• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche avancée sur des évènements

Membre
Bonjour à tous

Quand on visualise (arbre ou recherche) les infos concernant un évènement comme naissance, baptême, union..., un carré matérialise le degré de renseignement de l'évènement (rouge, orange, vert ou vert coché)

Je souhaiterais écrire une recherche avancée qui me liste les différents cas, comme par exemple les décès verts non cochés. j'ai déjà bricolé quelques essais en associant différents champs ou events mais les résultat ne sont pas totalement probants.

quelqu'un aurait une piste de recherche pour faire ce script ?

Merci
 
Les recherches sur les événements et les conditions sur les événement comporte des pièges d'interprétation. Il vaut mieux travailler au niveau de la personne, par exemple Rechercher les personnes qui ont un carré vert+coché pour la naissance.
La condition est alors toute simple :

Vert-coché.jpg
Ceci d'après la signification de ces carrés que l'on trouve dans le guide utilisateur page 128
Pour l'orange c'est un peu plus compliqué :

orange.jpg
Encore que là aussi il faudrait savoir si le lieu se limite à la commune ou si il faut commune+code+région+pays. Idem pour la date : est-ce que 1850 suffit ou il faut une date complète (qui pour les conditions que j'ai mises, doit être convertie si date révolutionnaire)
Donc au total si l'on veut être rigoureux il manque quelques infos de la part du cdip.
 
merci predigny pour cette réponse, même si j'aurais préféré quelque chose du genre "facile page xxx il est dit qu'il faut utiliser le champ machinchose" :-(

Dans les faits, les choses ne sont pas si simples pour moi. Je n'ai pour l'instant commencé à détailler que l'évènement "décès" à partir des infos fournies p 128 (c'est ce que j'avais effectivement pris comme source) et j'ai cru noter quelques écarts ou imprécisions...

Supposons que je viens de découvrir une nouvelle personne que je vais créer comme personne seule. DUPONT Robert, sans aucune autre information pour l'instant. Dans l'arbre et dans la liste, il n'a pas de carré pour le décès (juste un rouge pour la naissance, ce qui est normal). Si je lance une recherche basée sur un décès avec P:date vide et lieu (terme générique, je préciserai plus loin) vide, ça me liste mon Robert. je trouve ça douteux, dans la mesure où il n'y a pas encore d''actions liées au décès mais bon, le cas undefined n'est simplement pas implanté. Si je filtre sur event:nature décès + P:date vide + lieu vide, pas de Robert. Ca, ça me va.

Je clique maintenant sur l'onglet "décès" sans rien rajouter 'd'autre. Une recherche sur évènement décès + date vide + lieu vide me donne bien Robert. Ce qui est normal puisque maintenant il existe un évènement décès. Cependant, pas de carré rouge dans la liste. Ceci ne semble pas conforme à la doc.

J'ai ensuite rajouté au décès une note, une personne citée, un type d'acte, une source (archive) et un lieu dit, et toujours pas de carré rouge. Quelle est donc l'information qui va déclencher l'apparition de ce carré rouge puisqu'on a bien un évènement renseigné mais sans date ni lieu ?

j'ai ensuite renseigné la date de décès (.../1789 ou 1789/... ou ../07/1789 ), le carré passe immédiatement en orange. Au passage, si on veut savoir si la date est complète ou pas, il faut tester via le contenu avec ".."
J'ai ensuite joué, après avoir effacé la date, sur le champ lieu. Dès que quelque chose est mis, on passe en orange (par exemple commune ou ;;région;) . Il faut donc bien tester tous les champs (commune, code, ville, région et pays) pour tester un lieu complet (le lieu dit n'a pas d'influence visible)

A noter que date incomplète (../07/1789) + lieu même partiel reste en carré orange. Date complète + lieu même partiel donne le carré vert.

Bref, moi qui voulait une requête simple pour trouver les personnes pour lesquelles les infos de décès restent à compléter .... Mais restons positifs. On peut y arriver :D
 
Vous avez raison, le comportement de ces carrés n'est pas très clair pour les événements sans renseignement.
- Quand vous créez la fiche avec seulement le nom et prénoms, il n'y a pas d'événement Naissance visible dans la fiche détaillée, donc il ne devrait même pas y avoir de carré rouge, mais on peut supposer que si la personne existe c'est qu'elle est née. Donc, discutable mais pas absurde.
Pour le décès vide que vous créez en cliquant sur le bouton Décès de la fiche simple (Essentiel), il y a cette fois création de l'événement ; on devrait donc avoir un carré rouge, ce qui n'est pas le cas. L'événement Décès étant vide, Généatique lui accorde un sursis ; c'est généreux mais pas très conforme aux règles de la page 128 !
Personnellement je n'aime pas trop ces carrés qui donnent des infos pas assez pertinentes ; un événement gratifié d'un carré vert plus coche, a juste une date, un lieu une source ; c'est loin d'être un événement complet pour moi. Je me suis fait des modèles avec mes propres carrés et je suis maître de ce qui leurs donne telle ou telle couleur.
 
je vois que nos visions se rejoignent tant sur le comportement de ces petits carrés pratiques mais pas suffisants, et sur la complétude d'un évènement. Ca me rassure

j'ai commencé à bricoler une (petite) usine à gaz qui correspond à mes propres critères, et ça commence à produire des listes satisfaisantes. Dommage que le fichier de requête soit en binaire. Il va falloir que je me retape pratiquement la même chose pour les naissances et unions :(

En revanche, je n'ai jamais essayé de bricoler les modèles. Je n'ai pas encore d'idées sur ce point. Vous auriez peut être quelques numéros de pages à consulter pour faire un peu comme vous ?
 
hste":28yfq9z2 a dit:
...En revanche, je n'ai jamais essayé de bricoler les modèles. Je n'ai pas encore d'idées sur ce point. Vous auriez peut être quelques numéros de pages à consulter pour faire un peu comme vous ?
Modifier ses modèles c'est un des points très puissant de Généatique, mais il faut un peu d'habitude mais beaucoup de modifications sont simple.
Le modèle avec des petits carrés programmable est un peu plus compliqué ; je joint le modèle pour que vous regardiez les conditions. C'est une variante du modèle classique "mode1-2018.grf".
Il y a 4 couleurs possibles pour ces carré :
- Pas de carré : pas d'événement ou événement vide
- Rouge : Date incomplète et/ou Lieu
- Orange : date complète + Lieu et Acte différent de ca, <, >, ?
- Bleu : comme orange + Source
- Vert : comme bleu + illustration
L'avantage c'est que ces critères peuvent être modifiés.

carrés.png
A dézipper et à mettre dans les modèles d'arbres, de préférence dans le sous dossier Modèles d'arbres\Mes Modèles. G2021 seulement.
Je n'utilise plus beaucoup ce modèle ; je préfère un modèle qui met l'accent sur les filiations des couples (Triangle de 4 couleurs). L'état des événement est donné par la lettre mis dans le champ Acte et par l'absence d'illustration qui met l'événement en rouge.

filiations.png
La bordure jaune c'est la case centrale de l'arbre ; la bordure verte c'est la case sélectionnée. Il y a aussi indiqué le nombre d'enfants, les sosa, les "cousins" des sosa, les frères/soeur des sosa, les unions multiples de l'ascendance.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-4couleurs-équival- (2).zip
    10.2 KB · Affichages: 42

gratuit

Retour
Haut