recherche famille de poilu

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

recherche famille de poilu

Messagede Divemaster90 » Mer 27 Avr 2011 08:49

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car, au hasard d'une promenade, j'ai découvert une plaque d'identifiation militaire datant de la grande guerre et que j'aimerais faire parvenir à la descendance de ce soldat qui aujourd'hui doit être décédé.

Voici ce qui est indiqué sur cette plaque :
- d'un côté on peut voir le nom ainsi que l'année d'incorporation du soldat : "VASSORT DESIRE 1917"
- puis de l'autre le bureau recrutement ainsi que le numero de matricule : "SEINE 1E BU 4894"

Image

Image

Pour résumer, ce soldat s'appelait VASSORT Désiré et a été enregistré comme tel sous le matricule 4894 au 1er bureau de recrutement de la Seine en 1917 .

Le 1er bureau de recrutement de la Seine avait en charge les communes et arrondissements suivants : 10e, 19e, 20e arrdts, St-Denis, St-Ouen, Aubervilliers, Pantin, Noisy-le-Sec .

J'ai tout dabord consulté le site "mémoires des hommes" afin de voir si ce soldat fait partie des personnes mortes pour la France mais il n'y figure pas.

J'ai donc poursuivi mes recherches sur le site des archives départementales de Paris sur lequel, après avoir visualisé de nombreux registres de naissances, je pense avoir trouvé mon homme dans le registre du 20ème arrondissement et qui serait donc né le 14 Janvier 1897 (ceci semble correspondre avec l'année 1917 inscrite sur la plaque car les conscrits avaient généralement 20ans lors de leur incorporation) :

Image

Ensuite, à partir de cette date de naissance et toujours sur le site des archives départementales de Paris, j'ai pu visionné l'acte de naissance de Mr VASSORT sur lequel ont même été annotées quelques informations concernant son mariage survenu quelques années plus tard, en 1920 :

Image

Ceci m'ayant permis d'apprendre celui-ci a épousé Berthe Eugénie Ernestine MORIN le 27 novembre 1920 à Montreuil .

Malheureusement, je n'arrive pas à poursuivre mes recherches car les archives departementales de paris n'ont pas encore numérisé les registres et documents datant d'après 1910...
Me voilà donc bloqué car habitant un peu trop loin de paris pour pouvoir m'y rendre et consulter les documents sur place...
Je fais donc appel à votre expérience et votre savoir faire pour faire avancer l'enquête

Merci d'avance pour votre aide
Divemaster90

Re: recherche famille de poilu

Messagede Delagliere » Mer 27 Avr 2011 14:50

bonjour

montreuil seine est certainement le montreuil sous bois dans le 93 il est fort possible qu'un descendant soit encore dans la region ou dans les localites limitrophes
essayez vincennes sur les pages blanches

RD
R D
Delagliere

Messagede Divemaster90 » Mer 27 Avr 2011 16:20

Delagliere a écrit:bonjour

montreuil seine est certainement le montreuil sous bois dans le 93 il est fort possible qu'un descendant soit encore dans la region ou dans les localites limitrophes
essayez vincennes sur les pages blanches

RD

Bonjour,

Merci pour votre aide, effectivement il y a encore un certain VASSORT Stéphane habitant à Vincennes. Je vais à tout hasard lui envoyer un mail. Je vous tiens au courant de la suite.

Cdlt,
Johan
Divemaster90

Messagede Cubitus » Mer 4 Mai 2011 19:18

Une démarche bien sympathique.
A souligner.
Meilleurs voeux de réussite dans cette entreprise.
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message