Recherche en Basse Normandie...

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche en Basse Normandie...

Messagede Umabel57 » Sam 7 Mai 2011 18:23

Bonsoir à tous,

Étant novice, je me permet de vous demandez de l'aide.
Si vous disposez des mêmes noms dans vos arbres, je suis preneuse....
GALLOT - DECOT - LESIEUR - TIRARD (région Normandie)
CHARTIER - TOUTAIN (région Parisienne)

Actuellement, je recherche la date de décès de mes arrières Gds parents

:idea: - GALLOT Aldric, Albert, Alphonse né le: 18/05/1878 à St Agnan-Le-Malherbe Canton de VILLIERS-BOCAGE
et marié à Thury-Harcourt avec:
:idea: - DECOT Alphonsine, Louise, Léontine née le: 24/12/1880 à St Agnan-Le-Malherbe canton de VILLIERS-BOCAGE

En allant consulter les AD du Calvados via le Net, j'ai appris qu' "Aldric" avait un jumeau qui ce prénommé:
GALLOT Adrien, Joseph, Lucien" marié le 7/06/1906 à HONFLEUR avec ANGOT Léontine, Eugénie, Élise
puis, décédé le: 4/05/1960 à CAEN.
Je découvre encore un autre frère qui répondais au prénom de "Lucien" mais là je n'ai rien trouvé de plus.
Et toujours rien trouvé aux AD du Calvados concernant mes arrière-arrière Gds parents
:?: - GALLOT Pierre, Alphonse né en 1849
:?: - TIRARD Marie, Mélanie née en 1849

D'avance, merci pour votre aide et bon week-end à tous. :wink:
Dernière édition par Umabel57 le Dim 8 Mai 2011 18:55, édité 2 fois.
Umabel57

Re: Recherche en Basse Normandie (14)

Messagede mvelard » Dim 8 Mai 2011 09:40

Etant novice, je me permet de vous demandez de l'aide.
Si vous disposez des mêmes noms (GALLOT - DECOT - LESIEUR - TIRARD - CHARTIER - TOUTAIN) dans vos arbres, je suis preneuse....

Primo, dans vos demandes, il serait bon que vous indiquiez le département, cela évite à ceux qui peuvent vous venir en aide d'avoir à le rechercher ...

Ensuite, la probabilité que l'un des patronymes mentionnés ci-dessus, soient présents dasn leur arbre généalogique ...

Par contre, les archives départementales du 14 sont en ligne, bien que payantes, prix modique pour courtes périodes, mais très onéreux pour l'année ...

http://www.archinoe.net/cg14/user_accue ... 0incorrect<BR>Attention%20aux%20majuscules%20/%20minuscules<br>Mot%20de%20passe%20oublié:%20<a%20href='user_mail_oubli.php'>cliquez%20ici</a>.
mvelard

Re: Recherche en Basse Normandie...

Messagede Umabel57 » Dim 8 Mai 2011 18:54

Merci pour vos conseils.... :wink:
J'en ai pris note, et je suis allée sur le site les AD du Calvados.
Puis du coup, j'en ai profité pour porté les modifications sur mon message.

Cordialement.
Umabel57

Messagede TRISTANT » Mer 11 Mai 2011 09:01

Bonjour,
MVelard a écrit :
Par contre, les archives départementales du 14 sont en ligne, bien que payantes, prix modique pour courtes périodes, mais très onéreux pour l'année ...
De plus en plus d' Archives Départementales sont en lignes et...gratuitement.
Pourquoi ces exceptions??
Bonne journée,
M TRISTANT
TRISTANT

Messagede Janine D11 » Mer 11 Mai 2011 09:45

Bonjour
Voici la réponse que m'ont adressé les archives de Meurthe et Moselle (octobre 2010), suite à un message leur demandant pourquoi leurs actes en ligne étaient payants :arrow:

Madame, Monsieur,

Une des missions légales des archives départementales est la mise à disposition libre des archives publiques et des archives privées confiées, pour chaque citoyen français ou étranger et dans le respect des délais légaux de communicabilité. La loi n'impose pas en revanche la gratuité de la remise de copies (j'attire du reste votre attention sur le fait que les photocopies sont restées payantes dans tous les services publics d'archives), ni la gratuité du transfert de la consultation des documents AU DOMICILE de l'usager, qui est le principe de la mise en ligne sur internet. L'État et les collectivités sont souverains pour décider des tarifs adoptés pour les prestations dont le principe de paiement est légal.
À moyens de fonctionnement désormais en réduction, compte tenu des difficultés budgétaires qui affectent toutes les collectivités territoriales comme vous ne pouvez pas l'ignorer, le département de Meurthe-et-Moselle ne prendra pas prendre la responsabilité de renoncer, pour satisfaire une seule catégorie d'usagers, au bon exercice des missions réglementaires qui incombent aux services publics d'archives (collecte, classement, conditionnement, restauration et conservation des originaux) parce qu'elles permettent à chaque citoyen non pas seulement de faire sa généalogie et autres recherches scientifiques, mais aussi de faire valoir ses droits individuels et collectifs (droit à la retraite, droit à la nationalité française, droits de propriété, etc.). Les difficultés à assurer financièrement l'extension des services en ligne rendus à l'usager expliquent pourquoi aujourd'hui près de la moitié encore des départements en France n'ont pas encore mis en ligne les actes d'état civil antérieurs à 1882, et que quelques autres ont rendu l'accès en ligne payant (la Meurthe-et-Moselle n'est pas le seul département de France). La question clef, pour la Meurthe-et-Moselle, fut du reste de choisir entre une consultation payante en ligne ou l'abandon pur et simple de toute ambition d'élargir le service à l'usager. Il y aurait eu à coup sûr moins de protestations comme la vôtre si nous n'avions rien fait, c'est-à-dire si l'usager avait dû continuer à payer son déplacement pour venir consulter des microfilms de qualité très inégale soit aux archives à Nancy, soit dans le service d'archives le plus proche de son domicile (et moyennant alors le paiement par ses soins des frais de port aux tarifs de la Poste, et une consultation limitée aux vues comprises sur les microfilms transmis).
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

Conseil général de Meurthe-et-Moselle - DIRDEVE Hélène SAY Directeur des archives départementales
03 83 30 90 91
http://www.archives.cg54.fr

:wink:

Cordialement
Janine
Janine D11

Messagede TRISTANT » Jeu 12 Mai 2011 09:12

Bonjour Janine,
Merci pour ce courrier que vous avez reçu et qui est clair.
Département riche ou pauvre, c'est vrai...mais peut-être aussi une volonté des Conseils Généraux?
Bonne journée.
MTRISTANT
TRISTANT

Messagede mvelard » Sam 14 Mai 2011 19:10

La question clef, pour la Meurthe-et-Moselle, fut du reste de choisir entre une consultation payante en ligne ou l'abandon pur et simple de toute ambition d'élargir le service à l'usager.

Si les autorités de la région en sont à ce point, elle vont avoir quelques soucis s'ils respectent la même logique en matière économique ...

Imaginez une entreprise qui voudrait s'implanter ...

Il y aurait eu à coup sûr moins de protestations comme la vôtre si nous n'avions rien fait, c'est-à-dire si l'usager avait dû continuer à payer son déplacement pour venir consulter des microfilms de qualité très inégale soit aux archives à Nancy, soit dans le service d'archives le plus proche de son domicile (et moyennant alors le paiement par ses soins des frais de port aux tarifs de la Poste, et une consultation limitée aux vues comprises sur les microfilms transmis).

Qu'ils fassent payer la consultation des actes, passons encore, mais qu'ils ne laissent même pas l'accès aux tables décennales, cela me semble abusif ..

De toute façon, ce type de comportement risque d'évoluer vers des associations de génalogistes bénévoles, qui scanneront au moins les tables décennales, puis établiront des listes d'actes pratiques à consulter (moins fastidieux que les actes qu'il faut rechercher, avec parfois des moteurs de recherches difficiles d'emploi).

J'ai eu cette expérience avec le cercle généalogique du Perche, et une adhésion annuelle d'environ 20 euros, m'aura permis de progresser rapidement ...

Ce cercle généalogique a même eu la bonne idée de mettre en ligne les mariages, sans abonnement ...
http://www.perche-gouet.net/

Et ce type d'initiative mérite qu'on lui verse sa dîme annuelle !
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message