• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche d'un individu

Membre
Bonjour,

Lorsque j'encode un père inconnu en lui attribuant la lettre N, le logiciel me propose de choisir parmi une liste de N déja encodés. Normal. Par contre, ce qu'il est moins c'est le fait que cette liste comporte beaucoup d'autres patronymes qui ne devraient pas se trouver là.

Avec G97, lorsqu'on encodait la lettre N on aboutissait à une serie de N déja encodés mais à rien d'autre.
 
Bonsoir,

J'explique le pourquoi de ce que vous constatez, inutile de me parler d'âneries. Je ne suis pas développeur du CDIP donc je ne ferai pas de modification....

C'est encore une évolution du logiciel. En suivant la lignée patronymique, il est facile d'établir une liste d'équivalence de patronymes. En prenant l'exemple de la généalogie "demonstration" livrée avec Généatique, on voit que le patronyme Lerebourg est écrit Lerebourg, Lerebours ou Le Rebours. Comme ceux sont des évolutions sur une lignée patronymique, ces formes de Lerebourg sont réputées équivalentes et cela de façon automatique.

Dans votre cas, vous appelez N un père inconnu. Autrement dit toutes les formes du patronyme du fils de N sont équivalentes à N. Si, de plus, vous utilisez toujours N pour nommer un père inconnu, alors tous les patronymes des branches se terminant par un N vont être considérés comme équivalents.
Bien que ces équivalences automatiques soient un gros avantage pour beaucoup d'utilisateurs (qui ne renseigneraient pas les tables d'équivalences) il faudrait pouvoir désactiver cette recherche dans certains cas particuliers.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Michel,

Merci pour vos explications mais je ne puis être d'accord avec ce que vous dites et je m'en explique : je fais de l'encodage en série pour diverses communes et pour prendre le cas Lerebourg et ses nombreuses variantes, je rencontre moult fois le même cas. Et je dois faire un choix de façon à ne pas avoir des fiches en double lorsque j'ai la certitude qu'il s'agit de la même personne. Ici, je choisirais Lerebourg une fois pour toutes.

Les données sont publiées sur mon site et sur une page distincte, j'explique le pourquoi de cette décision qu'il faut impérativement prendre afin de ne pas compliquer les choses pour l'encodeur.

Il appartient alors au chercheur qui consultera les actes originaux de décider si son ancêtre s'appelle Lerebourg ou Lerebours.

D'une manière générale on choisi N pour nommer un père inconnu et comme je le disais, dans G97 n'apparaîssaient que les N. Soit j'en choisis un soit je crée une nouvelle fiche si la mère est différente.

Je ne vois pas pour quelle raison apparaîssent ici des Antoine, des Legrand etc.

Encore une fois, il ne s'agit pas de vouloir avoir le dernier mot mais il faut comprendre le fait qu'il y a une très grosse différence entre l'encodage de données personnelles et l'encodage en série.

Autre particularité qui pourrait faire l'objet d'un fil de discussion : vous encodez un père sous le nom de Dupont et lorsque vous passez sur la case de la mère, le nom Dupont vous est déja suggéré en jaune. Et bien cela ne devrait pas exister car à ce moment, le cerveau est encore concentré sur le mot Dupont et pour peu que vous soyez distrait, vous appuyerez sur Enter et hop, un erreur !

Vous savez, je pratique l'encodage depuis 1997 pour diverses communes et je remarque le fait que les versions du logiciel qui sont sorties à partir de 2000 réclament davantage d'avoir les yeux fixés sur l'écran.

Cela ne fait qu'embrouiller l'écran.

Cela dit, je vous souhaite un excellent dimanche.
 
Bonjour,

latasse":18vz7jb6 a dit:
Bonjour Michel,
Merci pour vos explications mais je ne puis être d'accord avec ce que vous dites

Je ne fais que décrire le fonctionnement de Généatique, il n'est donc question d'être d'accord ou pas avec moi.

latasse":18vz7jb6 a dit:
et je m'en explique : je fais de l'encodage en série pour diverses communes et pour prendre le cas Lerebourg et ses nombreuses variantes, je rencontre moult fois le même cas. Et je dois faire un choix de façon à ne pas avoir des fiches en double lorsque j'ai la certitude qu'il s'agit de la même personne. Ici, je choisirais Lerebourg une fois pour toutes.
Il appartient alors au chercheur qui consultera les actes originaux de décider si son ancêtre s'appelle Lerebourg ou Lerebours.

Je pense que c'est là, peut-être, un inconvénient d'utiliser un logiciel de généalogie pour faire du dépouillement systématique.
Ce que vous faites est plutôt de la reconstitution de familles d'une commune.
Quand je fais du dépouillement je ne tiens pas compte des doubles éventuels. Je crée toutes les personnes qui apparaissent dans les actes sans regarder si elles existent déjà. Surtout je garde la graphie donnée dans l'acte. Il ne m'appartient pas, dans le cas de dépouillement, de faire des hypothèses sur la graphie à utiliser. L'utilisateur futur trouvera dans mes relevés les noms écrits comme dans les actes; il ne sera dérouté.

latasse":18vz7jb6 a dit:
D'une manière générale on choisi N pour nommer un père inconnu et comme je le disais, dans G97 n'apparaîssaient que les N. Soit j'en choisis un soit je crée une nouvelle fiche si la mère est différente.

Je ne vois pas pour quelle raison apparaîssent ici des Antoine, des Legrand etc.

Relire mon message précédent qui explique pourquoi!

latasse":18vz7jb6 a dit:
Autre particularité qui pourrait faire l'objet d'un fil de discussion : vous encodez un père sous le nom de Dupont et lorsque vous passez sur la case de la mère, le nom Dupont vous est déja suggéré en jaune. Et bien cela ne devrait pas exister car à ce moment, le cerveau est encore concentré sur le mot Dupont et pour peu que vous soyez distrait, vous appuyerez sur Enter et hop, un erreur !

Vous savez, je pratique l'encodage depuis 1997 pour diverses communes et je remarque le fait que les versions du logiciel qui sont sorties à partir de 2000 réclament davantage d'avoir les yeux fixés sur l'écran.

Cela ne fait qu'embrouiller l'écran.

Encore une fois, c'est une évolution de Généatique. La saisie assistée permet de ne pas avoir à refrapper complètement un nom qui a déjà été saisi; les premiers caractères sont suffisants (sauf noms tels que Dupont et Dupond).
Quand on saisit un nom c'est toujours le nom saisi juste avant qui est proposé, ce qui explique que lorsqu'on vient de créer l'époux c'est ce même nom qui est proposé pour l'épouse.
Ce système est tellement bien pour la saise des lieux; quand on saisit des personnes dont les évènements se passent dans la même commune, c'est très agréable: rien à taper si ce n'est "Entrée".
Quelque soit l'outil, la saisie d'une généalogie ou d'un dépouillement demande de l'attention. Les fautes de frappe sont faciles et il est nécesssaire d'être sans arrêt en train de se contrôler; donc les yeux ne quittent guèrer l'écran pour la saisie.

La Belgique n'étant pas engagée dans le "Tournoi des six Nations" de rugby, je ne dirai pas bon match mais bon après-midi simplement.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut