je recherche un généalogiste professionnel pas trop cher

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Généalogiste

Messagede GUIHENEUC FLORENCE » Dim 2 Aoû 2009 09:59

Bonjour je rentre de vacances et je viens de voir voter mail. Je recherche un généalogiste pro car je ne trouve plus trace de mes ancêtres GUIHENEUC Pierre marié à Marguerite AUDREN (née 1630 à Pontchâteau) mariés en 1656 à Pontchâteau (Loire Atlantique). Des bénévoles ont déjà essayé de m'aider mais sans succès ! J'ai cherché sur les AD 44 sur internet, me suis déplacée là-bas pour vérifier s'il existait un contrat de mariage mais non l'acte est trop ancien ; je suis aussi inscrite au CGO que je regarde régulièrement... Que faire de plus ? Mon ancêtre Pierre GUIHENEUC reste introuvable ! J'en ai trouvé qq uns DCD à Missillac (commune où ses enfants sont nés) mais il n'est pas indiqué mari de ou veuf de alors je ne sais pas si c'est le bon Pierre ! Bref je ne sais plus où chercher ! Mais je finis par me demander si ça vaut le coup de faire appel à un pro car je ne suis pas sûre qu'il trouvera qq chose, les actes étant très anciens et le payer sans avoir la certitude qu'il trouvera leur trace, n'est-ce pas un peu risqué ? Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
GUIHENEUC FLORENCE

Messagede mvelard » Lun 3 Aoû 2009 07:50

mes ancêtres GUIHENEUC Pierre marié à Marguerite AUDREN (née 1630 à Pontchâteau) mariés en 1656 à Pontchâteau (Loire Atlantique).
....
J'en ai trouvé qq uns DCD à Missillac (commune où ses enfants sont nés) mais il n'est pas indiqué mari de ou veuf de alors je ne sais pas si c'est le bon Pierre !

Il semble donc qu'il y ait plusieurs personnes portant le même nom, et il reste à savoir si vous connaissez son âge lors de son mariage en 1656.
Par contre, en recherchant le décès de son épouse, peut-être aurez-vous une indication supplémentaire.
mvelard

PERDU DE VUE

Messagede GUIHENEUC FLORENCE » Lun 3 Aoû 2009 16:10

Bonjour je n'avais pas l'âge de Pierre à son mariage, le nom de ses parents n'était pas mentionnés non plus dans l'acte (vivants mais pas présents ou DCD ?), quant à sa femme Marguerite je pense avoir trouvé son acte de décès mais rien de prouve qu'il s'agisse bien d'elle car là non plus il n'est pas indiqué "femme de Pierre" ou "veuve de Pierre", seuls ses 2 enfants nommés Pierre et Jan Guihéneuc sont présents au convoi et le nom du village "La Gravelais" est le même que celui où est DCD sa fille en 1676 ! comment retrouver ce fameux Pierre dans ces cas-là ? C'est pour ça que je bloque !
GUIHENEUC FLORENCE

Messagede mvelard » Mar 4 Aoû 2009 07:33

je pense avoir trouvé son acte de décès mais rien de prouve qu'il s'agisse bien d'elle car là non plus il n'est pas indiqué "femme de Pierre" ou "veuve de Pierre", seuls ses 2 enfants nommés Pierre et Jan Guihéneuc sont présents au convoi et le nom du village "La Gravelais" est le même que celui où est DCD sa fille en 1676 !

Vous disposez quand même d'indices forts, car :
- les prénoms des enfants correspondent
- le lieu de résidence avant le décès est commun avec celui de sa fille décédée.

Il vous reste à supposer que son mari soit décédé avant elle (ce qui motive le fait qu'il ne soit pas présent), mais comme il s'agit d'une période antérieure à la révolution, je sais qu'il n'est pas aisé de faire des recherches.
Au fait connaissez-vous la profession du mari ?
mvelard

profession

Messagede GUIHENEUC FLORENCE » Mar 4 Aoû 2009 14:49

Bonjour merci pour votre réponse, je ne connais hélas pas la profession du mari mais à Missillac en pleine campagne il y a de grandes chances qu'il ait été cultivateur, comme ses descendants originaires de la même commune ! Pourquoi je ne le retrouve pas s'il est DCD avant sa femme ? Dans les actes que j'avais trouvé on ne parlait pas de ses enfants... Je vais rechercher à nouveau avant et après 1704 on ne sait jamais, à moins qu'il ne soit DCD dans une autre commune des environs chez un de ses enfants par ex... ce qui me complique la tâche !
GUIHENEUC FLORENCE

Messagede mvelard » Mar 4 Aoû 2009 16:21

Je vais rechercher à nouveau avant et après 1704 on ne sait jamais, à moins qu'il ne soit DCD dans une autre commune des environs chez un de ses enfants par ex... ce qui me complique la tâche !

De ce ue je me souviens du site des archives en ligne du 44, il existe des registres de décès par canton ...

Leur inconvénient, c'est qu'ils ne sont pas dans l'ordre alphabétique ; mais c'est ainsi que j'ai retrouvé une personne dont j'ignorais le lieu de décès ...
mvelard

Messagede GUIHENEUC FLORENCE » Mar 4 Aoû 2009 18:17

Merci pour l'info je vais revérifier...
GUIHENEUC FLORENCE

TABLES

Messagede GUIHENEUC FLORENCE » Mar 4 Aoû 2009 20:03

J'ai consulté les "tables alphabétiques des décès de l'enregistrement" sur les AD mais la commune de Missillac n'est pas répertoriée ! Pas de chance !
GUIHENEUC FLORENCE

Messagede mvelard » Jeu 6 Aoû 2009 09:47

"J'ai consulté les "tables alphabétiques des décès de l'enregistrement" sur les AD mais la commune de Missillac n'est pas répertoriée ! Pas de chance !"

C'est normal car il faut rechercher dans l'arrondissement de Saint Nazaire, voire dans l"e canton de Saint Gildas ...
mvelard

Messagede GUIHENEUC FLORENCE » Jeu 6 Aoû 2009 10:09

OK je ne savais pas merci pour l'info !
GUIHENEUC FLORENCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message