• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche avec critère de date(s)

Membre
Bonjour/bonsoir à tous
Je croyais avoir compris que quand on recherche une personne (par le couple Nom/Prénom) en ajoutant un critère de date, celui-ci filtre sur toute mention de date dans la fiche, à quoi que s'applique cette date.
Qui peut me donner la raison de la présence de Marie Joséphine Chavagneux dans l'exemple présenté en fichier joint ?
Pourquoi n'est-elle pas éliminée par le critère de date ? Je précise qu'aucune note n'est associée à cette personne, que je n'ai pas son éventuelle descendance, que son mari n'a rien entre 1851 et 1853 dans sa fiche, et que le critère de date est 1852 +/- 1.
Je suis en G13 dernière couvée.
J'y perds mon (absence de) latin ...
Merci
 
Fichiers joints
  • Recherche et découverte inappropriée.jpg
    Recherche et découverte inappropriée.jpg
    123.7 KB · Affichages: 1 143
Et son père Jean CHAVAGNEUX ?
Aurait-il une date dans sa fiche ?

Cordialement,
Ph.G.


Edition : je dis une bétise, si c'était le cas il serait lui même dans la sélection ...
Je sèche .
 
43oasis":lk1ybxnu a dit:
...Qui peut me donner la raison de la présence de Marie Joséphine Chavagneux dans l'exemple présenté en fichier joint ?
Pourquoi n'est-elle pas éliminée par le critère de date ?

Née en 1845 et mariée en 75, Marie Joséphine est présumée vivante en 52, ce qui est logique... par contre la dernière née en 1824 ne devrait pas être sélectionnée sauf si une date (mariage avec VOIRON, naissance d'un enfant...) confirme sa présence en 52.
 
Je crois qu'il faut considérer que cette date est la date où la personne était encore vivante donc susceptible d'avoir un événement. Comme elle est née en 1845 et s'est mariée en 1875, elle était bien vivante en 1852 +/- 1
 
dan_69007":mp9c382b a dit:
... par contre la dernière née en 1824 ne devrait pas être sélectionnée sauf si une date (mariage avec VOIRON, naissance d'un enfant...) confirme sa présence en 52.
Pendant que j'éditais, vous aviez répondu.
Pour la dernière, née en 1824, il doit y avoir un événement qui indique qu'elle était encore vivante en 1852, mais sur cette capture d'écran on ne peut pas le savoir, c'est pourquoi je préfère en général l'affichage des "dates estimées" qui donne plus d'informations.
 
Merci à tous.
J'ignorais que G13 se permettait d'utiliser ses dates estimées même quand on avait spécifié l'utilisation des dates exactes, au lieu de chercher sur les seules saisies de l'utilisateur.
Il y a une certaine logique dans cela, en effet. Mais comme je ne suis pas un fervent utilisateur des dates estimées par G13, préférant mes propres estimations, non moins approximatives mais essayant de tenir compte des coutumes locales ou des situations familiales, je n'y avais pas pensé.
Dont acte. Tout ceci n'est pas grave, mais je me méfierai à l'avenir.
Pour ce qui concerne la troisième ligne, la Jeanne Marie C. de 1824 s'est mariée en 1851 avec son Jean Pierre V.,
et ceci explique cela.
Cordialement

PS : une bricole, pourrait-on supprimer le "de" inutile dans cette ligne de la fiche ?

Parents : Jean Claude Chavagnieux et de Jacqueline Bruyas

et, tant qu'on y est, ligne suivante, il ne faut en général pas de majuscule après une virgule, en français : écrire mariée et non Mariée.

re-merci !
 
43oasis":2y2kllwn a dit:
...
PS : une bricole, pourrait-on supprimer le "de" inutile dans cette ligne de la fiche ?
Parents : Jean Claude Chavagnieux et de Jacqueline Bruyas
et, tant qu'on y est, ligne suivante, il ne faut en général pas de majuscule après une virgule, en français : écrire mariée et non Mariée....
En effet, il y a pas mal de "bricoles" comme celles-ci ; certaines ne sont pas excusables car systématiques, d'autres sont plus difficiles à dénicher car elles n'apparaissent que si l'on modifie certains paramètres comme "Rédigé/Compact".
Je fais la chasse à ce genre de défauts pour les regrouper et les transmettre au cdip ; je prends donc bonne note de ce que vous avez signalé ici, mais il faudra sans doute admettre que dans Généatique la virgule à un rôle particulier de séparateur dans les énumérations, dont la fonction n'est ni la virgule ni le point des textes en bon français (rédigés). La difficulté est que la frontière en un style "par énumération" et un style "rédigé", n'est pas toujours bien net.
 

gratuit

Retour
Haut