Recherche décès DALOUBEIX sur Ussel (Corrèze) et environs

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche décès DALOUBEIX sur Ussel (Corrèze) et environs

Messagede PINTHON Georges » Mar 27 Oct 2015 15:26

Bonjour.

Je me permets de vous envoyer ce message car j’aurais besoin de votre aide.
En effet je recherche le décès de:

DALOUBEIX Pierre né le 4 aout 1816 à Eygurande (Corrèze).
Pierre s’est marié le 18 juillet 1844 à Saint Frejoux (Corrèze) avec MANEBY Marie.
Au décès de Marie le 1er juin 1886 à Saint Frejoux, son époux Pierre était vivant.

Si une personne avait une idée sur le décès de Pierre, elle serait la bienvenue.
Je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité.

Cordialement.

Georges
PINTHON Georges

Re: Recherche décès DALOUBEIX sur Ussel (Corrèze) et environ

Messagede daniele07 » Mer 28 Oct 2015 09:19

Bonjour Georges,
hélas non je n' ai pas la réponse à votre question, mais on peut noter qu' au mariage de son fils Annet le 02/03/1875 à St Fréjoux page 182/370 il est précisé " père absent, sans avoir donné de nouvelles depuis longtemps, au moins 20 ans et sans savoir où il est".
Du coup il est prématuré de déduire qu' il est encore vivant au décès de Marie Maneby le 1/06/1886, il a pu mourir quelque part et personne ne savait d' où il venait et peut-être même avait-il caché son vrai nom.
La question est" pourquoi avait-il disparu depuis plus de 20 ans"? était-il fâché avec sa famille pour une raison X ou Y, était-il parti travailler ailleurs, avait-il fui quelque chose, as-t-il eu un accident?
Je vais essayer de chercher dans les TD pour les décès survenus avant 1875, de votre côté si vous avez une piste nous pourrions l' explorer ensemble.
Bonne journée, pluvieuse en ce qui concerne l' Ardèche,
à bientôt,

Danièle
daniele07

Messagede mvelard » Mer 28 Oct 2015 11:42

mais on peut noter qu' au mariage de son fils Annet le 02/03/1875 à St Fréjoux page 182/370 il est précisé " père absent, sans avoir donné de nouvelles depuis longtemps, au moins 20 ans et sans savoir où il est".

Oui, et cela élargit le champ de recherche à partir de 1850/1855 ....

J'avais fait ma recherche dans les tables de l'enregistrement (successions et absences), mais en considérant que la date de 1886 était certaine, et je vais donc remonter un peu plus loin !
mvelard

Messagede daniele07 » Mer 28 Oct 2015 12:02

Bonjour Mvelard,
j' avais aussi effectué cette démarche sans trouver, mais j' ai pu passer à côté.
Ce matin je viens de découvrir quelque chose, qui n' a peut-être aucun rapport, mais..
le décès d' un inconnu le 13/05/1855 à Merlines-Monestier page 264/416, âgé d' environ 41 ans, qui venait d'un hospice en Lozère d'où il avait été transféré en avril 1849...dans mon optique un peu farfelue, ce pourrait être un amnésique après un accident ou ? je l' ai repéré dans les registres successions et absences à la lettre I comme inconnu, et le métier indiqué est portefaix.
A suivre, donc, bonne journée,

Danièle
daniele07

Messagede PINTHON Georges » Mer 28 Oct 2015 17:25

Bonsoir Danièle et Christian.

Je vous remercie pour ces dernières informations.
Cela risque d’être des plus ardus pour retrouver le décès de Pierre.

A moins que la piste de Danièle soit la bonne.
On ne sait jamais !!!
Mais comment savoir que c’est bien la personne recherchée.
Si au moins on connaissait le nom de l’hospice en Lozère où il était, cela aurait pu être intéressant.

Bonne soirée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Mer 28 Oct 2015 18:58

A moins que la piste de Danièle soit la bonne.
On ne sait jamais !!!
Mais comment savoir que c’est bien la personne recherchée.
Si au moins on connaissait le nom de l’hospice en Lozère où il était, cela aurait pu être intéressant.

Difficile à dire s'il s'agit de la bonne personne, et à savoir aussi s'il existe beaucoup d'inconnus répertoriés et compatibles ?

Pour rappel, certains documents sont assez récents, et dans l'ordre chronologique :
- en 1848 nait le casier judiciaire
- puis en 1877, nait le livret de famille, destiné à constituer pour chaque citoyen (chaque foyer) un recueil des différents actes d'état civil sous une forme simplifiée, cela suite à la destruction de l'état civil parisien, lors des évènements de la Commune
- en 1879, se trouve crée une fiche d'identité, destinée à surveiller les criminels et délinquants
- et ce n'est qu'en 1921 que sera élaborée en France la première carte nationale d'identité, avec des évolutions diverses et variées ...
mvelard

Messagede daniele07 » Mer 28 Oct 2015 20:18

Bonsoir,
bien entendu mon hypothèse n' était qu' une façon d' envisager les choses, et l' Inconnu que j' ai déniché a sans doute très peu à voir avec notre Pierre Daloubeix.
Il est bien probable que Pierre soit parti travailler dans un département limitrophe et alors on ne peut compter que sur le hasard, je vais tenter les enregistrements (successions et absences)pour la Creuse, le Puy de Dôme et la Lozère. J' ai même essayé le site de Anom, sans succès.
Bonne soirée à vous deux,
cordialement,

Danièle
daniele07

Messagede mvelard » Jeu 29 Oct 2015 09:13

Il est bien probable que Pierre soit parti travailler dans un département limitrophe et alors on ne peut compter que sur le hasard, je vais tenter les enregistrements (successions et absences) pour la Creuse, le Puy de Dôme et la Lozère. J' ai même essayé le site de Anom, sans succès.

Bon courage, et j'avais commencé à le faire pour la Creuse, et plus particulièrement pour la commune de Saint Merd la Breuille, où le patronyme DALLOUBEIX est assez présent ; il y a quelques décès de "Pierre" entre 1844 (date du mariage) et 1902, mais aucun ne correspond !

Dans ce département, les tables décennales s'arrêtent en 1882 et les actes vont jusqu'en 1902, les registres des successions et absences allant bien plus loin ...

Par contre, je n'ai pas noté beaucoup de représentants de ce patronyme dans le 63 (Puy de Dôme) !
Mais il suffit d'un décès isolé ...
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Jeu 29 Oct 2015 16:48

Bonsoir Danièle et Christian.

Je vous remercie pour ces dernières informations.
Je m’aperçois que vous passez pas mal de temps pour essayer de retrouver le décès de Pierre et je vous en remercie.

Bonne soirée à tous les deux.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message