• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche de la famille Faivre

Membre
Bonjour à tous
J'ai un souci avec cette famille Faivre qui bouge beaucoup j'ai l'impression..,Mon trisaïeul et né à Lierval il s'appelle George Eugene il est le fils de Louis Jules Eugene qui as 27 ans, la mère c'est Eugenie Vandenneputte elle a 24 ans..
J'ai pensé qu'ils avaient été à Chevergny, parce que le 10 août 1886 est né Anselme, qui as pour père Charles Faivre 30 ans et sa mère est Laurette Vandenneputte 20 ans...
donc si j'ai bien vue, les 2 frères ont épousé les 2 soeurs....donc les deux enfants sont cousins...
Mais mon problème, c'est que je ne trouve ni des Faivre, ni des Vandennputte ...
Comment je peux trouver la trace des parents de mon trisaïeul..Si vous pouvez me dire comment faire..
A Bientôt
Anne
 
Bonjour Anne

Toujours nous indiquer le département./..
Nous ne connaissons pas toutes les communes de France :lol: :lol: :lol:

Lierval : Aisne

Janine
 
Bonjour à Tous
Toutes mes excuses, j'ai oublié de donner le département..
Je vous remercie, pour cette piste que je vais suivre, mais je n’ai aucune trace de sa famille dans l'Aisne !!
Je ne sais pas s’il a eu des frères et soeurs ..
Comment je peux trouver des traces de cette famille, je ne sais pas s’ils sont d'origine de l'Aisne, mais vu le nom de famille de sa femme, elle doit être d'origine flamande enfin je sais rien de plus, je vais voir l'acte de mariage, j'aurais peut-être d'autres indications..
Merci
A Bientôt
Anne
 
Oui, mais sur un acte de décès, il y aura pas leur lieux de naissance ??
Je vais les demander quand même on verra bien ..
Merci..
anne
 
Bonjour
J'ai demandé un acte de décès à Etricourt-Manancourt, il m'ont dit ne rien avoir pour pour cette famille...donc je suis encore dans le flou... :oops:
Merci pour votre aide..
A Bientôt
Anne
 
Bonjour,

Par le biais de Généanet j’avais trouvé FAIVRE Georges et FAIVRE Charles prisonniers en 14-18.

J’ai donc consulté les prisonniers de la grande guerre dans les archives de la Croix-rouge.
http://grandeguerre.icrc.org/fr
Je n’ai rien trouvé pour Georges, par contre j’ai trouvé dans les recherches des civils une fiche au nom de
Mme Faivre-Vandeputte de Bruay (Pas-de-Calais/62) recherchant un Faivre Charles, 59 ans, mécanicien aux Mines de Drocourt (62).
Trouvé dans le recensement de Drocourt en 1911 (page 22/54):
Faivre Charles né à Nord… ?? en 1856/ Faivre Laure née à Méricourt (62) en 1866 + 4 enfants
N’ayant pas trouvé de naissance d’Eugénie à Méricourt, j’ai consulté le recensement de Méricourt
en 1876 (page 16/39) :
Vandenputte Jean-Baptiste/ Belge/ 56 ans* /né à Viam (en fait c’est Viane en Flandre Occidentale)
(*il est né le 22.06.1826 à Viane = 50 ans = trouvé son âge réél selon les naissances de ses 2 premiers enfants)
Tison Joséphine, femme, /Belge/ 46 ans/ née à Trivière (Trivières dans le Hainaut/province Charleroi)
Vandenputte Casimir / fils /20 ans/ Belge / né à Charleroi (le 24.05.1856)
Vandenputte Eugénie /fille / 16 ans/ Belge / née à Charleroi (le 02.07.1860)
Vandeputte Laure / fille / 10 ans / Belge/ née dans la commune (le 21.05.1866/ prénom Laurette)
Vandeputte Anselme /fils/ 5 ans / « idem

Je pensais trouver la naissance de Georges par rapport à celle de Charles, mais pas moyen de décripter le nom du lieu de naissance inscrit en 1911 ni de trouver une ville y ressemblant +/- dans les départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme ou Aisne ou ailleurs en tâtonnant dans un moteur de recherches.
Le 1er enfant de Charles et Laurette étant né à Octeville (62) en 1892, ils auraient pu s’y marier et on aurait eu son lieu de naissance mais les tables et actes pour cette ville ne sont pas en ligne (pas vu de mariage à Méricourt ni à Drocourt).

Archives du Pas-de-Calais : http://www.archivespasdecalais.fr
Archives pour la Belgique :
Archives de l'Etat : http://search.arch.be/
Consultation gratuite mais il faut créer un compte pour consulter les registres paroissiaux et d’Etat
civil. Les actes sont répertoriés par province et dans chaque province les villes rattachées.

Family search : https://familysearch.org
Pour la consultation des registres = rubrique « Rechercher/ Catalogue / Lieu
il est, pour l'état civil tout-au-moins, souvent plus complet que le site des archives belges mais les
registres paroissiaux sont souvent payants.

J’espère vous avoir un peu aidé (tout au moins pour les Vandenputte). A suivre pour les Faivre.
(Ils avaient effectivement bien la bougeotte, mais on y croit !)

Cordialement
NK5960
 
Bonjour,

Tout d’abord, toutes mes excuses et rectification. En effet j’ai dit que le 1er enfant de Charles et Laurette était né
en 1892 à Octeville (62) alors que vous aviez déjà signalé Anselme né en 1886 à Chevregny (02).

Sur Généanet il y a beaucoup de Faivre dans la Haute-Saône (70). J'ai donc regardé dans les archives
http://archives.haute-saone.fr/ et j'y ai trouvé le nom de la ville qui a été mal retranscrite ou
mal comprise au recensement de Drocourt (62) en 1911 : NOIDANS-LE-FERROUX
C’est là où sont nés les 2 frères Charles Jules Lucas le 29.10.1855 (page 34/252) et Louis Jules Eugène
le 06.08.1857
(page 47/252)
Fils de :
Pierre François ° le 16.11.1830 et Marie Alexandrine Trémenbey ° le 05.05.1830 tous deux à Noidans-Le-Ferroux

Ils n’habitaient cependant plus la Haute-Saône à 20 ans car on ne les trouve pas dans les recrutements militaires.

Pour les 2 sœurs Eugénie et Laurette le nom de famille est bien VANDENPUTTE.

Bonne continuation.

Cordialement
NK5960
 
Bonjour à Tous
NK5960, vous êtes génial, je patauge depuis tellement longtemps, c'est super, je viens de me souvenir que petite j'entendais mon père parler de Vanves dans les Haut de Seine,il allait y voir une tante, je suis allée voir sur les tables , la première c'était 1919, et la je suis tombée sur Louis Jules Eugène Décès le 21/11/1919, j'ai demandé un actes ...Mais avec les renseignement que vous me donner c'est vraiment extra, je vais pouvoir continuer à remonter le temps ..Je suis vraiment contente..Encore un grand merci..
A Bientôt
Anne
 
Bonjour à Tous

Je suis revenu à mes ancêtres plus proches histoire de renseigner un peu mieux les petites case de mon arbre, je suis donc de retour sur les Vandenputte, j'ai recherché non sans difficulté dans les actes Belge, j'ai trouvé :
Casimir N°145 Année 1856
Célestine-Alice N°147 Années 1858
Eugénie N°192 Années 1860
Je n'ai pas trouvé Laurette ou Laure, et Anselme, j'ai regardé, mais les actes de naissances de l'année 1866 n'existe pas, enfin je n’ai pas trouvé.
Si quelqu'un à un petit renseignement.. :!: :!:
Mais je voudrais bien trouver aussi l'acte de mariage de mon G-P
Faivre Louis-Jules, et de Vandenputte Eugénie.
J'ai trouvé avec les recensements de la Ville de Saint-Nicolas le port, la composition de sa famille, mais à partir de 1896, ils ont respectivement lui 39 ans, et elle 37 ans.
Si je trouvais l'acte de mariage, j'en saurais plus, mais comment le trouver :?: :?:
Si quelqu'un à une idée..
Merci d'avance
À bientôt
Anne
 
Bonsoir
Je vous remercie beaucoup, j'ai pris le 2e lien, c'est de ce mariage qu'il s'agit, j'avais bien vu que leur fille Louise-Mathilde était née à Lille, j'avais cherché sur les tables, mais je n’avais pas trouvé sa trace.
Vous m'avez bien avancé trouvé encore merci pour cette avancée
Bonne soirée
Amicalement
Anne
 
Bonjour,

Laure (Laurette) et Anselme sont nés à Méricourt dans le Pas-de-Calais (62)
-voir mon message du 11.05.16- avec le lien

Cordialement
NK5960
 
Bonjour,

Etat civil de Méricourt :

Laurette Adèle °le 20.05.1866 - déclarée le 21- page 51/1227
Anselme ° le 07.10.1871 -déclaré le 08- page 996/1227

Cordialement
NK5960
 

gratuit

Retour
Haut