• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche au delà des dates de registre existant.comment fai

Nouveau membre
bonjour,
mes recherches bloquent vers 1630 et 1750 par ailleurs,suivant les régions.
la plupart des registres consultables débute en 1700...comment remonter le temps ,quels sont les dossiers et accés possibles...
merci de votre aide.
cordialement
alain bernard
 
mes recherches bloquent vers 1630 et 1750 par ailleurs,suivant les régions.
la plupart des registres consultables débute en 1700...comment remonter le temps ,quels sont les dossiers et accés possibles..

Même si 1750 semble relativement court, il faut se dire que remonter au-delà de 1650 est un réel exploit, et dans une certaine mesure, un réel coup de chance ....

Primo parce que c'est l'ordonnance de Villers Cotterets (1539), qui confie au clergé le soin d'enregistrer tous les actes de baptêmes ; les mariages et les décès ne viendront que plus tard, tout comme le report des actes de mariages sur les actes de naissance (1897), et ceux des décès qui ne sont reportés que depuis 1945.

Ensuite, et selon les localités, les archives ont plus ou moins souffert des conditions de conservation ou des conflits, lorsqu'un sinistre n'est pas venu tout détruire, comme ce fut le cas à Paris en 1871 ...

Enfin, et lorsque les documents existent et sont lisibles (il faut parfois s'accrocher ...), les transcriptions des actes n'avaient la précision d'une époque plus récente, avec l'indication précise de l'identité des parents sur les actes de mariages, par exemple ...
 

gratuit

Retour
Haut