est née le 1er septembre 1913 à Merlines (Corrèze) et ses parents étaient BUISSON Emile et TROUBADY Marie Mathilde.

Pas de mention marginale du mariage sur l'acte de naissance ?
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Lun 12 Mar 2018 17:44

Bonsoir.

Effectivement j'ai l'acte de naissance mais aucune mention d'un mariage en marge de cet acte.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Mer 21 Mar 2018 11:56

Bonjour Georges,

Je vous informe que j'ai procédé à deux demandes, pour tenter de vous aider :

- la première auprès de la mairie de Mauriac, afin de savoir si, après consultation des 2 tables décennales 1973-1992, le sieur Marius François SERIEIX serait décédé en cette ville, ce qui est possible mais pas certain ...

- la seconde auprès de la mairie de Le Vigean (proche de Mauriac), afin d'obtenir un extrait de l'acte de naissance d'une certaine Nicole RODIER (épouse SERIEIX), née en 1953 au Vigean (et qui se sera peut-être mariée dans cette commune) ; là, je n'ai rien obtenu et j'ai même essuyé un refus catégorique ...

J'ai donc adressé une demande officielle et ai rappelé aux personnes de l'état civil quel était l'état de la réglementation en la matière et notamment que les dépositaires des actes étaient TENUS de délivrer de tels extraits à TOUTE personne REQUÉRANTE, et qu'en opposant un refus, elles ne respectaient pas les termes d'une loi applicable !!

Ces personnes semblent considérer (à tort) qu'en dehors du cercle familial, elles n'auraient pas à délivrer de copies ou d'extraits visés par le délai de confidentialité de 75 ans, ce qui est inexact ; ce ne sont que les informations contenues dans un extrait d'acte qui présentent un caractère limitatif (pas d'indication de la filiation notamment ...)

On verra bien ce que cela va donner !!
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Jeu 22 Mar 2018 11:59

Bonjour Christian.
Je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité.
J’ai déjà eu ce problème avec quelques mairies (mais une minorité) alors que pour la plupart des autres il n’y a pas de soucis et même certaines ont effectuées des recherches.
Concernant la mairie de Mauriac, j’ai envoyé plusieurs messages mais sans réponses.
Je vais attendre que vous ayez une réponse positive (espérons !!!!) sinon je leur enverrais un courrier.
Bonne journée et encore merci.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Ven 23 Mar 2018 03:26

Bonjour Georges,

J’ai déjà eu ce problème avec quelques mairies (mais une minorité) alors que pour la plupart des autres il n’y a pas de souci et même certaines ont effectuées des recherches.

Oui, l'accueil en mairie est très variable, et leur connaissance des textes législatifs très variable également ...

Concernant la mairie de Mauriac, j’ai envoyé plusieurs messages mais sans réponses.
Je vais attendre que vous ayez une réponse positive (espérons !!!!) sinon je leur enverrais un courrier.

Dès que je reçois quelque chose, je vous fais signe ...

A propos, pourriez-vous me redonner votre adresse mail en message privé, car j'ai éprouvé quelques problèmes informatiques, qui font que certaines données auront disparu ...

Bonne journée
Christian
mvelard

Messagede mvelard » Jeu 29 Mar 2018 08:45

Bonjour Georges,

la seconde auprès de la mairie de Le Vigean (proche de Mauriac), afin d'obtenir un extrait de l'acte de naissance d'une certaine Nicole RODIER (épouse SERIEIX), née en 1953 au Vigean (et qui se sera peut-être mariée dans cette commune) ; là, je n'ai rien obtenu et j'ai même essuyé un refus catégorique ...

Réponse reçue hier par voie télématique ....

Cette Nicole se sera mariée dans sa commune de naissance le 04/12/1971, mais bien entendu, et bien que c'était implicitement inclus dans ma demande, l'état-civil de la mairie n'aura pas adressé un extrait de l'acte de mariage ; j'ai donc fait une nouvelle demande pour l'acte de mariage ...

Affaire à suivre ...
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Ven 30 Mar 2018 11:03

Bonjour Christian.

Je vous crée des soucis avec mes demandes et je tiens à m'en excuser.
Bonne journée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Ven 30 Mar 2018 17:53

Bonjour Georges,

Je vous crée des soucis avec mes demandes et je tiens à m'en excuser.
Bonne journée à vous.

Oh, non, surtout ne vous excusez pas, et s'il y avait quelqu'un qui devait s'excuser, cela aurait dû être le responsable de la mairie (le maire) qui permet que ses subordonnés en viennent à ne pas respecter une réglementation applicable ...

Bon, déjà, ce dernier a pris le parti de signer l'extrait demandé, en indiquant seulement, qui l'adressait conformément à ma demande ....
Car s'il avait enterré la demande, c'eut été encore une autre affaire ...

Reste à recevoir l'extrait d'acte de mariage, encore plus récent ...

Christian
mvelard

Messagede mvelard » Sam 7 Avr 2018 22:06

Car s'il avait enterré la demande, c'eut été encore une autre affaire ...
Reste à recevoir l'extrait d'acte de mariage, encore plus récent ...

Toujours pas de nouvelles de cet acte-là ....

Bon, il est vrai qu'il y aura eu le grand pont Pascal, et que maintenant, il y a les congés dans les académies ...

Si l'on y ajoute les mouvements sociaux, la France est curieusement barrée (sous l'angle du gouvernail ...)
mvelard

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message