• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche de liens de parenté

Membre
Bonjour,
Sous les versions précédentes, quand on avait entré plusieurs personnes pour rechercher le lien de parenté, celles-ci restaient visibles jusqu'à ce que l'opérateur les efface. Avec généatique 2013 quand on quitte le logiciel la liste des personnes est purgée. Est-ce normal ? C'est en tout cas trés désagréable de devoir à nouveau rentrer les personnes, je travaille sur une descendance importante et je dois chaque fois rentrer une douzaine de personnes, les mêmes... Franchements désagréable.
De plus le logiciel plante souvent à la recherche des liens et je dois faire une restructuration sinon il ne trouve plus de liens de parenté.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce désagrément?
Bien cordialement aux utilisateurs de généatique.
Noël
 
Bonjour.
frembroix":1kvy5vad a dit:
...quand on avait entré plusieurs personnes pour rechercher le lien de parenté...
Pour ma part, je ne vois pas très bien le contexte de cette saisie et sur quel écran ou partie d'écran, ces personnes restaient 'visibles'.
frembroix":1kvy5vad a dit:
...je travaille sur une descendance importante et je dois chaque fois rentrer une douzaine de personnes, les mêmes... Franchements désagréable....
Diable. Une douzaine de personnes.... entrées plusieurs fois... le nombre grimpe très vite! Et le nombre de doublons aussi! Vous n'ètes pas au bout de votre peine!
Mais...Soyons sérieux... quand on rentre un individu... Il est enregistré... Terminé. On ne le rentre jamais une 2ème fois!

Svp. Essayez de donner plus de détails dans l'ordre chronologique pour exposer le problème plus précisément.
Cordialement.
 
Bonjour.

Je pense avoir constaté partiellement ce problème de disparition dans l'écran de recherche de parenté, qui, de mémoire, n'existait pas auparavant.

Il me semble qu'effectivement la recherche de parenté autre que par le sang soit assez longue, mais rechercher le lien de parenté quelconque entre douze personnes doit être encore plus long, à priori, je ne pense pas avoir été plus loin que 3 voir 4 personnes ce qui est déjà pas mal, à mon point de vue.

Une fois de plus, il me semble qu'avant de lancer des recherches aussi complexes il est prudent de faire une sauvegarde, ce qui peut éviter d'avoir recours à une restructuration.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Merci à jfcrohas qui a compris le problème, je faisais couramment ce genre de recherches avec les autres versions de Généatique que j'utilise depuis la version DOS.
Le logiciel est assez performant pour faire ce genre de recherches avec plus de douze personnes, je le précise. Jusqu'à présent çà marchait trés bien. les personnes restaient présentes dans l'écran de recherche. Avec Généatique 2013 çà ne semble pas être le cas. Il faut les rentrer chaque fois que l'on veut retravailler sur les liens.
Peut être que Nicole ou Yann aura une réponse à me donner.
Merci encore pour votre réponse judicieuse et positive.
Bien cordialement
 
Bonjour,
Je confirme également que dans les versions précédentes, le choix des personnes restait mémorisés dans l'écran de sélection. Aujourd'hui, quand j'ouvre cette recherche, une personne par défaut est sélectionnée, c'est le pivot de l'arbre.
Pour Gen_Gis_Khan, on y accède par le menu Rechercher/Recherche de liens de parentés.
Amicalement
 
Merci de votre réponse, je ne vois pas du tout pourquoi le CDIP a fait cette modification. Quand une fonction va bien on la supprimme. Alors s'il vous plait que le CDIP nous redonne cette possibilité qui nous évite des saisies inutiles.
 
Bonjour.
AL1493":3s7rc9nj a dit:
...Pour Gen_Gis_Khan, on y accède par le menu Rechercher/Recherche de liens de parentés....
Oui... J'avais bien vu. Mais je me suis dit que ce ne pouvait ètre dans cette recherche puisqu'il s'agissait de 12 personnes! Pour ma part, je n'ai jamais cherché plus d'un lien à la fois. D'où ma question.
Cordialement.
 
La recherche de liens de parentés devient intéressante quand on peut multiplier les liens, sachez qu'il m'est arrivé de rechercher un lien entre 14 personnes et de trouver...24 liens. Alors ne vous étonnez pas.
Merci pour les réponses positives.
Cordialement,
Noël
 
Bonjour.

la mise en place de la recherche de parentés par un lien autre que par la sang a été introduite dans GENEATIQUE Dans la version 2011 ou 2012 et se révèle très intéressante. Travaillant par exemple sur les familles d'une paroisse puis commune il est fréquent de rencontrer des parentés par de multiples branches. Cette fonction permet, par exemple, de retrouver des explications de parrainages pas vraiment évidentes.
Pour l'anecdote : mes parents, originaires de cette même commune m'avait dit savoir, qu'il existait entre eux, un lien de parenté à 4/5 génération sur un patronyme, j'ai bien retrouvé plusieurs liens mais pas sur ce patronyme. Hélas, ils étaient morts à l'époque du début de mes recherches.
Je descends moi même d'un nombre important d'ascendants communs.
Si 15 personnes ou plus ont des liens de parentés, il est fort probable que leurs ascendances est également des liens de parentés, c'est pour cela que je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une recherche pour plus de 3/5 personnes, mais chacun ses habitudes et contraintes.

Cordialement.

Jean-François CROHAS.
 
jfcrohas":2v1q4xcy a dit:
... c'est pour cela que je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une recherche pour plus de 3/5 personnes, m...

Jean-François CROHAS.
D'autant plus qu'au delà de 2 personnes, ça ne fonctionne plus !
exemple :
Ma grand mère a eu 3 époux originaires de la même région. Elle a un ancêtre commun avec l'un d'eux (8° génération) et de multiples liens par alliance avec les 2 autres.
Si généatique trouve le lien direct quand il n'y a que 2 personnes dans la fenêtre, dès que j'ajoute un 3ème, il ne trouve plus aucun lien !
D'autre part, dès que le lien de parenté se complique un peu, Geneatique est incapable d'afficher le graphique !
Cela est d'autant plus étrange que l'algorithme performant se trouve sur GENEANET : en quelques fractions de secondes, on y obtient le graphique du lien de parenté le plus direct entre 2 personnes, mais aussi les dizaines de liens plus ou moins directs, c'est un vrai régal !
Cette fonction a donc une grande marge de progression sur Geneatique :mrgreen: :mrgreen:
 
dan_69007":1k2ad3pl a dit:
Cela est d'autant plus étrange que l'algorithme performant se trouve sur GENEANET : en quelques fractions de secondes, on y obtient le graphique du lien de parenté le plus direct entre 2 personnes, mais aussi les dizaines de liens plus ou moins directs, c'est un vrai régal !
Je confirme la qualité de l'algorithme, à un certain moment j'utilisai geneweb (le moteur de geneanet), uniquement que pour cette fonction.
 
Je vois que j'ai déclanché un débat fructueux, alors siouplait le CDIP, rendez nous un outil performant sur la recherche des liens de parentés.
Bien cordialement,
Noël
 
Bonjour,
C’est parce que j’avais insisté durant plusieurs années que le CDIP avait enfin mis au point cette fonction de recherche de lien quelconque dans la version 2012, et je me suis rapidement désolé de constater que la réponse graphique ne marche pas dès que le lien est un peu complexe, contrairement à Généanet. Dommage de ce manque de performance. Enfin, je ne suis plus le seul à pousser le CDIP pour améliorer cette réponse graphique, et on pourra donc espérer une écoute.
Michel Lacroix
 
LacroixMichel":2hlfqzwf a dit:
C’est parce que j’avais insisté durant plusieurs années que le CDIP avait enfin mis au point cette fonction de recherche de lien quelconque dans la version 2012, et je me suis rapidement désolé de constater que la réponse graphique ne marche pas dès que le lien est un peu complexe
Vous n'êtes pas le seul à avoir demandé cette fonction. Pour info, à l'époque de la mise en place, le graphique était affiché si le lien ne comprenait pas plus de 2 unions. je ne pourrais pas dire ce qu'il en est désormais. Je ne me sers plus de cette simili fonction. Il a été réclamé par les bêta-testeurs une amélioration qui ne viendra jamais.
jlturbe":2hlfqzwf a dit:
Je confirme la qualité de l'algorithme, à un certain moment j'utilisai geneweb (le moteur de geneanet), uniquement que pour cette fonction.
Précision :
Geneanet est un site. Geneweb est un logiciel utilisé par Geneanet. Pas un moteur (!). Vous pouvez parfaitement utiliser Geneweb sur votre PC, ce que je fais, uniquement d'ailleurs, pour afficher les liens de parenté quelconque que généatique est incapable d'afficher.

Peut-être faut-il prendre conscience que pour attirer de nouveaux clients, le CDIP est contraint de proposer toujours plus. Le revers de la médaille, c'est qu'il ne corrige rien. Pas le temps, ni l'énergie, ni les moyens. Généatique est un tout-en-un. Si vous désirez des documents de qualité, utilisez un autre logiciel. Idem si vous voulez afficher des liens quelconques, idem si vous utilisez des calendriers exotiques. Idem si vous voulez publier votre généalogie sur un site perso. Pour un gestionnaire de base de données (que je suis), Généatique comporte beaucoup de gadget et ne répond pas correctement aux besoins. C'est une usine à gaz.

Cordialement

P. utilisateur insatisfait et accessoirement bêta-testeur
 
Bonjour.
phicome":sh34olj7 a dit:
Pour un gestionnaire de base de données (que je suis), Généatique comporte beaucoup de gadget et ne répond pas correctement aux besoins. C'est une usine à gaz.
Je suis en partie d'accord avec cette opinion. Il est vrai que GENEATIQUE offre un nombre important de documents en sortie de la base de données. (trop peut ètre). Ces documents répondent certainement à des besoins utilisateurs... Je ne sais pas. Usine à gaz est un peu fort mais... Bon
En tout cas, votre expèrience des bases de données vous a certainement conduit à ètre conscient de ce que l'utilisateur, une fois sa base enrichie, va toujours demander toujours d'autres sorties, d'autres tri, d'autres rubriques, etc... Au point de se rendre compte un jour qu'il ne sait plus à quel besoin elles correspondent.
Je parle en connaissance de cause puisque j'ai commencé moi mème l'informatisation de données sous Excel, puis sous Access, avec de plus en plus de code Visual Basic. Je finissais par passer plus de temps sur la maintenance de mon logiciel que sur les généalogies elles mèmes.
Je suis très content d'avoir découvert GENEATIQUE 2013. J'ai été fier de découvrir que mes rubriques rentraient de façon impeccable dans ce logiciel par un simple import ASCII.
J'ai été ravi du graphisme au moment de la saisie d'une fiche, des extractions, des imports, des rectifications par lots, etc...
Content aussi pour l'ouverture du logiciel permettant des choix de conditions et la possibilité pour l'utilisateur de les enregistrer pour plusieurs utilisations.
L'Usine à gaz. Oui quand mème un peu. D'accord.
Oui. D'accord. Tous ces arbres, tous ces documents de sorties, toutes les procédures de publication Internet, Retouche photo, portabilité sur les mobiles, etc... représentent une charge de maintenance absolue qui ne peut satisfaire personne. Ou tout au moins en mème temps. Ils devront 'modulariser' le logiciel, autrement....
Utiliser d'autres logiciels.
Oui. D'accord. Moi le premier pour les arbres et les monographies. GENEATIQUE coùte relativement cher et il n'y a pas de problème d'aller chercher ailleurs ce qui est plus adapté à nos besoins et à notre savoir faire.

Cordialement
 
Rapidement :
Usine à Gaz
- Navigateur : Pourquoi ? Une table de liens des AD suffit
- Copie d'écran : Pourquoi ? Ne fait-on des copies d'écran que quand on utilise Généatique ?
- Retouches photo : Idem
- Mémento : Il y a des logiciels spécialisés
- Pdf : Pourquoi imposer un outil ?

Gadget
- Navigation descendante dans une lignée sosa en cliquant sur une icône.

C'est ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat. En revanche, dernière en date : Le signalement qu'un individu sait signer dans la fenêtre des personnes citées n'est pas pris en compte dans la fiche du dit individu.
 
phicome":3adya31l a dit:
- Navigateur : Pourquoi ? Une table de liens des AD suffit
- Copie d'écran : Pourquoi ? Ne fait-on des copies d'écran que quand on utilise Généatique ?
- Retouches photo : Idem
- Mémento : Il y a des logiciels spécialisés
- Pdf : Pourquoi imposer un outil ?
Je rajoute également l'éditeur Généatique, qui ne donne pas entièrement satisfaction voir lien ci_dessous:
editeur-texte-geneatique-bug-t18369.html
Pourquoi ne pas s'appuyer sur l'existant ? Des logiciels spécialisés, performants et même gratuits existent, il est inutile de réinventer ce qui existe déjà et qui évolue régulièrement. Il vaudrait mieux utiliser ce temps à corriger, à améliorer ou à créer des fonctions purement généalogiques.
Détecter par exemple automatiquement les codes postaux qui sont mélangés aux codes insee dans la base (ou vice versa) et en proposer leur modification.
 
Bonjour,

Ce post est intéressant et mérite que l'on s'y arrête car il est rare de voir 8 personnes inscrites entre 2007 et 2013 s'exprimer librement sur les qualités et défauts de GENEATIQUE sans encenser le CDIP.
Je pense effectivement qu'une gestion différente des moyens, des énergies et des ambitions pourrait permettre un développement plus harmonieux et efficace du logiciel dont chaque nouvelle version demande six mois de correctifs pour arriver à un fonctionnement à peu prés correct . . . en attendant les ultimes rectificatifs dans la version suivante, ou alors plus tard !
D'accord nous sommes maintenant très éloignés de la recherche de parenté, quoi que . . .
 
Bonjour.
michel13":2fx21psg a dit:
Ce post est intéressant et mérite que l'on s'y arrête car il est rare de voir 8 personnes inscrites entre 2007 et 2013 s'exprimer librement sur les qualités et défauts de GENEATIQUE sans encenser le CDIP.
.........D'accord nous sommes maintenant très éloignés de la recherche de parenté, quoi que . . .
Moi aussi, j'ai été sensible au tournant que prenait ce post.
Ce sujet initial ('Recherche de liens de parenté') a servi d'amorçe à une sorte d'état des lieux dans l'esprit d'un club utilisateurs.
Maintenant la question est de savoir si ce forum peut accueillir en mème temps des demandes de renseignements d'utilisateurs dans l'embarras et des échanges sur les fonctionalités du logiciel.
Cordialement
 
Je remercie les membres du forum qui ont apporté une réponse positive à ma question initiale.
pour moi le débat est clos et je n'ai pas de réponse satisfaisante.
Si vous voulez débattre sur Généatique Je vous invite à ouvrir un nouveau sujet.
Merci
Noël
 

gratuit

Retour
Haut