Recherche FAURE sur Bourg Lastic (63) et environs

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: Recherche FAURE sur Bourg Lastic (63) et environs

Messagede PINTHON Georges » Jeu 1 Oct 2015 10:55

Bonjour Mvelard.

Je vous remercie pour ces dernières informations.
J'essaie bien de retrouver les mariages éventuels et leurs décès de ces enfants du couple FAURE-SAVARDEIX mais pour le moment rien de positif.
Il est vrai que je ne suis pas un "expert" pour ce genre de recherches.
Vous parlez de faire des recherches, à partir d'un tableau Excell mais je vous avoue que je ne sais pas travailler avec ce dernier.
Cela pourrait être intéressant mais je ne sais pas.
Bonne journée à vous et encore merci pour votre aide.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Jeu 1 Oct 2015 21:06

Il est vrai que je ne suis pas un "expert" pour ce genre de recherches.
Vous parlez de faire des recherches, à partir d'un tableau Excel mais je vous avoue que je ne sais pas travailler avec ce dernier.

Il y a assez longtemps que j'utilise Excel (avec les différentes versions successives, et je reste soit avec la version 2003, soit la version 2007) dernière version qui présente une présentation de menus assez différente ; mais je n'ai pas de mérite, car avant ma retraite, j'étais dans une fonction financière où l'on s'en sert beaucoup ...

Pour la généalogie, je l'utilise soit pour la récupération d'actes, soit pour les recensements, et il serait utile que vous vous familiarisiez avec cet outil dont on n'utilise généralement qu'environ 5 à 10% des possibilités, mais qui est très puissant une fois que l'on s'y est habitué ...

Dans ces deux applications, je l'utilise comme base de données, mais en utilisant des fonctions mathématiques simples (prendre le contenu d'une cellule et y ajouter un nombre - 1, par exemple), ou en ayant l'âge d'une personne sur une page de recensement, en déduite l'année de naissance automatiquement (année de recensement sous déduction de l'âge ...)

J'ai commencé par le recensement de 1872, car pour les naissances hors commune, ce recensement est le premier qui indique la commune de naissance, et c'est une info très utile ... ; j'ai retrouvé un certain nombre de foyers avec un des époux portant le patronyme FAURE ; mais pas de trace du couple qui vous occupe ni de ses enfants ...

Je vais donc me rabattre sur le recensement de 1856 (ou avant), afin de me rapprocher du dernier mariage connu de Michel FAURE avec Marguerite CHADEYRON en 1824, tout en couvrant aussi la mariage de Catherine FAURE avec François CHASSAGNY en 1845, et tenter de découvrir ce que ces couples sont devenus.

Et bingo !
Page 14/46 du recensement de 1856, on retrouve un Michel FAURE (époux de Marguerite CHADEYRON) et une belle fille (Michelle FOURY) qui est le VEUVE de son fils Léger né en 1809 ; le couple s'est marié le 19/02/1833 à Savennes, et aura eu au moins deux enfants, Michel né le 04/01/1834 et Antoine né le 26/03/1844, les deux à Bourg Lastic

On avance, on avance !
Léger est donc décédé entre 1844 et 1856 ...

Pou les 2 autres frères (Pardoux né en 1812 et Jean né en 1823), il existe deux décès dans les tables décennales en date du 09/10/1824 (Pardoux) et un le 05/02/1823 (la même date que la naissance de Jean) ; et dans son acte de naissance, en marge de l'acte, il y a une superbe croix qui veut peut-être indiquer un décès ???

Toujours est-il qu'ils ne figurent pas dans le foyer FAURE / CHADEYRON en 1856, alors que la descendance de son fils Léger y figure ...

On va chercher un peu avant ...
mvelard

Messagede mvelard » Ven 2 Oct 2015 11:50

On avance, on avance !
Léger est donc décédé entre 1844 et 1856 ...

Et plus précisément le 04/09/1844 à Bourg Lastic (Acte 62 - vue 42/108)
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Ven 2 Oct 2015 14:56

Bonjour Mvelard.

Je vous remercie pour votre aide et en particulier, pour l’acte de décès de FAURE Leger en 1844.
Par contre vous dites :
Pour les 2 autres frères (Pardoux né en 1812 et Jean né en 1823), il existe deux décès dans les tables décennales en date du 09/10/1824 (Pardoux) et un le 05/02/1823 (la même date que la naissance de Jean) ; et dans son acte de naissance, en marge de l'acte, il y a une superbe croix qui veut peut-être indiquer un décès ???

J’ai regardé les Tables Décennales de Bourg Lastic sur cette période de 1823-1824 mais je ne retrouve pas les mentions de décès de Pardoux FAURE et de son frère Jean.
Peut être une erreur de ma part, si vous pouviez me confirmer.
J’ai regardé sur Bourg Lastic.
Je vais essayer de retrouver le mariage de Catherine FAURE avec CHASSAGNY François.

Bonne journée et encore merci à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede daniele07 » Ven 2 Oct 2015 16:33

Bonjour Georges,

le mariage de CATHERINE FAURE & FRANCOIS CHASSIGNY a eu lieu le 01/05/1845 à BOURG LASTIC acte 7 page 60/135

A plus tard sans doute,
amitiés,

Danièle
daniele07

Messagede PINTHON Georges » Ven 2 Oct 2015 18:51

Bonsoir Danièle.

Je vous remercie pour cette information.
Bonne soirée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Ven 2 Oct 2015 22:06

J’ai regardé les Tables Décennales de Bourg Lastic sur cette période de 1823-1824 mais je ne retrouve pas les mentions de décès de Pardoux FAURE et de son frère Jean.
Peut être une erreur de ma part, si vous pouviez me confirmer.

Non, ce n'est pas une erreur de votre part, mais de la mienne, qui me suis fourvoyé en raison du fait que les pages des tables décennales ne mentionnent pas si l'on se trouve dans une rubrique des naissances ou des décès ; seule un mention dans 2 colonnes "Nom et prénom des personnes" et "Dates des Actes" existe, mais cela ne renseigne pas de quel type d'acte il s'agit ...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne retrouvais pas les actes, mais comme on aura pu constater une erreur d'année, je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'une erreur du même type ...

Donc retour à la case départ pour ces deux décès là, mais ce qui est curieux, c'est que sur les recensements, on n'en retrouve aucune trace ; c'est pour cela que j'ai pensé à la piste de décès précoces, sans qu'il y ait eu de mariage ...

C'était une piste, mais pour l'instant pas la bonne ...
Et les recensements de Bourg Lastic pour les années avant 1951 sont très difficilement exploitables, car pauvres en données précises (pas de lien de parenté, pas de commune de naissance, pas de rue répertoriée, etc ...)
mvelard

Messagede mvelard » Dim 4 Oct 2015 17:31

Finalement, et pour la lignée des enfants du Anne FAURE / Antoine CHADEYRON, c'est maintenant complété et il reste à les lignées des autres enfants du couple Michel FAURE / Françoise SAVARDEIX ; et c'est là qu'il va falloir cgercger dans les recensements de Bourg Lastic.

Merci à vous deux (Danièle et Georges) pour les infos que vous échangez !

A bientôt au gré des trouvailles dans les recensements de 1856 / 1872 !
mvelard

Précédente

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message