Recherche mariage BODIN-BUISSON dans l’Indre

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche mariage BODIN-BUISSON dans l’Indre

Messagede PINTHON Georges » Dim 14 Fév 2016 20:44

Bonjour.

Je me permets de vous solliciter car j’aurais besoin d’aide.

En effet je recherche le mariage de BODIN Désiré Ernest avec BUISSSON Julie.
Malheureusement, j’ai très peu de renseignements sur eux, si ce n’est qu’ils se seraient mariés aux alentours de 1890 à 1900 sur Varennes sur Fouzon (Indre) ou sur une commune des alentours.

Ils ont eut au moins une fille Marcelle née 6 octobre 1919 à Varennes sur Fouzon.
D’après les quelques renseignements en ma présence, Marcelle aurait eut des frères ou sœurs nés une vingtaine d’années avant elle.

Si vous aviez une idée sur ce mariage, elle serait la bienvenue.

Je vous remercie pour votre aide éventuelle.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Re: Archives Indre réparation (résolu)

Messagede mvelard » Lun 15 Fév 2016 16:46

Malheureusement, j’ai très peu de renseignements sur eux, si ce n’est qu’ils se seraient mariés aux alentours de 1890 à 1900 sur Varennes sur Fouzon (Indre) ou sur une commune des alentours.

Bonjour,
Malheureusement, les archives du 36 sont en maintenance RÉPARATIVE pour une durée indéterminée, et de ce fait, ne sont plus accessibles en ligne ...
Résultat, plus de tables décennales, et plus d'actes
.... et les recensements sont épars .... (pas surs Varennes)

Il faudra y revenir de façon périodique ! (au 22/02, c'est maintenant réparé !)
Dernière édition par mvelard le Mar 23 Fév 2016 09:03, édité 2 fois.
mvelard

Re: Recherche mariage BODIN-BUISSON dans l’Indre

Messagede PINTHON Georges » Lun 22 Fév 2016 15:07

Bonjour.

J'ai retrouvé une autre fille à ce couple BODIN - BUSSON.
Il s'agit de:
Andrée née le 15 octobre 1899 à Varennes sur Fouzon (Indre).
Désiré Ernest et Julie ont eut aussi, Marcelle née 6 octobre 1919 à Varennes sur Fouzon.

Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Re: Recherche mariage BODIN-BUSSON dans l’Indre

Messagede mvelard » Mar 23 Fév 2016 00:55

J'ai retrouvé une autre fille à ce couple BODIN - BUSSON.
Il s'agit de:
Andrée née le 15 octobre 1899 à Varennes sur Fouzon (Indre).

Son acte de naissance est le numéro 15 (page 61/265), et on apprend en mention marginale qu'elle s'est mariée le 07/01/1920 à Varennes, sans qu'il soit reporté de mention de décès (sur l'exemplaire du greffe)
Ses parents ont alors 18 (sa mère est bien BUSSON) et 28 ans (père ....)

Mais pas trouvé registres de mariages ...

Il serait intéressant d'obtenir l'acte de naissance de Marcelle, afin de relever une mention de mariage et/ou de décès, et de vérifier où le couple parental était résident lors de ce second mariage ...
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Mar 23 Fév 2016 11:55

Bonjour Christian.

Malheureusement Marcelle BODIN s'est mariée le 27 novembre 1944 à Varennes sur Fouzon et avec la règle des 75 ans, il ne sera pas possible d'avoir l'acte de mariage.
J'ai bien demandé par email, par contre, l'acte de mariage d'Andrée le 7 janvier 1920 à Varennes mais pas de réponse pour le moment.
Je vais attendre quelques jours et je leur enverrai un courrier.
En effet j'ai déjà fais des demandes en mairies par email, quelques unes m'ont répondues avec l'acte demandé mais bien souvent, c'est sans réponse.
Mais je les comprends.

Bonne journée Christian.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Mar 23 Fév 2016 12:22

Malheureusement Marcelle BODIN s'est mariée le 27 novembre 1944 à Varennes sur Fouzon et avec la règle des 75 ans, il ne sera pas possible d'avoir l'acte de mariage.

Rien de malheureux là-dedans ....
Et ce n'est pas tout à fait exact, car pour un acte de moins de 75 ans, tout un chacun peut demander un EXTRAIT d'acte, pas aussi riche qu'un acte complet (copie intégrale avec filiation), mais comme vous connaissez déjà cette filiation, cela devrait être mineur, sauf à vouloir connaître la situation des parents au moment du mariage ...

Sur l'extrait de naissance, vous auriez déjà généralement une indication de l'ADRESSE du lieu de naissance, alors que l'acte de mariage vous indiquera si les parents sont survivants, et si décès il y aura eu, les lieu et date de ce décès ...

Par contre, et comme vous faites cette recherche pour une personne que je suppose de la famille BODIN, si un ascendant ou descendant pouvait faire la demande (en justifiant de sa qualité de descendant ou ascendant), cette personne pourrait alors obtenir une copie intégrale, ce qui serait plus riche ...

J'ai bien demandé par email, par contre, l'acte de mariage d'Andrée le 7 janvier 1920 à Varennes mais pas de réponse pour le moment.

Là, c'est l'un des problèmes de la généalogie, on voudrait toujours progresser plus vite, mais il faut faire au rythme de l'état civil, ou du service des archives auprès desquelles il faut souvent alors se déplacer (d'où l'utilité de l'entraide généalogique.

Perso, je fais peu de demandes par mail, et j'envoie mon petit imprimé sous Excel indiquant tout ce que je sais sur l'acte recherché, et comme je joins une enveloppe timbrée avec une impression reconnaissable, je sais au premier coup d'oeil lorsqu'un "pli généalogique" se trouve dans mon courrier du jour ...

Bonne continuation
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message