• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche lieu inhumation

Membre
Bonjour à toutes et tous,
J'aurai besoin d'aide pour retrouver le lieu d'inhumation de ma grand-mère décédée à l'hopital Boucicaut en novembre 1936 et de sa sœur décédée à l'hôpital Saint-Antoine en 1949. J'ai rencontré les gardiens des cimetières des arrondissements concernés, mais aucune trace dans leurs archives en ce qui concerne les cimetières parisiens ou les fosses communes de Thiais ou Pantin. Quelqu'un pourrait-il me donner des infos ou une piste pour les retrouver?
Merci d'avance
Cordialement
Ymercy
 
Bonjour,

Vous pouvez avoir des renseignements auprès du service des Archives des Hôpitaux de Paris
http://archives.aphp.fr/ :

Motif d'hospitalisation et cause du décès, destination du corps et nom de la (ou des) personnes (s) l'ayant réclamé

J'ai fait une demande via le formulaire en ligne il y a 2 ans concernant un décès à l'Hôtel-Dieu en 1946 et j'ai reçu une
quinzaine de jours après un extrait du registre des entrées, un extrait du registre des décès avec le motif et un
extrait du registre de destination des corps.

Toute demande de recherche généalogique doit être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de filiation. Nous vous demandons de préciser dans vos messages vos coordonnées postales.
Adresser votre demande à :
Service des Archives de l’A.P.-H.P.
7, rue des Minimes
75003 PARIS
ou par courriel ou remplissez en ligne notre formulaire
Aucune recherche pour les personnes habitant la région parisienne n’est effectuée ; il faut alors se déplacer pour faire la consultation  en salle de lecture.

Bonne continuation

Cordialement
NK5960
 
NK5960":mo9jwuwy a dit:
Bonjour,


Motif d'hospitalisation et cause du décès, destination du corps et nom de la (ou des) personnes (s) l'ayant réclamé

J'ai fait une demande via le formulaire en ligne il y a 2 ans concernant un décès à l'Hôtel-Dieu en 1946 et j'ai reçu une
quinzaine de jours après un extrait du registre des entrées, un extrait du registre des décès avec le motif et un
extrait du registre de destination des corps.

Toute demande de recherche généalogique doit être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de filiation. Nous vous demandons de préciser dans vos messages vos coordonnées postales.
Adresser votre demande à :
Service des Archives de l’A.P.-H.P.
7, rue des Minimes
75003 PARIS
ou par courriel ou remplissez en ligne notre formulaire
Aucune recherche pour les personnes habitant la région parisienne n’est effectuée ; il faut alors se déplacer pour faire la consultation  en salle de lecture.

Bonne continuation

Cordialement
NK5960
Merci beaucoup, j'ai effectué la demande auprès des archives de l'AP-HP, réponse reçue: il faut savoir que les régistres des corps de l'hôpital Boucicaut, antérieurs à l'année 1941, n'ont pas fait l'objet d'un versement auprès de l'AP-HP; il faut alors s'adresser aux archives de Catholicité, 9 rue du Dr Roux à Paris 15ème -archicat@diocese-paris.net- qui conserve les actes de catholicité (baptêmes, décès et sépultures) ou aux archives de Paris, 18 boulevard Sérurier-75019 Paris, qui détiennent les répertoires annuels des convois gratuits des pompes funèbres de Paris des années 1912 à 1938.
Peut-être que ces informations pourront en aider d'autres qui comme mois sont en recherche.
J'ai écrit à ces 2 services, je vous tiendrai informé des résultats. Merci encore pour votre aide.
Cordialement
 
Bonjour, je viens de recevoir un appel téléphonique des archives de Catholicité sur lesquelles je comptais pour avoir enfin la réponse tant attendue. Ils s'occupent bien des baptêmes et des mariages, mais aucunement des décès et inhumation. Quant aux archives de Paris, les documents qu'ils détiennent, proviennent directement de leur fond d'archives. Donc je me retrouve dans l'impasse.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Merci à vous
Cordialement
 
Bonjour,

Pas de chance auprès de l'APHP pour les infos sur votre grand-mère ! Peut-être suivre leur conseil et vous
rapprocher des archives de Paris.
J'avais pensé aussi que, si votre GP n'avait pas non plus assumé, les parents de votre GM avait peut-être fait revenir le corps en Loire-Atlantique.
Quelqu'un aura peut-être une autre (et/ou meilleure) idée ?

Pour votre grand-tante j'espère que vous aurez plus d'infos auprès de l'APHP. Par contre, je pense qu'il y a une petite
confusion sur son lieu de décès. Dans votre message vous le situez à l'hôpital St Antoine alors que sur Généanet vous
indiquez Hôpital St Louis. Oups !

Cordialement
NK5960
 
Bonjour et merci, en effet je me suis trompé d'hôpital, il s'agit bien de l'hôpital Saint-Louis.
Je me suis renseigné en Loire-Atlantique, ils sont en attente des résultats de mes recherches, car personne ne sais !!!
une chose est sure, son corps n'a jamais été rapatrié. Il faut peut-être que je vois du coté de Wervik, ou mon père a été baptisé. Mon Grand-Père s'est peut-être occupé de l'inhumation de ce coté, puisqu'après le décès il a mis ses 2 enfants à l'assistance publique (j'ai d'ailleurs engagé les démarches pour récuperer les 2 dossiers auprès de l'aide sociale à l'enfance) en ce qui concerne sa sœur j'ai aussi reçu la réponse de l'AP-HP, ils ne peuvent pas m'aider et m'ont renvoyer auprès du diocèse de Sainte Etienne du Mont à Paris ou elle vivait lors de son décès.
J'attend donc leur réponse.
C'est quand même incroyable cette histoire?
 
Bonjour,

Décidemment, gros plouf avec l'APHP !

Pour votre grand-mère vous pourriez peut-être faire comme ils le suggère pour sa sœur : vous rapprocher de la
paroisse de son domicile.
Si j'ai bien vu sur Mappy, l'église la plus proche de son adresse rue Félix Faure est l'église St Jean-Baptiste de
Grenelle. Qui sait ?

Cordialement
NK5960
 
NK5960":1wzb2dwl a dit:
Bonjour,

Décidemment, gros plouf avec l'APHP !

Pour votre grand-mère vous pourriez peut-être faire comme ils le suggère pour sa sœur : vous rapprocher de la
paroisse de son domicile.
Si j'ai bien vu sur Mappy, l'église la plus proche de son adresse rue Félix Faure est l'église St Jean-Baptiste de
Grenelle. Qui sait ?

Cordialement
NK5960
Merci, peut-être une autre piste, je recherche aussi auprès des journaux de l'époque, rubrique nécrologique du 15ème en novembre 1936, mais aucune réponse pour le moment. Je viens d'envoyer un mail à la paroisse de Saint Jean Baptiste de Grenelle. On verra bien. Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut