• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche d'un individu

Membre
Bonjour,

Lorsque j'encode un père inconnu en lui attribuant la lettre N, le logiciel me propose de choisir parmi une liste de N déja encodés. Normal. Par contre, ce qu'il est moins c'est le fait que cette liste comporte beaucoup d'autres patronymes qui ne devraient pas se trouver là.

Avec G97, lorsqu'on encodait la lettre N on aboutissait à une serie de N déja encodés mais à rien d'autre.
 
Bonsoir,

J'explique le pourquoi de ce que vous constatez, inutile de me parler d'âneries. Je ne suis pas développeur du CDIP donc je ne ferai pas de modification....

C'est encore une évolution du logiciel. En suivant la lignée patronymique, il est facile d'établir une liste d'équivalence de patronymes. En prenant l'exemple de la généalogie "demonstration" livrée avec Généatique, on voit que le patronyme Lerebourg est écrit Lerebourg, Lerebours ou Le Rebours. Comme ceux sont des évolutions sur une lignée patronymique, ces formes de Lerebourg sont réputées équivalentes et cela de façon automatique.

Dans votre cas, vous appelez N un père inconnu. Autrement dit toutes les formes du patronyme du fils de N sont équivalentes à N. Si, de plus, vous utilisez toujours N pour nommer un père inconnu, alors tous les patronymes des branches se terminant par un N vont être considérés comme équivalents.
Bien que ces équivalences automatiques soient un gros avantage pour beaucoup d'utilisateurs (qui ne renseigneraient pas les tables d'équivalences) il faudrait pouvoir désactiver cette recherche dans certains cas particuliers.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Michel,