recherche generation futur de certain poilus :aide:

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

recherche generation futur de certain poilus :aide:

Messagede cracotte » Mar 10 Avr 2012 14:21

bonjour ,
je me presente , Melle lorine dupré =) , je travaille sur un projet pour mon village , qui consiste a retrouver la generation jusqu'a aujourd'hui des poilus mort pour la france de mon village ( 46 au total ) j'ai deja fait leurs etat civique qui sont presque pour tous au complet ( lieu de naissance , adresse avant la guerre , femme , enfants , age , date de décé ... ) mais malgrés toute ses informations , cela fait 2 jours que je rame atrocement , je passe mes journée a essayer de chercher des site qui puisse m'aider dans mes recherche mes rien y fait je n'avance pas :'( , si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serais trés reconnaissan :roll:

en attente de quelque reponse je l'espere , bonne aprés-midi amicalement lorine .
cracotte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 10 Avr 2012 14:12

Re: recherche generation futur de certain poilus :aide:

Messagede zouzoufcg@hotmail.fr » Mar 10 Avr 2012 22:05

Bonsoir Lorine,

Si j'ai bien compris, tu as la liste des soldats morts en 14-18 et tu cherches à faire la recherche de leurs descendants (enfants, petits enfants), c'est bien ça? Il y a un gros problème: Tu as besoin d'archives récentes, qui ne peuvent théoriquement être délivrées qu'aux membres de la famille de ces morts pour la France, pour les recherches qui remontent à moins de 75 ans, et que tu ne peux trouver sur internet. . Il faudrait donc que tu contactes chacun de leurs enfants, s'il en reste, ou petits enfants pour qu'ils fassent établir des actes de naissances, mariages, décès, et te les confient. Pour cela il faut qu'eux-mêmes aient des dates précises! Cela risque d'être long! Pour les évènements remontant à plus de 75 ans, ils sont théoriquement consultables librement. Reste à savoir si les registres d'état civil sont toujours dans ta commune ou déjà versés aux Archives Départementales. N'oublie pas non plus qu'on se marie traditionnellement dans la commune de la mariée. Donc si tes morts ont eu des fils, rien ne dit qu'ils se soient mariés dans ta commune. Tu vois , c'est assez compliqué! Dans ta démarche, qui est une excellente idée, tu fais de la généalogie à l'envers, en fait. Habituellement, on part d'une personne; il est facile de retrouver ses parents sur son acte de naissance, puis on cherche le mariage des parents, sur lequel on trouvera les noms de leurs propres parents et les lieux de naissance ou de domicile, et ainsi de suite. On en profite pour chercher les actes de naissance et de décès, etc. Toi, tu pars d'une personne, puis tu dois trouver ses enfants (nés où et quand?). Il est donc impératif que tu te bases sur les souvenirs de personnes encore vivantes, qui pourront t'aider et t'aiguiller! N'hésite pas à laisser parler les anciens, plus ils sentent que leur histoire t'intéresse, plus ils s'ouvriront à toi! Ta démarche va risquer parfois de poser certains problèmes que tu n'imagines pas. Un siècle s'est maintenant écoulé, il y a eu une deuxième guerre entre-temps et certaines familles ont des secrets, ou ont vécu des drames dont elles ne parleront pas. Il te faudra être à la fois très curieuse, mais en même temps sentir si tu ne mets pas les pieds là où il ne faut pas, et parfois ne pas insister. C'est relativement rare, mais ça existe, c'est pour cela que je t'en parle.
Si tu as des qustions, n'hésite pas à les poser sur le forum à la suite du message!
zouzoufcg@hotmail.fr
 
Messages: 50
Inscription: Mar 13 Mar 2012 23:22

Re: recherche generation futur de certain poilus :aide:

Messagede jfcrohas » Mer 11 Avr 2012 10:20

Bonjour.
Ayant entrepris ce travail sur une petite commune du Puy de Dôme (2300 habitants en 1911, 99 noms sur le monument aux morts)
J'ai pu reconstituer les ascendances de la plupart des MplF (Morts pour la France) sans trop de problème, certains soldats ayant épousé une fille de la commune, mais venant de loin, m'ont posé plus de problème. C'est un peu plus difficile pour la descendance, mais pas impossible
Avec des amis nous avons organisé en 2009 une exposition sur la Guerre de 14-18, au départ je n'avais que 96 noms situés, après la semaine, j'avais mes 99.

Premier point : ne pas trop attendre des familles de descendants, beaucoup refusent de parler du grand père ou du grand oncle, soit ils savent peu de choses, soit "oui j'ai bien des papiers mais je ne sais pas où ils sont", soit il n'ont vraiment rien (incendie, maison abandonnée avec son contenu, …)

2 – Penser à consulter les Registres Matricules (série R) établis pour chaque militaire à l'âge de ses 20 ans (classe 1911 pour ceux nés en 1891) Actuellement seules les classes 1911 et plus anciennes sont consultables aux AD ou mieux en ligne comme pour le 63. Il est possible que d'ici 2014 toutes les classes mobilisées pendant la guerre (jusqu'à la classe 1919) pour toute la France soient consultables en ligne, selon confirmation récente par un directeur d'AD. Attention les RM sont dans le département du lieu de résidence du conscrit à l'âge de 20 ans.

3 – La commune détient très certainement les Registres d'Etat Civil depuis 1900, vous avez légalement accès aux actes (naissances, mariages) de plus de 75 ans, donc 1936 et avant. Grace aux mentions marginales des actes de naissances vous apprendrez déjà beaucoup. Les Registres de décès, ne sont soumis à aucun délai de communication, ils peuvent vous donner des indications. Les tables décennales sont consultables sans délai et peuvent être de sources d'infos.

4 – Pour faciliter l'accès à l'Etat Civil n'hésitez pas à présenter au Maire votre projet, il serait assez surprenant qu'il ne vous aide pas. Mais essayez de le rencontrer ou un adjoint personnellement. Une demande même rédigée et argumentée remise au secrétariat a toutes les chances de ne pas être étudiée attentivement.

5 – Consulter les recensements, communicables sans délais, 1901, 1906, 1911, pas 1916, 1921, 1926, etc. Une petite commune doit en avoir un exemplaire.

6 – Si vous pouvez aller aux AD, n'hésitez pas à consulter l'inventaire de la série R qui contient de multiples sources, par exemple les listes de retour des corps en 1920-21 avec la date et à la demande de qui.

Pensez aux forums régionaux de généalogie et à certains forums plus ***spam*** || cialis || dans la vie militaire.

Vous avez commencé un travail difficile mais passionnant, nous sommes certainement plus d'un millier à faire ce genre de collecte, actuellement en France.

Bon courage.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
Jean-François CROHAS
PC DELL Inspiron 5758, W 10 v 1709, GENEATIQUE 2018, v 1.0.7.1 , 58 935 fiches au 03/04/2018
70 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas
 
Messages: 562
Inscription: Dim 18 Fév 2007 11:55

Re: recherche generation futur de certain poilus :aide:

Messagede cracotte » Ven 13 Avr 2012 09:57

bonjour ,

je tien d'abord a vous remercier tout deux pour vos reponses , et je m'escuse du retard de la mienne mes je ne retravailler que se vendredi ^^ .

je tien a preciser que se travail ma était confier par le maire de mon village donc il me donne tout les documents que je peut demander si il les possède .

Mon travail a un peut plus abouti car mon tuteur ma donné un registre aprés reclamation suite a vos petite idée ou se trouve toute les reponse a mes questions :D une vrai mine d'or ^^ , j'ai deja retrouver des personne encors sur terre de nos jours :D ....

Je pence que j'aurais encor quelque obstacle sur mon passage mes se sera a mon avis plus facile a gérer .
maintenan comme me la conseiller zouzou je vais fouiner et etre tres curieuse par la suite de mes recherche =)
je dois faire une exposition dans moin de 6mois j'espere être a la hauteur et avoir tout se qu'il me faut pour que ma commune soit satisfaite de mes recherche .

je vous remercie encor une fois et vous souhaite une bonne continuation , mes sincere salutation . Lorine.D
cracotte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 10 Avr 2012 14:12

Re: recherche generation futur de certain poilus :aide:

Messagede zouzoufcg@hotmail.fr » Ven 13 Avr 2012 14:10

De rien, Lorine, n'hésite pas à nous reposer des questions au besoin!
zouzoufcg@hotmail.fr
 
Messages: 50
Inscription: Mar 13 Mar 2012 23:22


Retourner vers Entraide généalogique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron