• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche de frères et soeurs

Membre
Bonjour à tous. Pour une succession, j'aurais besoin de savoir comment s'y prendre pour rechercher les frères et soeurs d'une vieille tante qui vient de décéder.
Merci d'avance
 
Bonjour.
Pour cette "vieille tante", vous connaissez donc ses parents, puisque logiquement ce sont vos grand-parents, au moins l'un de ses frères ou sœurs est l'un de vos parents.
Avez vous fait parler vos proches, les photos et documents de familles ? Sinon faites le au plus vite.
Ou sont ils nés ? s'ils sont nés dan la même commune, avec un peu de chance tous les autres sont nés au même endroits.
Selon la loi de 2008 :
Les actes de naissance et de mariage sont légalement consultables s'ils ont plus de 75 ans.
Pas de délais pour les actes de décès.
Pas de délai non plus pour les tables décennales.
Si c'est dans une petite commune vous pourrez (exceptionnellement) demander à consulter les registres de naissance.
Si c'est dans une grande commune, c'est plus incertain.
Avec un peu de chance cette "vieille tante" a pu laisser un testament, n'importe quel notaire pourra vous le dire (contre rémunération et généralement gestion de cette succession)
Dans tous les cas prévenez ce notaire que vous faites des recherches, il vous précisera les délais (6 mois après le décès), je crois)

Bon courage.

Jean-François
 
Bonjour,

Pour cette "vieille tante", vous connaissez donc ses parents, puisque logiquement ce sont vos grand-parents, au moins l'un de ses frères ou sœurs est l'un de vos parents.
Effectivement, et dans votre question, il existe deux volets :

- un volet généalogique qui consiste à rechercher TOUS les héritiers directs de vos grands parents, ce qui conduit à effectuer le travail de recherche tel que vous le décrit Jean François, mais sans oublier l'exploitation des livrets militaires, les recensements lorsque l'on dispose de lieux de séjour, voire même les livrets militaires qui présentent parfois l'avantage de vous renseigner sur les domiciles successifs d'un soldat

- un volet juridique qui peut vous conduire d'une part à cerner le lien successoral pouvant vous lier à toute personne descendant de l'un de vos 4 grands parents (branches paternelle et maternelle), d'autre part à évaluer avec quelles autres personnes vous seriez susceptible de vous trouver en concurrence au titre d'un héritage ou d'une libéralité (tante n'ayant eu aucun enfant, et n'ayant plus aucun frère ou soeur, etc ...)

M'intéressant aussi bien à la généalogie qu'à la gestion patrimoniale (notamment avec son volet transmissif), je me suis constitué un petit arbre généalogique évolutif, lequel respecte les différents niveaux de dévolution successorale, je me suis construit un petit arbre de base, indiquant ces niveaux ...

Attention toutefois à ne pas mélanger les oncles et tantes successoraux, avec les personnes qui ne sont que les conjoints ou compagnons de ces premières personnes ; ce sont des oncles ou tantes par alliance ....

Comme l'indique Jean François, il y a bien entendu les testaments confiés à des notaires (lesquels les enregistrent au fichier central d'Aix en Provence), mais il y a aussi tout l'univers des contrats d'assurance-vie, pour lesquels, les dispositifs de centralisation sont récents ....

Chris
 
Bonjour mvelard Chris. Merci pour tous ces éclaircissements. Je suis la personne avec qui vous avez correspondu à la mi février, dans "degré de parenté" "bouteille à la mer" concernant la succession de ma tante. Vous sembliez dubitatif quant aux dires du notaire, c'est à dire, que j'étais la nièce puis au décès de mon oncle, je suis devenue la cousine de ma tante. Vous avez sollicité l'arbre généalogique. Je l'ai fait mais ne sais comment vous le transmettre. A bientôt et merci.
Martine
 
Bonjour Martine,

Vous sembliez dubitatif quant aux dires du notaire, c'est à dire, que j'étais la nièce puis au décès de mon oncle, je suis devenue la cousine de ma tante. Vous avez sollicité l'arbre généalogique. Je l'ai fait mais ne sais comment vous le transmettre.
Alors primo, vous indiquez avoir fait votre arbre généalogique avec l'environnement dans lequel vous étiez avec votre oncle mais aussi avec son épouse que vous avez appelé votre tante ...
Mais tout dépend sous quelle forme se présente votre arbre, format manuscrit ou forme automatisée, permettant par exemple d'en éditer une version sous un format de type *.pdf (ce que font presque tous les logiciels de généalogie).

Selon la forme adoptée, vous aurez toujours la faculté de me laisser un message perso, et d'y laisser votre adresse mail ...

Ensuite, on verra comment échanger les données produites ...

A bientôt !
 
Bonjour mvelard.
Le problème est résolu quant à mon lien de parenté avec ma tante.
J'ai pu avoir en ligne le généalogiste nommé par le notaire de ma tante. Ma sœur, mon frère et moi-même sommes des neveux par alliance. Donc on se retrouve en 5ème place. Et il y a une quantité importante de cousins germains. Nous allons devoir attendre un certain temps pour connaître l'issue de cette étude généalogique.
Merci pour tout.
Martine
 

gratuit

Retour
Haut