• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche lieu inhumation de ma grand mère maternelle

Membre
Bonjour .
Je suis nouveau sur ce forum .Je fais appel à des personnes ayant de l expérience dans la façon d aborder les recherches .
Ma grand mère née Zélie Pradelles en 1883 à Faycelles 46 était employée de maison chez une famille de commerçant au 139 Bd Magenta 10 eme Paris .Elle était également logée à cette adresse avec sa petite fille Lucie ( ma mère née en 1913) par son employeur .
Mon grand père Odilon Leygues son mari,avec qui il semblerait que l entente n était pas au mieux ,était retourné dans son village Foissac 12 .
J ai retrouvé l acte de DC de Zélie établi par la mairie du 10 eme .DC le 11 10 1923 à l âge de 40 ans à l hôpital Lariboisière (occlusion intestinale )mais pas d information sur le lieu d inhumation .
Dans la famille pas beaucoup ,voir pas du tout d information sur le déroulement des obséques (qui les a prises en charge ).
Ce qui est certain:
* c est que la dépouille n a pas été inhumée dans le village de son mari ou de ses parents.
* c est que son mari été trés pauvre et est allé à Paris pour ramener sa petite fille (10 ans )avec lui à Foissac alors que la famille qui employée Zélie voulait adopter la petite.
*c est que ma mère Lucie n a jamais su où était enterrée sa mère alors qu elle a été élevée par son père et a été toujours en relation avec lui jusqu à sa mort en 1965 ( pourquoi ?personne ne sait dans la famille )
Ce que l on pense :
soit c est la famille qui employait Zélie qui a pris en charge les obséques.
soit elle a été mise dans une fosse commune ( l hôpital prenait il en charge ce genre de situation ).
Ma demande est la suivante :
*comment à cette époque pouvait fonctionner les hôpitaux : faisaient ils appel systématiquement à un prêtre pour les derniers instants (il y a l église St Vincent de Paul tout proche et le cimetière du Père Lachaise ) .
*y a t il des archives consultables dans les églises et/ou cimetières
*les hôpitaux étaient ils tenus de noter et d archiver le lieu d inhumation ( il semblerait que pour cette période 1920/1930 il y ait eu beaucoup de lacunes dans les relevés ).
Vos avis bienvenus.
Merci beaucoup .

j ai contacté les archives de l hôpital,le service de transport des corps ,le service des cimetières Parisien
 
Vous connaissez la date du décès , il faut rechercher dans les archives des journaux la publication du décès il y aura peut-être des renseignements sur date et lieu de l'inhumation
 

gratuit

Retour
Haut