Il est vrai que je ne suis pas un "expert" pour ce genre de recherches.
Vous parlez de faire des recherches, à partir d'un tableau Excel mais je vous avoue que je ne sais pas travailler avec ce dernier.
Il y a assez longtemps que j'utilise Excel (avec les différentes versions successives, et je reste soit avec la version 2003, soit la version 2007) dernière version qui présente une présentation de menus assez différente ; mais je n'ai pas de mérite, car avant ma retraite, j'étais dans une fonction financière où l'on s'en sert beaucoup ...
Pour la généalogie, je l'utilise soit pour la récupération d'actes, soit pour les recensements, et il serait utile que vous vous familiarisiez avec cet outil dont on n'utilise généralement qu'environ 5 à 10% des possibilités, mais qui est très puissant une fois que l'on s'y est habitué ...
Dans ces deux applications, je l'utilise comme base de données, mais en utilisant des fonctions mathématiques simples (prendre le contenu d'une cellule et y ajouter un nombre - 1, par exemple), ou en ayant l'âge d'une personne sur une page de recensement, en déduite l'année de naissance automatiquement (année de recensement sous déduction de l'âge ...)
J'ai commencé par le recensement de 1872, car pour les naissances hors commune, ce recensement est le premier qui indique la commune de naissance, et c'est une info très utile ... ; j'ai retrouvé un certain nombre de foyers avec un des époux portant le patronyme FAURE ; mais pas de trace du couple qui vous occupe ni de ses enfants ...
Je vais donc me rabattre sur le recensement de 1856 (ou avant), afin de me rapprocher du dernier mariage connu de Michel FAURE avec Marguerite CHADEYRON en 1824, tout en couvrant aussi la mariage de Catherine FAURE avec François CHASSAGNY en 1845, et tenter de découvrir ce que ces couples sont devenus.
Et bingo !
Page 14/46 du recensement de 1856, on retrouve un Michel FAURE (époux de Marguerite CHADEYRON) et une belle fille (Michelle FOURY) qui est le VEUVE de son fils Léger né en 1809 ; le couple s'est marié le 19/02/1833 à Savennes, et aura eu au moins deux enfants, Michel né le 04/01/1834 et Antoine né le 26/03/1844, les deux à Bourg Lastic
On avance, on avance !
Léger est donc décédé entre 1844 et 1856 ...
Pou les 2 autres frères (Pardoux né en 1812 et Jean né en 1823), il existe deux décès dans les tables décennales en date du 09/10/1824 (Pardoux) et un le 05/02/1823 (la même date que la naissance de Jean) ; et dans son acte de naissance, en marge de l'acte, il y a une superbe croix qui veut peut-être indiquer un décès ???
Toujours est-il qu'ils ne figurent pas dans le foyer FAURE / CHADEYRON en 1856, alors que la descendance de son fils Léger y figure ...
On va chercher un peu avant ...